ALTERNATEUR NEUF qui ne CHARGE PAS !❗

Bonjour à tous [ Sur Nissan Pickup Navara D40/ 176 Ch / 2.5 Dci / 2006 ] > " ALTERNATEUR NEUF qui ne CHARGE PAS, et qui ne délivre que 12,5 V - À VIDE " :exclamation: ( donc avec CÂBLE de charge débranché ) au lieu de 14, 5 ou 15 V de ce qu’il devrait donner normalement (BATTERIE NEUVE)* L’ ancien Alternateur avait un problème de Poulie débrayable , et cetl ancien Alt. ne voulait plus charger non plus = Alors CHANGEMENT donc d’ alternateur . Mais VOYANT Rouge Batterie tjrs allumé sur tableau bord :exclamation: 1) Quand je débranche le petit CONNECTEUR qui s’ enchâsse sur l’ Alternateur - connect. à 2 fils assez fins , qui arrive d’ un faisceau -… le VOYANT ROUGE batterie évidemment s’ éteint > Normal . 2) Quand je démarre et fait tourner l’ Moteur : avec un VOLTMÈTRE C.Continu , je TESTE :zap:ce qui arrive DANS ce petit CONNECTEUR donc débranché ( qui doit aller plonger dans l’alternateur ) :exclamation:CONSTAT : 12,5v sur le 1er Fil d’ arrivée ET 12, 5v AUSSI sur le 2ème petit Fil d’arrivée ( l’ un des fils étant certainement celui qui alimente la Lampe ROUGE témoin Batterie Tabl.Bord …oui ? … mais l’ autre fil transporte du 12,5 v pour l’ Alternateur ( > alimentation “EXCITATION” du ROTOR ? … ) * Bref , les amis : sur ce petit CONNECTEUR plongeant DANS l’alternateur : QUELS SIGNAUX , VOLTAGES , est-ce que je devrais avoir normalement ? [ si les enroulements de l’alternateur sont bien " Excités" , …avec bonne COURROIE bien tendue : pourquoi cette fichue Lampe Témoin Batterie reste tjrs alimentée ? ( bon, normal , …puisque l’ Alternateur ne délivre QUE 12,5V au lieu des 14,7 ou 15V max ) *
¿ DÉFAUT USINE - à l’ achat - du RÉGULATEUR de tension INTERNE dans l’ ALTERNATEUR ? … 3) Le régulateur étant apparement serti , tout au fond , voire indémontable : comment Tester , et Conclure que ce serait bien le RÉGULATEUR interne?
; pourtant neuf ! …Ou bien , Qu’est-ce qui aurait bien pu Flinguer ce régulateur & qu’est ce qui empêche l’alternateur de délivrer ses 14,7v ? ( La Batterie est en pleine forme + le Démarreur est NEUF et Courroies 7 sillons OK bien tendue )/ Merci beaucoup , urgent , chers compagnons 4x4 Riders ! Merci . François

si ça peut aider : dans la situation décrite dans le ien, un cable coupé

1 « J'aime »

n’hésite pas à “aérer” ton message, il faut penser à ceux qui te lisent

(et sans vouloir être désagréable, ton message ne donne pas du tout envie de le lire :slight_smile: )

un truc tout con verifie ta masse

1 « J'aime »

Aérer mon Message , oui c’est un peu long, certes , mais que veux-tu, faut bien expliquer dans les DETAILS séquence par séquence … Il y a tellement de causes possibles à ce non débit de Charge alternateur

Ok pour la verif MASSE Alternateur . D’ailleurs je vais lui rajouter une Tresse spéciale de Masse , rien que pour lui, Comme ça on sera certain… * Bon sinon pour la LAMPE ROUGE > TÉMOIN d’ charge ( tableau de bord ) : apparement elle influerait beaucoup , paraît il , sur l’ ordre de Charge puisqu’elle est en série dans le circuit , juste après le Neiman / Start ,via un fusible 10 a. … Jusqu’à l’ Alternat. ( voir Shemas ) Quel bordel tt ça !!!

Pas certain que ton alternateur soit à masse isolée comme dans certains bateaux.

