J’ai consulté avec admiration vos forums techniques.
Cela m’a bien servi, mais je n’ai pas exactement trouvé dans vos sujets les symptômes que je rencontre, j’ai essayer de trouver dans vos commentaires la solution à mon problème avant de vous solliciter, mais je n’ai pas résolu ma panne et la je calle.
Mon L200 fume blanc et le moteur ratatouille. A l’arrêt quand je fais une accélération progressive vers les 1800 tr, grosses vibrations irrégulières et nuage de fumée au même moment.
Moteur au ralenti, il tourne relativement bien, avec un peu de fumée. Au bout de quelques minutes, voyant moteur, je coupe et essaye de nouveau 10 min après, plus de voyant mais il réapparaitra très vite.
Devant cette épaisse fumée blanche, tellement persuadé d’avoir un joint de culasse HS, compte tenu des différents coûts j’ai changé la culasse complète pour repartir sur de bonnes bases.
Distribution faite et calage vérifié plutôt deux fois qu’une, pompe à eau également changée, j’ai également vérifié si les compressions étaient identique, et changé les 3 joints spi coté distribution. (sortie vilebrequin, …)
Le capteur de PMH est neuf, silencieux d’échappement neuf.
J’ai testé en déboitant la durite au niveau de l’intercooler la sortie du turbo pour voir si il n’y avait pas dans le cas d’un turbo en fin de vie de l’huile ou liquide de refroidissement réinjecté dans le moteur, ce n’est pas le cas.
Resterait peut être la pompe à injection qui joue des tours, je n’ai pas encore osé maitre les mains dedans.
Il y a certainement quelque chose qui m’a échappé et qui sautera aux yeux de certains d’entre vous certainement bien plus expérimentés que moi.
Je précise que la prise de diagnostique n’a jamais fonctionné, aucune valise n’est capable de recueillir des informations.
C’est pourquoi je fais appel à votre expérience, vous qui avez peut être rencontré ou résolu ce problème d’épaisse fumée blanche à l’échappement.
Salut
La fumée blanche peut aussi provenir d’un passage de l’huile dans le circuit d’alimentation, c’est facile à voir, reste derrière et demande à qlqun d’accélérer , plonge dans le nuage de fumée et si c’est de l’huile tu le sauras vite à l’odeur .
Bonjour, et merci pour ton retour,
Je viens de refaire un essais, à vide, à froid, tout va bien, pratiquement pas de fumée, moteur régulier, rien d’anormal.
Dés que le moteur est en température, à vide et environ à 1800 tr, il tousse, et en même temps crache de la fumée blanche.
Si je met un chiffon derrière le pot, et que j’accélère, fumée mais aucun dépôt sur le chiffon, à dire que ca sent l’huile, a vrais dire c’est bien possible, mais pas flagrant.
Si je démonte l’intercooler, effectivement il y a des trace d’huile dans les durites.
D’où viennent elles ?
Soit effectivement le turbo est défaillant, mais n’oublions pas que le reniflard entre dans l’entrée d’air qui alimente le turbo et transmet des vapeurs d’huile !
Maintenant, par rapport à cela, est ce normal qu’il y ait des traces d’'huile dans l’intercooler ?
Je vois que vous êtes plus doué que moi en la matière, alors merci d’avance.
“est ce normal qu’il y ait des traces d’'huile dans l’intercooler ?”
Oui tu peux en avoir surtout si le PU est âgé, mais ça doit pas être une friteuse non plus . Après c’est difficile de se faire une idée à distance . Surtout que les causes peuvent être variées voir s’additionner .
Pour l’anecdote j’ai eu ce souci sur une moto . Rien au ralenti , mais à chaud gros nuage blanc . C’était une micro fissure du bloc , quand la t° montait le métal se dilatait et la fissure aussi, comme l’huile était plus fluide elle passait dans le circuit d’alimentation . Je ne dis pas ce c’est ton problème, mais c’est pour illustrer les diverses possibilités .
Merci pour ton retour,
En effet, une fissure au bloc, je l’ai envisagé et j’espère bien que ce n’est pas le cas car je redoute la réparation bien plus délicate que n’importe quelle autre…
Pour le turbo, J’ai fait le test en débranchant l’intercooler, ça fumait toujours, j’ai peut être à tord éliminé cette éventualité car étant donné que le mélange air gasoil manque d’air puisqu’il n’y a plus de suralimentation, c’est peut être normal que ca fume toujours, mais mes essais en charge montrent que j’ai un réel manque de puissance à chaud, comme si je n’avais plus de turbo.
