Accès aux déchetteries - le PTAC fait mal

Bonjour à tous,
Ma communauté de commune met en place la lecture des plaques d’immat pour accéder aux déchetteries.
Chez nous, ça pique vraiment avec un Pickup car on tombe dans la catégorie 3T2 (camion!!) et du coup ça douille.
Pour vous donner un exemple : on dispose de 36 “points”,
une voiture c’est 1 ou deux points, un pickup c’est 9 points !!!
Du coups, ça limite à 4 voyages / an et au delà c’est + de 100€/dépot
Elle est pas belle la vie?

Que d’idioties, au lieu de favoriser la collecte de déchets valorisables ils incitent au dépôts sauvages !

Bien d’accord et je constate que c’est nouveau chez nous mais que ça se généralise partout en france (recherche google).

Ça fait déjà 3 ans que l’on a ça dans ma commune! :upside_down_face:
Une idiotie sans nom!

Faute à l’inscription “CTTE” d’un pick-up sur sa carte grise, et de son poids.
Un véhicule particulier 4x4 classique, bien qu’ayant le même poids n’a pas ce problème, il sera débité d’1 point.
Pour ma part, un passage vaut 6 points avec un crédit de 36 points.

J’ai beau eu faire des messages à la Com Com qui gère ça: pas de passe-droit!!

Etant donné que l’on glisse doucement vers un monde de fous qui complique abusivement même les choses les plus simples, on nous force à devenir des filous.
J’ai donc trouvé ma solution: j’ai inscrit ma petite voiture pour l’accès à la déchetterie, fait faire une plaque de cette voiture que je fixe à l’avant du pick-up. Le lecteur de plaques n’y voit que du feu vu que c’est juste une machine…

En ne faisant pas ça, j’ai le droit seulement à 6 passages (va faire comprendre qu’avec un PU un peu aménagé, je mets tout dans la remorque et qu’un VP pourrait tirer la même chose. Le véhicule ne sert juste qu’à tirer la remorque et je me retrouve à être débité de 6 crédits pour la même remorque que tout le monde!) et le passage supplémentaire, tenez vous bien, est de 78€!!!

Qui accepterait de payer 78€ pour aller vider ses cartons, son verre, un petit matériel électronique, …

Bref, monde de fous!

Vous n’avez pas de bol…

Au moins dans mon cas, le calcul de points de la décheterie est logique.

Des points selon le mode de transport, qui donne une idée du volume de déchets. Mais à l’entrée un employé regarde et fait passer mon PU en VP (avec sièges arrières) si je viens pour du faible volume.
VP avec sièges arrières : 1 pt
PU : 3 pts.

Mais, même avec un PU à 3 pts, vous pouvez vous en sortir entre 0 (oui zéro) et 12 pts (voir plus si produits chimiques).

En effet il y a un coef multiplicateur qui va de 0 à 4.
Il dépend de la valeur Tri-Score (A, B, C, D ou E)
A et D = 0
B = 1
C = 2
E = 4

Je viens avec un vieux frigo dans mon PU : 3 x 0 = 0 pts.
Je viens avec du gravas pas trié dans mon PU : 3 x 2 = 6 pts

Pour les produits chimiques (par ex : solvants, peinture), c’est 1 pt par 10 kg. Si je viens avec un pot de peinture de 1 kg et étant particulier, je n’ai pas de points supplémentaires. L’ employé à l’entrée juge en son âme et conscience.

Un particulier habitant dans une des communes concernées a 50 pts par an. Au-delà, c’est le tarif professionnels.

1 « J'aime »

C’est une idiotie sans nom !
Comme dit plus haut, cela va générer des décharges sauvages, avec les conséquences néfastes que cela va engendrer !

Tu écris “…/… L’ employé à l’entrée juge en son âme et conscience…/…”, cela va avoir aussi son lot de conséquences…Si tu tombes sur un filou…Ou s’il se retrouve en face de filou…

Chez moi, nous avons une carte. Rien n’est (pour l’instant :money_mouth_face:) comptabilisé… Mais je me doute bien qu’un jour ils vont y arriver…

Pour un particulier, sauf gros travaux sans tri des gravas, les 50 points par an sont suffisants.
Je peux aller jeter par an, avec mon Hilux, 16 fois des bennes entières de gravats triés et en plus autant de métaux que je veux, de frigo que je veux, de mobilier que je veux.

Ce sont certains professionnels qui posent problèmes. Et j’ai vu plusieurs fois tôt le matin, des professionnels du bâtiment jeter en forêt les déchets d’un chantier.

La gratuité n’existe pas. Ne pas mettre un comptage de points implique d’augmentater les cotisations des communes, donc des habitants.

Veux tu payer pour le recyclage des déchets des professionnels ?

Je suppose que non.

L’employé ne va pas compter plus de points, il fait simplement clémence pour les très faible volumes. Sinon il sait que cela va finir dans les ordures ménager.

Après si pour éviter le pt pour 10 kg de peinture, tu passes 10 jours de suite avec 1 kg à chaque fois… :smile:

A+

La problématique est bien effectivement de faire payer les pros.
Moi j’y vais avec la voiture de ma femme et une petite remorque. Cest plus long mais au moins cest gratuit.
Et a côté de ça, je cottoie des artisants qui arrivznt avec des kangoo eaz la gueulle tellement que la boule d’attelage touche par terre : zéro euros le passage pour eux et tant pis si c’est en surcharge. De toutes façons vu le nombre de bleus qu’on croise sur bord de la route faudrait vraiment pas avoir de chance.

Bon ben finalement, après un échange de mails avec les services (et facebook :rofl:) i; se trouve que leurs décompte est pas encore au point (incohérence entre le règlement et la FAQ) donc a priori, un véhicule “perticulier” sera décompté 1 quel que soit le PTAC. (ouf)
cela dit, je pense que ça n’est qu’un début car on va droit vers une société de taxes et d’interdictions en tout genre, facilité par la reconnaissance faciale, lecture de plaques, caméras partout, (euro numérique, etc…)
Quelle société pour nos enfants si on laisse faire?
[mais fin de la digression je suis plus dans la charte désolé]
D’ou l’importance de rapporter ici tout ce qui va nous impacter avec nos pickups, et y’en a pas mal à dire…
ZFE, Taxe carbonne, …

La gratuité n’existe pas, ça c’est certain.
Mais il me semble que chacun paie la TEOM.

Après, c’est une philosophie qui doit être choisie et on comprend bien ce qui s’avance depuis des années: l’égoïsme!

Il faut que les pouvoirs publics choisissent, comme pour d’autres sujets “régaliens”.
Il me semble que la collecte et le traitement des déchets est une chose importante en France. Le coût est donc divisé entre toutes et tous. C’est pour cela que l’on paie tous la TOEM. C’est comme si je disais que je n’ai pas vu le médecin depuis 5 ans et que je demanderais à ne pas cotiser pour les autres. C’est bien là l’idée de solidarité. On paie des choses en commun que certains utilisent plus que d’autres.

On est d’accord que cela exclu donc les professionnels, encore faut-il trouver un moyen adapté pour les repérer, sans monter des usines à gaz!
Et le moyen, que l’on oublie souvent, c’est le moyen humain qui sait quand même repérer le professionnel qui essaiera de frauder.

Ne te réjouis pas trop vite, car qu’est-ce qu’ils entendent par “Véhicule Particulier”?

Mon Hilux est mon véhicule particulier par définition étant donné que je ne suis pas professionnel et que c’est mon véhicule de tous les jours.

MAIS, la carte grise indique “CTTE”, donc pour eux → CTTE = utilitaire = professionnel…

Même une kangoo de même format ne sera pas décomptée pareil suivant son type sur la CG…

@bro7 Je suis complètement d’accord avec toi sur le principe de la mutualisation des dépenses et je n’ai rien contre le fait de payer pour les déchet, l’assainissement de l’eau, la santé, l’éducation, etc… mais franchement, quand on voit le délitement de nos services publics et des services au public alors que le niveau d’imposition n’a jamais été aussi élevé…
Ce que je dénonce c’est qu’on tape toujours sur les plus faibles ou les catégories à stigmatiser (comme les 4*4) pour les traire.
Franchement, j’aimerais pas être un pro qui élimine ses déchets aux déchetteries car ça va devenir impossible pour eux.
Déjà la question est posée par certains ici : “je vous remplace votre chauffe eau et je vous facture 100€ de mise en déchetterie” ça va grincer.

