avantage de défaper

hello
une petite question, quel sont les avantages et les inconvenants de défaper un véhicule en l’occurrence un navara v6.
je sais qu’il faut supprimer le fap, et faire une reprog, faut il supprimer aussi l’egr (reprog aussi) ?
merci d’avance
lolo

Les avantages :

• gain en fiabilité, notamment si tu fais de petits parcours car le FAP est alors source d’encrassement
  • gain en consommation, pour se régénérer le fap injecte du carburant supplémentaire (soit dans les cylindres, soit dans l’échappement). Sur nos modèles le gain peut être sensible, de l’ordre d’un litre au cent
  • gain en puissance, le FAP parce qu’il freine les gaz d’échappement, limite le moteur

Les inconvénients :

• augmentation forte de la pollution aux particules fines, le crachat de fumée noir à l’accélération c’est les diesel sans fap ou défapé.
  • illégalité, difficulté à passer le contrôle technique (opacité des fumées directement liée au défap)

Le schunte de l’EGR est indépendant du défapage.

merci Dudu,
donc pour le contrôle technique en gros ça passe pas, j’ai bien compris ?
lolo

Ce n’est pas aussi simple.
Il risque de ne pas passer… Mais c’est variable, ça dépend où tu vas :siffle:

ou tu connais le contrôleur, ou tu l’as dans le c…l
en gros je crois que je vais lasser tomber :wink:
merci en tout cas :wink:

Le mieux étant tout de même la neutralisation de l’EGR et éventuellement la pose d’un catch can (séparateur vapeur huile/air). Cela suffit à grandement fiabiliser la mécanique, cependant tout dépend de l’age du capitaine : c’est vrai pour les euros 3, ça commence à se compliquer avec le 4, pour les 5 et 6 c’est nettement plus “compliqué”. Avec un cable bien fait ou une reprog - l’avantage du cable = il peut se retirer avant le CT et il faut le retirer à chaque fois qu’il va voir le “docteur” (concessionnaire) sinon, c’est “tu me vois, ben tu me vois plus”.