Pour la verif masse, c’est s’assurer qu’il y a bien continuité entre le pole negatif batterie, le chassis et le si applicable le moteur et le corps de l’alternateur (ou la borne dédiée à cet usage)

“aérer” ne veux pas dire “alléger” : tu n’as quasiment aucun passage à la ligne, aucune structure visuelle, des mots en majuscules au hasard, juste un gros pâté indigeste en résumé :slight_smile:

si je te fais remarquer ceci, c’est avant tout pour que ton message ait plus de chances d’être lu par une personne capable de répondre, libre à toi de ne pas être d’accord

bonne journée

Salut, l’alternateur neuf, c’est de l’origine ou pas cher chinois ??

pour être plus clair : TOYOTA MR2 | entretien de l'alternateur

il faudrait tester la tension entre le chassis et le connecteur “alternator wire”

si à la mesure il y a environ 14v, c’est que tout fonctionne et que le problème est ailleurs.

Bonjour , oui , j’ai bien effectué plusieurs fois ces mesures : avec la Borne - moins de la Batterie ,.sur le Chassis Moteur , sur la " coque " armature de l’ Alternateur lui-même …= JAMAIS 14, 7 ni 15 v , mais toujours le 12, 7 Volts ( la tension de la batterie en fait, …) ** Mais juste au dessus , je parlais du TEMOIN LAMPE Rouge ( tableau de bord ) . Sur les Schémas que j’ai joints +haut> on voit que cette LAMPE , pontée avec des RESISTANCES en parallèle, est en en Série , depuis le Neiman Start > jusqu’au Connecteur 2 fils qui s’ enfiche sur le Flan de l’ Alternat. … QUESTION svp: cet ensemble " Lampe -Témoin de Charge + Résistances " s’il est en défaut , peut-il être une Cause d’ absence d’ ordre de Charge :zap: ? ( j’ai eu il y a 1 an, pas mal de pluie :droplet:qui s’est infiltrée du Toit ext. , et a coulée jusqu’ sous le tableau de bord , et tout le reste des caches , de gauche à droite ). De l’ humidité était même apparue carrément sue le Tableau de bord , compteur digital … Gros doute , soupçon là -dessu aussi . Merci

Les cas qui relatent une panne d’alternateur disent :

• alternateur HS
  • cable coupé quelque part
  • court circuit quelque part suite au montage d’un accessoire

Essaie de passer à la ligne parce que mode gros paté, c’est désagréable au possible, je t’assure que j’ai fais un gros effort pour lire ton premier message…

ce n’est pas difficile d’aérer pour faciliter la lecture aux autres.

Bonne recherche.

Bonjour ,

oui , j’ai bien effectué plusieurs fois ces mesures : avec la Borne - moins de la Batterie ,.sur le Chassis Moteur , sur la " coque " armature de l’ Alternateur lui-même …= JAMAIS 14, 7 ni 15 v , mais toujours le 12, 7 Volts ( la tension de la batterie en fait, …)

** Mais juste au dessus , je parlais du TEMOIN LAMPE Rouge ( tableau de bord ) .

Sur les Schémas que j’ai joints +haut> on voit que cette LAMPE , pontée avec des RESISTANCES en parallèle, est en en Série , depuis le Neiman Start > jusqu’au Connecteur 2 fils qui s’ enfiche sur le Flan de l’ Alternat. …

QUESTION svp: cet ensemble " Lampe -Témoin de Charge + Résistances " s’il est en défaut , peut-il être une Cause d’ absence d’ ordre de Charge :zap: ? ( j’ai eu il y a 1 an, pas mal de pluie :droplet:qui s’est infiltrée du Toit ext. , et a coulée jusqu’ sous le tableau de bord , et tout le reste des caches , de gauche à droite ). De l’ humidité était même apparue carrément sue le Tableau de bord , compteur digital …

Gros doute , soupçon là -dessu aussi . Merci

mode écriture " aéré " , lol > pour revenir au la dernière question , au sujet de : l’ ensemble VOYANT ROUGE - témoin d’ Charge ou Décharge - en série entre Neiman + Fusible 10 a et Alternat. > quid ? Svp merci

Si tu penses que le TDB a morflé, tu démontes le combiné d’informations et tu nettoies les connecteurs avec du nettoyant spécial contacts et tu remontes le tout.

