Alignement pont/châssis

Bonjour à tous.

Sur mon hilux vigo, les lames des ressorts arrières (droit et gauche) sont légèrement décallées entres elles. J’ai lu sur un post que cela pouvait venir d’un décallage du pont par rapport au châssis.

Sur mon vigo, les mesures gauche et droite entre un point
correspondant du pont et extrémité arrière du châssis sont de 1 cm.

Cela explique le décallage de certaines lames ?

Y a t-il une tolérance “officielle” de mesure d’écart pont/châssis d’un côté par rapport à l’autre ?

Merci.

Cordialement.

Je n’ai pas le manuel d’atelier du Vigo, mais j’ai celui du Revo.

Je suis étonné, mais le manuel donne comme réglage une hauteur à respecter (à l’avant comme à l’arrière). A vide sortie usine.
Le réglage se fait en avançant ou reculant le pont.
Voici pour l’arrière.
huteur arrière revo

Ensuite le réglage du train avant se fait.

Note que l’extrêmité arrière du châssis n’est pas une référence. Par contre le centre du palier avant des lames est une référence plus sérieuse, sauf si les silents blocs sont morts. Tu peux essayer de déterminer le centre du logement du silent bloc.

Sinon, AMHA, je mettrais les roues avant bien droites et:

1. je mesurerai la distance du centre roue arrière et centre roue avant
  2. je vérifierai avec une corde bien tendu l’alignement avant/arrière en tenant compte du pincement.

A+

Bonjour The Pater.

Sur ton shéma, est-ce que les cotes C et D doivent-êtres identiques ?

Non,

Cela dépend de la version du Revo.

Pour le Revo 4x4, C-D cela varie entre -50 et -72 (C étant plus petit que D) selon les versions

Pour le Revo 4x2 c’est du positif (C étant plus grand que D).

A+

Donc, si je comprend bien, dans mon cas, le plus sûr pour vérifier le bon alignement du pont, c’est de prendre la cote entre les centres des roues d’un même côté, tantôt à droite puis à gauche…?

Pour voir ton probleme qui est juste un déplacement des lames par la friction

il faut faire un diag de la géométrie et voir un angle

angle de pousse ou de trajectoire

image

Cela indiquera si l’axe du pont arrière est parallèle à le droite reliant le centre des roues avant quand tu roules en ligne droite.

La corde permet de voir si les roues sont parallèles (+/- la valeur du piencement).

Ce n’est pas précis comme un banc laser, mais cela permet de dégrossir.

Et rappelles toi que 1 cm de décallage à 1 m c’est juste au desuus d’une angle de 0.5° et c’est visible à l’oeil nu.

A+

Bonsoir.
Je vais regarder tous ça de plus prêt… merci pour votre aide.:wink: