Anneau ou œillet de traction arrière?

Bonjour,

Depuis mardi dernier, je découvre petit à petit mon VW AMAROK V6 AVENTURA de 2019
aujourd’hui, je viens de constater qu’il n’existait aucun anneau ou œillet de traction à l’arrière, bon ok, je dispose d’un attelage, mais j’étais persuadé qu’il y avait au moins un anneau de traction. Mais dans le cas où j’ai besoin de sortir quelqu’un qui serait par exemple tanké sur le bord d’un fossé, je fais comment si je souhaite le tracter par l’arrière du pickup ? je prends cet exemple, car avant d’avoir l’AMAROK, j’ai aidé un proche à sortir sa Clio 3 d’un fossé, et pour ça j’ai utilisé la Clio 2 de mon fils avec une sangle accrochée sur l’anneau arrière.

Donc question, est-ce qu’il est possible d’installer un anneau de traction à l’arrière ? et si oui quel type et référence prendre ? et à quel endroit le fixer ?
Si vous avez une alternative à l’installation d’un œillet de traction, je suis à l’écoute de toute suggestion.

D’avance merci

Ton topic m’intéresse !

J’ai eu la même réflexion pour mon Wildtrak… :thinking:

Bonjour,

Attention l’anneau avant est en fait ce qu’on appelle un anneau d’amirrage. Il sert logiquement a sangler la voiture sur le plateau d’une dépanneuse ou d’une remorque pour éviter qu’elle ne bouge.
Elle n’est pas conçue comme un anneau de déplantage (recovery point), je ne dis pas qu’il est impossible d’entreprendre un dépannage via ce point mais il n’est pas assez costaud. Il faut donc éviter les fortes contraintes dessus. Donc pas d’élan, pas de gros véhicule, pas de gros bourbier etc…
Voilà ce que sont des anneaux de déplantage dédié à cet usage, ici sur mon Ford côté conducteur (il y a la même chose de l’autre côté) avec au même endroit l’anneau d’arrimage d’origine pour comparer. Ces anneaux de déplantage font 1 cm d’épaisseur et tiennent pas de très gros boulons.

Pour l’arrière, idem c’est pas forcément conseiller l’attelage (mais mieux que les anneaux d’arrimage), il faut mieux se prendre sur la barre carrée sur laquelle l’attelage est fixé en passage la boucle de la sangle ou la manille souple assez proche de la fixation de cette barre sur le longeron.

Il existe aussi des anneaux de déplantage pour l’arrière, ou comme moi des attelages sur carré américain dans lesquels on remplace la boule d’attelage par un carré de déplantage avec une manille. Visible sur cette photo en zoomant.

1 « J'aime »

Salut Dudu19,

c’est exactement le type de réflexion que je me suis fait, j’ai tellement visualisé le RANGER RAPTOR sous tous les angles, puisqu’à la base, c’est ce véhicule que je souhaitais, donc je sais que d’origine, il est équipé à l’avant de ces anneaux de déplantage (terme que je ne connaissais pas, même en anglais) je sais aussi que le RAPTOR est équipé d’un attelage carré américain (comme quoi les équipements US sont bien mieux étudié que ceux européens).
Bref, malheureusement sur l’AMAROK c’est un attelage européen avec de chaque côté au plus près de la boule d’attelage deux passages oblongue ou on peut y passer une sangle, ceci dit, je retiens ta remarque sur le fait que ce n’est pas conseillé de se prendre dessus, mais plutôt sur la barre carrée de l’attelage, merci pour l’info, je n’oublierai pas d’y penser si j’ai besoin d’effectuer un déplantage.

voila le type de recovery point que j’ai trouvé.
ARB recovery points Rear, 1 Pair, for Ford Ranger, VW Amarok '23 on, 8000kg
malheureusement c’est pour RANGER et AMAROK de 2023

Les versions raptor sont des versions destinnées à la vitesse sur piste, donc elles ont ces anneaux en cas de sortie de piste/plantage pour pouvoir être déplantées.

Les versions standarts sont étudiées pour avoir un cout contenu…
Tu peux aussi passer tes sangles/manille souples au niveau des triangles inférieurs, c’est assez costaud.

Pour l’avant, en tapant recovery point amarok sous google on trouve beaucoup de ref pour ton véhicule mais ce n’est pas donné

par exemple ici chez rival :

Pour ma part j’avais pris des ironman4x4 direct en import d’australie et avec les fdp j’avais déjà payé pas loin de 200€… La sécurité est a ce prix.
Sinon faire des patrons et aller voir métalurgiste/chaudronnier et acheter de la bonne boulonnerie classe 10:9 prévoir de l’acier en 10mm d’épaisseur pour l’anneau en lui même

Idem pour l’arrière, voir ce sujet sur pumania :

Pour l’arrière l’autre option c’est de te trouver deux anneaux sur base carré pour manille. Tu viens les installer sur ta barre carré de ton attelage, en traversant le tube carré de part en part et en boulonnant au travers tout avec de la visserie de qualité classe 10:9 par exemple ce genre de truc :

Ne pas hésiter quand tu as deux points de déplantage à utiliser les deux simultannéement, tu relies les deux via une sangle courte et ta sangle (de préférence kinetic en plus) vient se prendre sur cette petite sangle histoire de répartir l’effort sur les deux longerons.

moi j’ai fait ca sur le L200 mais que pour l’arrière. Je précise que les vis sont la uniquement pour la deco. Les plaques sont soudées sur la barre d’attelage

Merci pour toutes les informations fournies, par contre le dernier lien avec la platine à fixer sur la barre carré de l’attelage, je me pose la question, sur le fait de devoir percer 4 trous, ça doit affaiblir la résistance de l’attelage ? ça ne serait pas plus judicieux de prendre la barre carrée de l’attelage en sandwich, mais sans avoir à percer, mais bon, du coup la force s’exerce sur les 4 vis .

Salut Leced62,

Whaou très belle réalisation, pas bête le fait de souder (plutôt que percer) sur la barre d’attelage, mais bon là pour la réalisation de l’ensemble plus le soudage, c’est totalement hors de mes compétences.

Je suis moins fan de souder que de boulonner. Déjà parce qu’il y a soudure et soudure… Et ça ça dépend du gars qui soude !

Idem c’est plus facile de vérifier le serrage d’un boulon que la solidifier d’une soudure.

Concernant l’affaiblissement du tube carré par perçage, oui et non. Sur de très nombreuses pièces en compétition on fait des trous pour les ajouter et gagner du poids, la perte de résistance est infime…et ce que tu va perdre tu vas le regagner 100 fois par l’apport de la prise en sandwich et consolider l’ensemble.

Après tu as quel usage de ton véhicule ?
Parce que si c’est juste pour faire le.bon samaritain et sortir une clio une fois l’an d’un peu d’herbe mouillée… Faut pas t’emmerder, sangle sur la barre carrée de l’attelage et ça fera l’affaire, le risque ça sera la où tu vas accrocher sur la clio qui risque de casser, pas toi !
Par contre si c’est pour sortir un autre PU avec une cellule de 700 kgs d’un bourbier alors la oui, faut investir dans de solides points de déplantage, safery first!

Avant et arriere

1 « J'aime »

Tu as parfaitement compris mon usage pour le côté bon samaritain, c’est le truc qui arrivera peut-être même pas/plus pendant les 3 ans où je compte garder l’AMAROK, donc je vais suivre ton conseil, et ne pas me faire chier à vouloir bricoler un truc qui a de fortes chances de ne pas me servir, d’autant plus avec la méthode que tu m’indiques avec une sangle passer sur la barre carrée de l’attelage.

Merci pour tous tes conseils.

Pour ce qui me concerne, je considère le sujet clos.