4D56 qui ratatouille et fume!

JP20 >
Pompe à eau - mitsubishi-l200-1996-2006-2-5tdic-diesel-k74-4x4-1996-2006 > Information à contrôler!

Savoir si le thermostat se trouve sur la sortie de la pompe…
Contrôler le thermostat dans une poêle, si il s’ouvre…
A 200.000 km son remplacement d’office!

Donc, avant le remplacement de la pompe,
Au travers de l’emplacement du thermostat incérer le doigt et vérifier si la trubine de la pompe est bien fixée…
Lâcher les courroies…

Merci pour votre retour, si complet !

J’ai changé les 4 bougies de préchauffage il y a quelques semaines.

J’ai contrôlé avec une lampe témoin si les bougies de préchauffage étaient alimentées, c’est bien le cas, mais elle sont toutes branchées en parallèle, j’ai dont contrôlé au niveau de la platine qui les couple, la lampe s’allume bien quand on met le contacte.

Je vais les démonter et tester si elles fonctionnent individuellement, si cela peut vous être utile, le moteur démarre bien.

Le liquide de refroidissement est tout à fait normal, pas d’huile dedans.

Pour le turbo, je vais faire le test, en déconnectant le reniflard pour voir si il rejette de l’huile.
Culasse fêlée, très improbable, elle est neuve.
Je n’ai pas compris votre test avec l’aiguille de la jauge de température, lorsque le moteur est chaud, l’aiguille est à moitié, elle ne monte pas d’avantage, les ventilos se déclenchent normalement.
Je vais faire le test en démontant les bougies de préchauffage moteur chaud, si quelque chose sort.
pensez vous que le bloc puisse t il être fêlé ?
Merci pour votre aide.

Merci beaucoup pour ces infos, il faut parfois enrichir son vocabulaire.
Sur ce modèle, il n’y a pas de filtre à particules, ni de sonde lambda.
Par précaution, j’ai changé le silencieux et nettoyé à la brosse rotative tous les conduits d’échappement, je pensais effectivement que les gaz pouvaient avoir du mal à circuler et provoquer une surchauffe, apparemment le problème ne vient pas de la.

Bonjour, et merci pour ce retour.
La pompe est neuve, je l’ai changé en même temps que la distribution, le thermostat également, je viens de le changer par précaution bien que le test de le faire s’ouvrir dans une casserole était positif.

Merci pour ces infos,
La pompe à eau est neuve, et le ventilateur débrayable fonctionne normalement, mais il est claire qu’il y a un problème de température la dedans.

Je ne pense pas qu’il y a un problème de surpression, les durites seraient dures, ce n’est pas le cas.

Non pas de témoin de température, il y a plusieurs capteurs en dehors de la température de l’eau, et je crois me souvenir les avoir testé à l’ohmmètre.

Si j’ai bien compris, si il y avait un problème de bloc fissuré, je retrouverais des traces dans le liquide de refroidissement ?
Merci encore.

JP20 > le seul moyen de tester le bloc moteur est de mettre sous pression le circuit de refroidissement …
La mise sous pression est de 1,5 à 2,0 bar
Le contrôle du bouchon avec l’accessoire adéquate.
URL:
https://www.manomano.fr/p/testeur-de-pression-pour-refroidissement-et-bouchon-14-pcs-18432784
C’est la seul solution encore en rayon Lol!

Cependant, vous avez la possibilité de la doc 4D56 en Fr…

Bloc fissuré?
Seul avec la mise sous pression du circuit d’eau, au préalable, avoir vidanger l’huile moteur.
Poser un bac afin de recevoir éventuelle eau …
Aussi, déposer les bougies de préchauffage ,
afin de relâcher l’éventuel pression de compression,

Contrôler si perte de pression au bout de 12H à 2 bar

Si présence d’eau dans un des 4 cylindres:
après avoir donner un coup de démarreur,
en plus de la récupération par le trou de vidange.

Là je ne sais vous dire plus…
Avec nous avons fait le tour des éventuels problème courant!

