Certains le savent déjà, au retour de l’AG, à environ 100 km de chez moi, sur l’autoroute à environ 110 / 115 km / h, j’ai senti que le moteur s’emballait un peu, le compte tour est monté jusqu’à 4000 tr / min environ, cela va très vite dans ces situations …
Arrêt d’urgence sur BAU, en freinant au max car un peu plus loin j’étais sur un petit viaduc sans BAU.
Tout en roulant, j’ai coupé le contact et le moteur a calé de lui même.
Juste après l’arrêt, voyant de la fumée sortir du capot, j’ai mis mon gamin en sécurité derrière la barrière.
Puis avec une bouteille d’eau, j’ai éteint le début d’incendie : de l’huile moteur brulait sur le collecteur d’échappement.
De l’huile partout dans le compartiment moteur : sorti par la soupape de sécurité sur le collecteur d’admission, et bizarrement aussi par la jauge d’huile … je ne l’ai compris que 20 minutes plus tard, car en chechant la plus proche borne tél d’urgence … quand tu es pile au milieu des 2, tu ne les voient pas et pas de trace au sol !!!
Bref, j’ai tenté de redémarrer le moteur, et il a hoquetté un peu, puis tournait rond comme si rien ne c’était passé, pas de voyant pression d’huile au tableau de bord allumé, vraiment nickel sauf l’odeur de l’huile brulée.
Donc à 10 km/h j’ai rejoint la borne d’appel à environ 1000 mètres !
Remorquage … et tout le bazard.
Ce PM, je suis allé le chercher avec le Pajero + remorque
Le moteur a démarré nickel à froid, pas de bruit suspect !
J’ai pas insisté, et ce soir en rentrant chez moi, j’ai remis un peu d’huile, je l’ai démarré, il tourne bien.
J’ai quand même trouvé une des 2 courroies d’accessoires qui entrainent l’alternateur à moitié déchiquetté dans sa longueur !
J’ai défait une durite d’admission, et il y a bien eu de l’huile dans l’admission.
Et pourquoi la jauge à huile s’est barrée ?
pourquoi la courroie d’accessoires est coupée en 2 ?
Pourquoi tourne t-il bien maintenant ?
Pour info, c’est un moteur D4BH identique au 4D56T donc 2,5 L Turbo D, avec seulement 28 000 km !
Donc j’ai un peu les boules … mais bon cela va s’arranger le moral … plus vite que cette foutue panne.
Donc quels sont les avis des mécanos ?