A la sortie du turbo, il y a des vapeurs d’huile, je vais voir si c’est toujours le cas en lui retirant l’entrée de reniflard, je n’ai pas encore essayé ce test.
Il faut que j’arrive au moins à relever les codes d’erreur, vue que ma prise est défaillante je vais essayer la méthode manuelle, mais je ne sais pas pour le moment si cela fonctionne.
Si tu as d’autres méthode de test je suis preneur.
Fumée blanche:
A - contrôler les bougies de préchauffage et son relais.
lâcher la connexion aux bougies, avec une lampe témoin vérifier à chaque bougies si
passage Y / N!
A partir de 200.000 km remplacement d’office! Idem le relais de commande.
B - problème de joint de culasse contrôle si présence de CO dans le circuit de
refroidissement!
C - Turbo HS au travers du palier de lubrification!
si cela est, le remplacement de la cartouche est possible.
D - Culasse fêlée !!!
Mettre sous pression le circuit de refroidissement au chaud!
Contrôler l’aiguille du cadran de contrôle.
> si l’aiguille descend, pas de panique:
Déposer les 4 bougies de préchauffage
Lancer un coup de démarreur et
constater si l’eau de refroidissement est chassée par le puit de bougies.
Eviter les tutos!
JP20 > seul la méthode de contrôle du CO dans le circuit de refroidissement donnera avec exactitude si oui/non la culasse, son joint, le moteur fêlé est HS.
Aussi voir la saturation de l’anti-gel …
JP20 > Avez-vous contrôlez le niveau d’hile?
Y a t-il eu une régénération ratée ou interrompue?
Tuyaux d’échappement sortie arrière huileux?
Avez-vous vidangez l’huile? Quantité? Présence d’eau?
Contrôle rapide à l’odorat: sentir l’odeur du CO dans l’eau …
Merci pour tes conseils, peut tu m’en dire plus sur la méthode de contrôle du CO.
Pour ce qui est de la culasse, elle est entièrement neuve, je viens de la monter, j’étais à tord persuadé que la fumée venait de la…
Pour l’anti-gel, ici le plus froid de l’hiver était 0, j’ai mis un liquide de refroidissement classique -20.
JP20 > -20 n’est pas assez …
en plein courant d’air l’on peut avoir -30° voir -35° C
L’ âge de l’antigel?
KM du L200?
L’antigel se remplace tous les 100.000 km
Que dans les stations équipée avec ce type d’équipement.
Chez nous en Belgique, le CT (contrôle technique) sont équipé de la dernière génération de contrôleur.
la tension des bancs Lambda …
Seul les sondes mesure la valeur Lambda! soit 0,7 à 1.2V
Aussi la T° des gaz d’échappements …
Pas facile en télétravail !!! Lol!
Merci pour votre retour,
J’ai bien entendu vidangé lorsque j’ai changé la culasse, j’ai du mettre 6 litres environs, contrôle avec la jauge, l’huile usagée n’avait aucune trace d’eau, la sortie arrière de l’échappement n’est pas huileuse, j’ai même fait le test de mettre un chiffon propre derrière l’échappement, aucune trace après multiples accélérations à vide.
Je vais certainement paraitre nul, mais c’est quoi le CO, et que voulez vous dire par régénération ?
Merci.
Il n’a pas gelé de l’hiver, mais vous avez certainement raison.
Le liquide de refroidissement est neuf, il a été remplacé quand j’ai changé la culasse, le kilométrage est de 200000 Km
Mon véhicule est de 2001, il n’est pas équipé de sonde lambda.
Ce que je pense est que le voyant moteur est certainement en relation avec une augmentation anormale de la température, par contre rien d’anormal au mano.
J’évite bien sure de circuler avec pour le moment, donc délicat d’aller faire analyser les gaz au CT.
JP20 > en dessous de la pompe à eau, il y a un trou d’évacuation de la surpression d’eau
Comment savoir si?
Odeur de carburant dans l’habitacle si l’on active la ventilation. Fumées sombres en sortie d’échappement. Un démarrage poussif ou impossible malgré un bon fonctionnement du démarreur. Une perte de puissance du moteur ou des à-coups à l’accélération.