Pour les entreprises, je trouve que c’est limite un faux problème.

La question qui me revient et qui rejoins le peu d’efficacité du service public par rapport aux impôts dont tu parles: Est-ce qu’il vaut mieux un peu d’abus de petits professionnels ou une usine à gaz informatique (je sais pas si vous connaissez le prix des logiciels, du matériel, de la maintenance de tous ces appareils?) au niveau financier?
Je me pose toujours la question a quel moment il est “rentable” de mettre en place des systèmes aussi complexes tandis qu’un agent et un bon portail à clé ferait aussi bien le boulot.

Parce que pour aller du côté des professionnels, c’est une minorité de personnes qui proposent, par exemple, du débarrassage à pas cher et qui vont abuser.
Mais les agents les repèrent très vite.

Pour le reste, et en en côtoyant pas mal:
→ la grosse boite va perdre beaucoup trop de temps en A/R donc elle va louer des bennes directement sur son chantier.
→ Le petit artisan va stocker chez lui et faire un passage dans sa déchetterie en mode particulier.

De manière générale, je ne comprends plus trop la logique d’embêter toujours plus les gens avec des systèmes de + en + complexes, qui nous rendent dépendants.
Bref, vaste débat! :yum:

1 « J'aime »

@bro7 : Ce n’est pas une majorité…Du moins vers où j’habitais avant (94).
Tous les jours je voyais des dépôts sauvages. Même sur les parkings derrière chez moi.
Je marche beaucoup (sorties avec mes chiennes) et il n’y avait pas une journée où je ne découvrais pas des tas d’immondices.
J’ai connu un gars qui travaillait sur les autoroutes du côté de Fresnes et autres. Il intervenait sur les accidents et/ou panne. Donc, son territoire il le connaissait bien…Des photos de montagnes de dépôts sauvages il m’en a montré des tonnes !!!

Ces petits artisans (venus d’ailleurs) ne stockent pas chez eux…Mais dans la nature !
C’est leur sport national !

Quand je lis que potentiellement mon PU pourrait être assujetti à une taxe supplémentaire quand je vais vider ma benne, ça me hérisse le poil !
Je pense payer (et je ne suis pas contre) assez d’impôts et/ou taxe en tout genre dans ma commune pour ne pas en plus repayer pour la déchetterie !

1 « J'aime »

Ce qui est certain c’est que chaque commune, communauté de communes et même l’état sont en quasi faillite et vont chercher à gratter partout.
Là où je rejoins @bro7 c’est que tout ces gadgets coûtent très cher à l’installation et à la maintenance.
Quasiment toujours la surveillance coûte plus chère que les larcins surveillés.
Ou passe l’argent ???

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord qu’en payant ses impôts, repayer pour un service me fait tiquer!!

Pour les artisans, je suis en Nord Isère et il y a bien des dépôts sauvages, mais beaucoup moins que dans des zones très urbanisés comme le 94 ou Lyon.
Les artisans sont plutôt sensibles à ce genre de choses. Même s’il y a toujours des brebis galeuses.

1 « J'aime »

Salut
Tu est professionel ? Logiquement, en tant que particulier tu n’a rien à payer, par contre tu peux être limiter en volume sur une journée ou semaine. Enfin sur Marseille c’est comme ça que ça marche :grin:

Non non, je suis bien un particulier…
Avec les règles en place chez nous, il n’y a pas de distinction si la carte grise est en CTTE…

Encore une preuve d’incompétence, au lieu de se référer à la charge utile (donc le poids transportable), ils se réfèrent au PTAC (le poids total, véhicule à vide + charge).
Et oui, ça désavantage énormément les pickups (surtout double cabine) qui sont très lourds à vide et qui, si ils peuvent transporter du lourd, n’ont pas non plus un volume de transport colossal (comme une fourgonette ou un camion plateau).

Tu imagines que ça leur ferait faire des calculs très complexes!! :upside_down_face:
Et j’ai de la chance car le hilux 2010 DC a un PTAC de 2740 kgs de mémoire!! :crazy_face:

Une des autres folies, c’est ceux qui n’ont qu’un véhicule pro, au nom de leur boite: un copain s’est vu demandé ses fiches de paie pour prouver qu’il était bien salarié de l’entreprise. Ce qu’il a refusé bien sur…