A part cela, il faut que tu sois certain que les faisceaux qui partent/vont à l’alternateur ne sont pas défectueux, regardes aussi le fusible qui alimente la loupiote

B’jr à toi MouGly , à vous tous . Merci pr ts conseils , effectivement les choses les + simples , comme ce possible Fusible de Lampe Témoin batterie :battery:, on les zappe à tord

• Sinon, pr vérifier le faisceau , le cordon :zap:qui va s’ connecter à l’ Alternateur ( le + 12 v " Excitation
    bobinage rotor ? ) , comment faire : ce câble 2 fils plonge dans 1 gros Faisceau - Boudin = Conseille-tu que j’ fasse une opération chirurgicale , comme fendre délicatement en 2 la grosse gaine du gros faisceau ? pour suivre le câble suspect , voir si il serait dégainé, en cours-jus , etc . …( Ça se fait souvent pour vous d’ ouvrir une grosse Gaine de faisceaux ? car je suis prêt bien sur à le faire, mais n’ai jamais osé ( ce gros faisceau est genre comme une " Artère principale " qui traverse tout le dessus de la culasse, pour aller vers …

Je dis de ne rien faire qui endommagerait très sérieusement ton véhicule.

sur un autre forum, une personne t’as répondu que l’alternateur était HS

Tu as également parlé de pluies importantes qui ont tout détrempé, donc une des premières choses que je ferais, serait de m’assurer que les connecteurs n’ont pas rouillé. En les défaisant ça permet de faire frotter les contacts, ce qui va rétablir la continuité, tout du moins pour ceux qui seraient très légèrement corrodés.

tu peux aussi faire la même manip avec les fusibles, en les retirant et réinsérant 1 par 1

et en dernier recours, vérifier la continuité des points de masse et faisceaux de cable.

si tout cela ne mène à rien, c’est soit ton alternateur qui est vraiment HS, soit il faut passer à la valise diag.

bon je vais encore mettre ma casquette d’emmerdeur, mais le langage “SMS” n’est pas le bienvenu sur le forum !!

Comme dit @Mougly merci de penser à ceux qui lisent, et de faire des phrases avec des mots complets !! “pr” à la place de “pour” et “ts” pour “tous”, ca va un moment, juste pour économiser deux caractères, ca va un moment.

Je rappelle juste que le forum a une charte d’utilisation, et que le langage SMS y est interdit explicitement (Résultats de recherche pour « charte du forum » - Pickup-Mania). on ne va pas se mettre à faire la police quand même ?

Ce n’est quand même pas compliqué de comprendre que quand on vient demander de l’aide, le minimum est de faciliter la vie de ceux qui vont te répondre, et de respecter les règles du forum ?

bonne journée

Salut á tous, l’alternateur est neuf mais il peut être défectueux. Les élèctriciens auto ont des banc de test ça vaudrait le coup de le passer en test, peut être du temps de gagné en recherche .

1 « J'aime »

:exclamation::+1:t3::+1:t3::+1:t3: Sujet Alternateur RESOLU : 1° c’était la POULIE " DÉBRAYABLE " à quasi bousillée ( la rotation du Rotor devenue très aléatoire , insuffisante pour recharger Batterie + alimenter le camion ) 2° Le RÉGULATEUR de Tension fusillé , sûrement dû aux milliers de Contacts - Non-contacts
aléatoires et Surcharges trop sollicitées , à l’ époque où la Batterie 160 Ampères s’ était bien vidée :exclamation:Alors les amis , faites gaffe quand vous déposez votre Alternateur, et que vous testez à la MAIN la Poulie débrayable : dans mon cas , manuellement, elle " accrochait bien pourtant / le Rotor tournait … à la main " …mais PAS sur banc Test à 2500 tours * Pour Memo: l’ Alternateur doit sortir 14,7 Volts en moyenne , même au ralenti , ou moyenne Charge * Voilà merci pour votre aide . Amitiés. François

Merci du retour :+1: :wink: