après avoir perdu mon premier 4x4 (terrano II) le châssis rongé par la rouille, et ce malgré les attentions portées à mon véhicule (15 de bons et loyaux services quand même) en montagne c’est pas trop mal.
j’ai décidé de faire protéger le châssis de mon nouveau tracteur par un professionnel.
j’ai donc laissé mon zuzu chez JMB4x4.
voila son travail.
avant
premier nettoyage et passage à l’acide (dont j’ai oublié le nom ):
Nouveau nettoyage, puis passage au stop rouille:
Et pour finir une bonne couche de peinture epoxy
et voila, après 3 jours de boulot, un joli petit châssis tout neuf. mieux qu’en sorti d’usine.
pour répondre à cevenol, ça m’a couté 900€, une belle somme à sortir, mais vu le boulot, c’est pas excessif.
j’avais trouvé un concurrent en Alsace, lui il prenait 1500€ pour la même chose.
j’espère que cette dépense va ce transformer en placement
Il y a effectivement deux méthodes de protection du châssis sur un véhicule que l’on veut garder longtemps:
on laisse s’installer la rouille et un beau jour on en a pour 900 euros…
ou alors chaque année avant l’hiver on passe au pulvérisateur sur le châssis un mélange bien connu de certains, je rappelle la composition : 1/3 huile de lin, 1/3 rustoil liquide, 1/3 gasoil…
J’en suis à mon deuxième Dmax et je trouve que niveau protection c’est pas le top.
Idem au niveau carrosserie, la tôle se marque vite (coups de portières et autres) comparé à d’autres Toyota pour ne pas le citer
L’épaisseur, ou bien la qualité de la tôle ne dois pas être la même!!!
Le prix n’est pas le même non plus
slt, j’ai vu qu’il existe du Rustol en bombe, donc plus facile à passer dans les coins; mais je ne pourrais pas le mélanger à l’huile de lin . faut- il vraiment les mélanger , ou peut on passer d’abord un, puis l’autre séparément ?
L’intérêt de mélanger les trois c’est qu’on obtient après séchage une sorte de vernis assez épais qui colle parfaitement au métal.
Avec un petit pulvérisateur à main ça se passe très bien, même dans les coins…
ça y est, j’ai passé du Rustol ( mais pas en bombe ) et de l’huile de lin au pulvérisateur. C’est comme la confiture , ça dégouline…je suis pas pressé, ça séchera bien à un moment, je roule pas beaucoup. Je n’est pas trop insisté au niveau des roues avant, de crainte pour les freins à disques et puis je ne sais pas trop pour les soufflets en caoutchoucs si ça ne va pas les craqueler ? Enfin, voilà, ça c’est fait…
Donc 10 jours après avoir passé le produit, super résultat , on dirai du vitrificateur pour le bois, idem. Je sais pas si ça tiendra sur une année , je verrai, mais pour la prochaine fois j’achèterai un pistolet à peinture, car avec mon tit’ pulvérisateur à main il y a les endroit ou ça carrément coulé , et les gouttes en suspends ont séchées, ça fait bizarre ( des stalactites, quoi ) et puis ça un peu coulé sur les bavettes de roues. Je pense qu’en pulvérisant plus en nuage le résultat sera mieux. En attendant l’eau glisse comme un pé sur une toile cirée…
Je voudrais passer ce traitement sur mon DMAX achété cet été.
1/ Mon DMAX est neuf.
Est il opportun de mettre ce traitement sur un vehicule sans aucune rouille ? ou faut il attendre 1 ou 2 ans a l’apparittion des premieres taches ?
2 / Il existe plusieurs variantes du Rustol.
Pour un vehicule neuf, il me semble que le premier convient le mieux ?
Quel est votre avis ?
La neige vient de tomber , et j’ai hate d’aller voir comment ca passe dans la bonne profonde… Par contre la DDE doit etre en train de preparer son salage