Aménagement couchage dans Toyota Hilux double cab 2007

Bonjour,

Étant habitué à bivouaquer en cellule, durant plus de 3 ans, je me retrouve aujourd’hui avec un nouveau défi (faisant suite à la perte de mon véhicule précédent), à savoir : organiser l’intérieur de mon véhicule pour y dormir.

Certains vont me dire : mais tu es fou, il suffit d’installer une tente de toit ou bien encore, pour faire plus simple, acheter une tente 2 places, 2 seconds chez deca….et le tour est joué !

Et bien non ! Premièrement, je ne veux pas de tente de toit. Je ne veux pas investir là-dedans et je ne veux pas non plus rajouter du poids, de la prise au vent et surtout, comme je passe pas mal de temps au Maroc, me retrouver à faire du nettoyage tous les jours, sans parler du vent qui sévit en moyenne, 8 jours sur 10, où je passe le plus de temps donc pour moi cette option n’est pas viable.

Quant à la tente 2 seconds, j’ai donné cette année durant plusieurs semaines :roll_eyes:et là aussi, c’est à abandonner. Les raisons sont simples : dans la majorité de mes bivouacs, il était impossible de planter des piquets (et pourtant j’avais prévu des piquets en acier, extrêmement renforcés). De plus et avec les vents violents, que j’ai dû affronter, c’était galère. Enfin, vous avez toujours quoi que vous fassiez des fourmis ou d’autres insectes qui arrivent à rentrer, sans parler de la poussière.

L’idée :thinking:de dormir à l’intérieur du véhicule m’est venue de ma rencontre avec un Suisse, à Foum Zguid, au camping de chez Rachid. Cette personne roule sur les pistes au Maroc, tenez-vous bien, en Tesla haut de gamme, qu’il a aménagé pour dormir à l’intérieur.

Au début j’ai cru qu’il plaisantait, mais pas du tout et en plus, c’est un habitué du Maroc et loin d’être un farfelu.

C’est incroyable l’aménagement qu’il a fait ainsi que le matériel technique qu’il a embarqué, afin de recharger son véhicule électrique. Je ne rentrerai pas dans les détails, car le sujet n’est pas là.

Donc cela m’a donné une idée car l’avantage de dormir dans son véhicule est indéniable. Il me suffira (comme je l’ai fait cette année) d’aller de temps en temps dans un camping municipal ou autres, pour y prendre une douche et se refaire une beauté :grin:

Maintenant reste la problématique de l’aménagement en se servant comme base, du siège passager.

L’idée étant de virer se siège arrière, ce qui me laissera 2 mètres pour adapter quelque chose. Je fais 1M80 donc ça passe.

J’ai déjà fait quelques recherches sur le Net, mais à part des lits de camps qui se mettent sur le siège, une fois celui-ci abaissé, je n’ai rien trouvé de sérieux à ce sujet.

Donc je vais plancher là-dessus sérieusement et si quelqu’un a déjà vu cela quelque part, ou bien que vous ayez une idée, n’hésitez-pas à m’en parler.

Merci et bon week-end…pluvieux pour nous :cloud_with_rain:

Si effectivement tu dégages la banquette arrière, tu peux alors te faire une structure en bois qui te donne la base de ton couchage.
Si la hauteur te le permets, tu peux mettre des tiroirs dessous pour quelques petits rangements.
Enfin, je pense à la condensation, un sommier aéré est à privilégier pour éviter l’humidité dans le matelas.

[quote=“cfa69, post:2, topic:76108, full:true”]
Si effectivement tu dégages la banquette arrière, tu peux alors te faire une structure en bois qui te donne la base de ton couchage.[/quote]

Par contre, je ne veux pas enlever le siège avant (trop contraignant) et par conséquent cela va être difficile de créer une structure en bois pouvant l’envelopper car je n’aurai pas de marge de manœuvre, sur les côtés.

C’est sûr que si le siège avant avait été enlevé, alors cela aurait été beaucoup plus simple.

Merci pour la réponse

Pour info

j’ai eu une connaissance dans un PU xcab

tous les soirs il installait cela dans la benne

il a fait un mois (organisation et encadrement de raid) Puis il est revenue a la tente de toit comme ses clients .

maintenant il est comme cela en esquipement

et il est dans le sable limite 6 à 8 mois pas ans avant de partir dans les pays froid ou là il change de vehicule.

Avant de commencer je m’assurerais que le siège passager puisse se basculer complètement à 180 degrés afin d’avoir une “surface plane” après avoir retiré le siège arrière. Ensuite faire l’essai d’y dormir une ou plusieurs nuits avec un matelas par dessus et voir si le niveau de comfort est suffisant. Le cas échéant améliorer le système en adaptant un sommier maison. Pour ma part, 50-60cm en largeur ça me semble difficile pour dormir dans de bonnes conditions et être bien reposé le lendemain…

Après le pickup n’est malheureusement pas le véhicule le plus adapté pour un aménagement intérieur. Pour ça il te faudrait un Land Cruiser ou un Defender.

Personnellement si je pouvais me passer de ma tente de toit et gagner 80kg par la même ocasion, je réflechirais à un aménagement intérieur de la benne pour y dormir et y “vivre” en cas de mauvais temps. Dans ce cas l’idéal resterait quand même un Extra ou un Single Cab.

Enfin rien ne t’empêche d’essayer et voir si tu trouves la solution qui te convient, mais il va falloir être créatif :slight_smile:

Impossible d’installer cela dans ma benne car comme c’est un double cab, je n’ai qu’un mètre 50 de débattement et je fais 1m80 :rofl: Donc avoir les pieds, dehors c’est pas viable.

Je viens de démonter le siège arrière et finalement je vais faire un caisson qui enveloppera le siège et du côté où cela pose problème, je ferai une découpe.

Je vais faire un proto en carton, avant de réaliser cela pour de vrai

2 « J'aime »

Alors pas de souci, je vais, comme me l’a suggérer cfa69, faire une structure en bois qui enveloppera mon siège passager. Il faudra juste que je fasse une découpe côté siège conducteur car cela ne passera pas.

Je montrerai le résultat à la fin, si bien entendu l’on peut mettre des photos, ce que je n’ai pas réussir à faire, pour l’instant.

Quant à dormir dans mon Hilux, il n’y aura pas de souci car ça la surface sera plane et je me mettrai un petit matelas, avec un sac de couchage dessus.
La journée, la structure ira dans la benne.

Le côté “roots” me connais, j’ai fais une partie de la Thaïlande, avec une petite Honda 100cc, avec seulement un sac à dos :wink:

Voilà mon bébé qui était en route pour le Jebel Ayachi à 3 791 mètres exactement, au Maroc, le mois de Mai dernier .


1 « J'aime »

Excellente idée :+1:t3:

1 « J'aime »

Chez moi aussi je remarque que les boutons pour ajouter des images ont disparus…

En fait tu peux cliquer sur l’icône joindre un fichier ou alors glisser-déposer un ou plusieurs fichiers depuis ton gestionnaire de fichiers directement dans le bloc d’édition.

1 « J'aime »

Super! ça marche :hugs: Merci

Bonjour, juste une petite question.

Le proto m’a permis de dégrossir pour les côtes et cette après-midi, je vais acheter le bois et je pense que le “bouleau massif” est le mieux, pour son côté résistant et son poids.

Vous confirmez ? Merci pour les réponses et bonne journée

Regarde quand même le poids de chaque essence de bois. Au final il y a des différences et si ça peut t’éviter un tour de rein en manipulant ton installation.

Perso, je chercherais une bonne rigidité sur les parois latérales et une certzine souplesse au niveau du sommier, histoire de gagner un peu en confort.

1 « J'aime »

Le bouleau est un bois dur de ~650kg/m3, à comparer avec un résineux aux alentours des 450kg/m3. Tu pourra utilisé des sections plus fines avec le bouleau et les assemblages seront plus solides (pour autant qu’ils soient bien réalisés). Donc au final, tu auras un poids similaire mais tu gagneras de la place avec le bouleau.

Si tes assmblages sont vissés, il faudra absolument pré-percer.

Si tu parles de bouleau vraiment massif, alors approvisionnement difficile ou impossible dans les sections qui t’intéressent (ou alors en scierie et être equipé d’une raboteuse…).

Si tu parles de contreplaqué de bouleau, là c’est du panneau que tu peux faire découper en GSB par exemple. Souvent la qualité est pas terrible et le prix élevé, ou alors tu trouves un fournisseur de panneaux pour professionnel près de chez toi, mais là tu prends des plaques entières.

Donc tout dépend de tes aptitudes de bricoleur et de ton outillage.

1 « J'aime »

Chez Castorama, pas très loin de chez moi, on n’y trouve des tablette en bouleau massif naturel 50 x 200 cm, ép.18 mm, ce qui me conviendrais pour mon sommier. Le tarif est de 44,90 € la plaque, ce qui est correct.

1 « J'aime »

Alors j’ai finalement abandonné le bouleau car trop dense et surtout c’est compliqué à couper, surtout que j’ai des découpes assez spéciales à réaliser et pas les outils pour ça. Donc j’ai pris du sapin et ça le fera aussi et en plus, c’est beaucoup moins lourd.

1 « J'aime »

Voici le résultat, pas tout à fait fini car il me faut acheter et monter 3 charnières, sur le plateau du haut et comme ça, cela me servira aussi de coffre pour y ranger quelques affaires.

Je ferai aussi un habillage et il ne me restera plus qu’à installer tout ce qui me servira de couchage.

Je suis assez content du résultat car tout est parfaitement de niveau( sur la longueur et la largeur), par rapport à l’intérieur du véhicule et c’est stable et sans jeu nulle part.






3 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:
Pick UP pompe funèbre :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: jamais vu :rofl: :rofl: :rofl:
Bon bouleau quand même :+1: :+1:

2 « J'aime »

MDR :joy: ce n’est pas fini ! Une fois habillé avec tout le couchage, vous verrez ce sera autre chose :kissing_closed_eyes: En tout cas pour moi, je vais faire de sacrées économies et surtout, être encore plus autonome dans mes bivouacs sauvages, loin de la civilisation :blush:

Je t avoue que je suis ton post avec attention, car j aimerai dormir aussi occasionnellement dans le double cabine mais à deux :crazy_face: :+1: :+1:
Je doute pas qu une fois fini cela réponde à tes besoins.
Mets nous de belles photos :+1: