Aide pour qualification d'un problème de FAP - DMAX 2013 2.5 163ch auto

Bonjour, bonsoir !

Je possède depuis 2 ans un DMAX de décembre 2013, Boite auto, moteur 2.5 163ch jusque là pas de soucis.

J’ai peu roulé avec (surtout le WE, sur des trajets de 2x45min, de l’urbain, ou des voyages)
En deux ans, j’ai seulement fait 10 000 km.

Je suis confronté au problème suivant :
Mon voyant FAP s’active TRÈS régulièrement, disons , toutes les 20-30min.
Ce phénomène ne s’est produit que sur les 1000 derniers KM, avant aucun problème.
J’ai essayé de rouler a 3000tr/min pendant 1h, et d’autre astuce pour favoriser la régénération naturelle, mais rien ne change.

Je sais que sur les DMAX, il est normal d’avoir, à terme, du carburant dans l’huile moteur, mais là, j’en suis arrivé à un point où … L’huile moteur déborde. (Oui, je ne roule plus depuis que j’ai découvert ça !)
Je n’ai pas fait d’entretien sur les derniers 10 000 km , donc, je m’attends à avoir un certain nombre de choses à faire.

En premiers lieux : Faire une vidange moteur !

Ensuite, concernant mon problème de FAP :

  • Est-ce que mon filtre est bouché ? (Pourtant, pas de perte de puissance particulière, pas de fumée quelconque…)
  • Est-ce qu’il y aurait un problème au niveau des sondes ?
  • Est-ce un problème d’injection ?

J’aurais besoin de vos lumières avant de solliciter l’aide d’un garagiste.

En vous remerciant par avance,

Rouler a 3000 tr/mn ne provoque pas une rege.

faire la vidange pour regler ce probleme NON
mais passe une valise pour avoir plus d’info
car souvent le problème vient du capteur différentiel qui peut se boucher par les déchets d’huile (microscopique)

et le manque de roulage dans le temps ne bouche pas un FAP

Merci beaucoup pour ta réponse !

Bien évidement, la vidange ne résoudra pas le problème, mais vu que l’huile déborde, je me dis que ca serait mieux avant de rouler avec.
Je pense pas que le manque de roulage cause des problème au FAP, d’avantage des trajet urbain. (encore que sur 10 000km, ca doit représenter même pas 3000km)

Je vais vérifier pour les sondes . J’ai l’intuition que ca peut être ca aussi. (et ca couterai moins chère si c’étais ca). Mais j’aime pas réparer des trucs a l’aveugle, donc, je vais investiguer par là :wink:

regarde sur le forum car il y a eu pas mal d’inter autour de cela … Pour les roulage ab urbain … je roule pas mal en ville et en campagne avec le véhicule du boulot … et j’ai pas plus ou pas moins en taux de particule dans le FAP

Je viens de rendre un véhicule avec 155000 kms en 5 ans (véhicule de pret pour nos formations) et il y avait 12gr de suie dans le FAP nettoyage physique a partir de 22gr

Salut Lincoln, j’ai eu ce problème, avec en même temps une montée de la consommation (33litres pour 245 km) donc passage chez Isuzu pour contrôle injecteurs et pompe.
La panne était un joint de pompe défectueux. Mon Dmax a commencé par régénérer trop souvent, le conso est monté progressivement du coup j’ai pas fait attention au début. Je peux pas te donner de prix car en même temps ils ont changé des pièces de train avant.
Fait contrôler ta pompe. Les injecteurs n’avaient rien. Mom Dmax avait 94000 lors des premières régénération intempestives. Réparation vers 100000km aujourd’hui 138500. Ras.

Encore une chose, après réparation pompe j’ai fait nettoyer le Fap…

Hello ! Merci d’avoir donner ton retour d’expérience !

Pour ma part, j’en suis là :

  • Petit entretient courant (Filtre a air, d’habitacle, filtre à huile, Filtre a gasoil)
  • Vidange

J’ai démonter et nettoyer la vanne EGR ( ca peut pas faire de mal…).

Bon, pour l’instant, toujours des régé intempestive.

Suite du programme :

  • Vérifier que la sonde du FAP fonctionne bien
  • Vérifier la pompe a injection sur tes conseil

Après… Ba je verrais bien à ce moment là :slight_smile:
J’imagine que j’envisagerai le nettoyage du FAP et / ou un passage chez le garagiste…

Petite info qui à son importance : J’en suis a 220 000 km.

Hello,

De mon coté sur mon Dmax dans la même config que le tien (140 000 kms, 2.5l boite auto), depuis quelques mois je constatais des regenerations intempestives (à la fin c’était entre 7 et 30 kms). Le problème a été résolu par :

  • Nettoyage du FAP dans un garage.
  • Remplacement du capteur de pression différentielle.
    Aujourd’hui après 3000 kms parcourus, les regenerations s’effectuent tous les 300 kms environ.

le capteur de pression différentielles est en direct avec le FAP et donc avec les vapeurs de gaz … et les déchets qui circulent…

Donc cette pièce est importante dans la santé et la gestion du FAP et pourquoi pas la changer vers les 5 ans d’utilisation .

Ce capteur est de plus en plus changé en preventif dans beaucoup de panne autour du FAP