Après tous les contrôles correct, sans défauts reconnus,
Lancer le moteur, en ayant au préalable refait/controler tous les niveaux…

Cependant: Laisser le testeur de pression sur le réservoir de liquide, monter le pression à 1,1 bar (marqué sur le bouchon de radiateur/réservoir)
La pression monte au fur et à mesure de l’échauffement du moteur.
La T° de fonction atteinte :

mise en route du ventilateur radiateur , à son arrêt la bonne T° est atteinte
Couper le moteur: > tenir à l’œil la pression!
Ne dois pas descendre, sauf à la pression de référence.

Si tel est= Bloc douteux.
Rare!

1 « J'aime »

Encore une chose:

présence d’eau dans le Diesel.

Sur mon Navara, j’additionne le Warm Up dans le mazout …
ce qui évite les soucis connus des moteurs ayant beaucoup de KM
URL:

Il se peux aussi, que si tous les paramètres sont OK!
L’accumulation dans l’échappement serait aussi une cause!

genre moteur 2T qui fument <
Si des questions: un message

Merci Jean pour votre précision et votre implication dans mon problème, toutes ces informations me sont bien utiles, il n’y a plus qu’a les mettre en œuvre.
Je vais faire différents test de mise en pression du circuit de refroidissement à chaud et à froid, car si fissure il y a, avec la dilatation, je ne suis pas certain d’avoir une fuite.
J’ai bien compris le principe, en mettant sous pression le liquide va aller dans un des cylindres si il y a défaut d’étanchéité de la culasse.
Je pense que si l’eau allait dans un cylindre, cela se remarquerait par un petit blocage lorsque j’actionne le démarreur.
J’espère que cette hypothèse n’est pas la bonne, sinon grand moment de solitude.
Je préfère l’option turbo défaillant, je ferait le test au plus tôt en débranchant le reniflard et voir ce qui sort de la.
Merci encore pour votre aide, place à la pratique, je vous tiendrai informé.
A bientôt.

J’y avait pensé, j’ai fait tourné avec un réservoir annexe, même chose.
Pour les aditifs, sans en avoir la certitude, je crois que mes problèmes peuvent venir de la.
J’avait dernièrement ajouté du métal 5 dans le réservoir pour faire un nettoyage complet, et rapidement tout s’est enrayé.
Pour l’échappement, silencieux neuf, et le reste nettoyé à la brosse rotative.
Bonne soirée.

Bjr , vous avez fait contrôlé les injecteurs ? Pour moi c’est plutôt du gasoil brûlé…
S’il y avait un passage sur le bloc,la compression partirait dans le circuit de refroidissement et le ferai débordé dans le vase d extension.
A faire en priorité filtre a gasoil,tarage ou contrôle injecteur si problème persiste contrôle pompe.

1 « J'aime »

Bonjour, et merci pour ce retour.
Je partage votre raisonnement.
J’avais effectivement un doute concernant les injecteurs, je les ai changé, maintenant pour la pompe à injection, je ne sais pas trop quelle test effectuer. J’ai démonté et nettoyer le filtre à gasoil, mais pas celui inclus dans la pompe, je n’ai pas osé me lancer dans ce démontage.
Une prise d’air dans la pompe n’est pas à exclure.
Le fait que le moteur tousse à chaud peut effectivement provenir du passage d’une bulle d’air, cela provoquerait il la fumée à l’échappement ?
Je n’ai pas remarqué de surpression dans le vase, ce qui m’interpelle c’est ce gras d’huile dans l’intercooler, provient il simplement du reniflard qui rentre dans le turbo ?

L’huile dans lintercooler pour Moi rien d’anormal,par contre il me semble que sur ce moteur il y a un réchauffeur pour la vanne EGR ,et lui pourrait bien être le responsable.
La pompe se deconnerait tout le temps,pas simplement dans certaines conditions.

Bonjour, et merci pour votre aide.
L’huile dans l’intercooler, normale vue que le reniflard rentre dans le turbo, mais j’attends qu’il s’arrête de pleuvoir pour faire un test en débranchant le reniflard, moteur à température, et voir si il n’y aurait pas une fuite au niveau de la lubrification du palier du turbo qui viendrait s’additionner et donc entrer dans l’admission.
Par contre le réchauffeur pour la vanne EGR, je ne vois pas de quoi il s’agit, au contraire il y a un radiateur pour faire refroidir ces gaz venant de l’intercooler, que j’ai testé pour voir si il n’y avait pas à ce niveau une fuite de liquide qui serait bien sure réinjecté dans l’admission, ce n’est pas le cas…
Je pense peut être à tord qu’un problème de pompe à injection ferait fumer le moteur même à froid, car on ne peut pas dire vraiment que ce soit un organe qui chauffe.
Arrêtez moi si je dis une bêtise, j’essais juste d’être logique.

JP20 > Les injecteurs “Nippon Denso” sont des Bosch made in Japan!
Donc, leurs tarages restent car le réglages des injecteurs est à 140 Bar …
D’où leurs bruit typique d’un injecteur “bruyant” or que …
Sur mon K74T,
Les injecteurs ont tenus 729.000 Km…
Idem, l’embrayage …
Le filtre à mazout 50.000 Km …
Il est exacte que la qualité du mazout à violement diminué …
Exemple
Total = mazout à partir des sables bitumeux …
En fait, il serait plus facile de dénoncer ceux qui sont OK!

1 - Leclerc
2 - Shell
Les autres ont les oublies car trop peu gras, trop de méthanol
Les L200 de 1996 à 2006 ont des injecteurs qui mangent tous les carburants gras
même de l’huile de friture (décantée et allongée) cela marche!
Pourquoi?
Le nez d’injecteurs est le même que chez MB (mercedes benz, volvo, VW 90cv, tous ceux animé par une pompe rotative.
Par contre,
les moteurs Diesel actuel sont du type: Multi-point (je passe le diagram d’injection)
Injecteurs piloté par ECU alimenté en 90 V CC .
Pompe HP Injection 2500 bar .
Régulateur de pression sur la rampe HP
En fait une sorte de Karcher Pro en HP.

Le L200 K74T 4D56 est le même moteur que les actuels … C’est là le soucis!
JP20, si j’étais votre voisin en Corse, il y a longtemps que votre soucis serait régler!
De Belgique, Liège capital de la Guidaille, compliqué!

Sur leD56 une simple soupape de RECYCLAGE des gaz.
Donc, bloquer la soupape est une belle idée : sur mon L200 dans le tuyaux CTC en bille bouche la dépression !!!
Là OUI recyclage OFF!
Sur le site Scribd, se trouve le WorkShop Book L200; pour télécharger un abonnement est obligatoire.
URL: https://fr.scribd.com/
Cela évite des erreurs de travail.
Pas EGR! Pas de sonde T° des gaz en sortie de turbo!
Vous avez une pompe rotative BP (140bar)
Pas une pompe HP pour injecteur électrique!

Questions:
Lors du remplacement de la culasse,
Nouveau goujons?
Le serrage des goujons avez-vous respecté l’ordre?
Aussi le serrage à 180° fait?
Car si pas OK, risque de déformation de la culasse …
Il faut en être certain!

Bonjour Lolob
C’est une pompe rotative Nippon Denso ou Bosch made in Japan.
Tous aussi solide que sur le VW golf 75 Cv … ou Volvo 245 Diesel …
Vanne EGR = No sonde de T° en sortie turbo = No ECU
Une bille bouchant le tuyaux de dépression. Rien d’autre! Car condamner l’électrovanne conduit à de l’oxydation !
La bille!

Bonsoir, je ne connais pas ce véhicule et j’espère ne pas rajouter du bruit inutile dans cette discussion très riche, mais peut être faut il regarder du côté de l’avance à l’injection. Peut être le calage de la pompe ou un système qui gère cette avance automatiquement en fonction de divers paramètre (vitesse rotation moteur, température?)…
Juste une intuition suite à la lecture du post.
Bon courage!