Avis Réhausse / Jante - Pneus

Bonjour à tous !

Donc pour ceux qui n’ont pas vu ma présentation, je suis nouveau dans le domaine du PU et viens d’aquérir mon premier Navara D40 2011 190cv :yahoo:

Pour des raisons pratiques (et look également, il ne faut pas se mentir :siffle: ), je souhaiterais le chausser de pneus TT ainsi qu’une légère réhausse.

Avez-vous des avis sur :

• Le kit réhausse +5 CALMINI ? J’ai pu constaté que c’était le plus populaire… :pasmafaute:
  • J’ai lu un avis sur ce forum que sur les D40 190cv, on ne pouvait pas descendre sous du 17"(plus gros diam de disque). Info ou Intox ?
  • je compte du coup remplacer mes pneus / Jantes (origine 255/65R17) par des 265/70R17
  • est-ce que ça passerait sans frotter (en envisageant une réhausse +5) ?
  • des avis sur les pneus rechapés (et certifiés) ?
  • un bon plan pour des jantes ? Malheureusement, avec l’entraxe Nissan 6x114.3, le choix n’est pas énorme :confused:
  • Je suis actuellement en ET30 d’origine, pour vous, quel serait le déport idéal ? en restant dans le raisonnable niveau fiabilité mécanique :ange:

D’avance merci pour vos réponses, j’espère pouvoir un jour aider un néophyte :bien:

Antoine

Bonjour Antoine1304

Voici quelques précisions (d’après ma propre expérience):
Les jantes de 16 pouces sont trop petites par rapport aux disques du D40 de 2011
Avec les jantes d’origines, il est néanmoins possibles de monter des gros pneus ; certains ont même monté du 35 pouces !! sur les jantes d’origine…
roue17.jpg
265/70R17 (31,5 pouces) passe sans problème avec une rehausse de 5 pouces…tu peux même aller jusqu’a 32,1 pouces sans rien modifier; voici le comparatif en photo avec un pneus en 32,1 pouce:
Enola_277.jpg
A noter également que le profil du pneu (largeur et crampons)entre également en ligne de compte. L’augmentation du déport est nécéssaire lorsque le pneus risque de frotter le châssis ; mais plus le déport augmente plus la roue balaye large et risque de frotter le garde boue …Tu peux aussi évaluer la place disponible en mesurant les espaces restants avec tes roues actuelles sur le véhicule.

Tu peut facilement loger du 33 pouces en modifiant un peu les garde-boues;
Comparatif entre du 305/60 R18 (32,4 pouces), 275/65R18 usé (32,1 pouces) et 255/65R17 d’origine (30,1 pouces)
peus33.jpg
Tu peux aller jusqu’a 35 pouces, si tu es bricoleur.
comparatif.jpg
A noter qu’un pneu plus gros n’est forcément plus cher ; il faut comparer les prix et la disponibilté en fonction du diamètre des jantes. Par exemple le pneus en 33 pouce visible sur les photos et beaucoup plus cher que le pneus en 35 pouces sachant qu’ils sont monté sur jantes de 18 pouces…
Voici un lien pour calculer et comparer la taille des roues.

exemple en 33 pouces avec réhausse et Bodylift :
33.jpg
le même en 35 pouces :
navrecadré.jpg
Au final, la question n’est pas de savoir ce qui passe sans frotter mais qu’elles sont tes attentes, tes capacités d’adaptation et jusqu’ou tu est près à aller pour modifier ton véhicule sans être frustré et en étant capable de l’assumer. Dans tous les cas , écoute les avis des uns et des autres mais ne compte que sur toi même.
Cordialement Baloow

Avec Humour

Car depuis 10 ans même au USA les homologations sont en taille Europe

donc cela me fait drôle de lire des équivalences USA /Europe

Bonjour Eric

Effectivement tu as raison :bien: … mais néanmoins je trouve qu’il est intéressant de parler du diamètre d’un pneus en pouces car cette valeur correspond au diamètre du pneu et , avec l’habitude, on peut le visualiser plus facilement ; contrairement aux mensurations Européenne ou l’information n’est pas stipulée clairement puisque la hauteur du pneu est exprimée en pourcentage par rapport à la largeur ce qui nécessite de faire un calcul pour connaitre le diamètre du pneu.
33, 35, 37 en diamètre , tout comme 11,5 - 12,5 ou 13,5 de largeur, ça me parle immédiatement et je vois le gabarit du pneus…(encore que pour la largeur la mensuration Europééne et la plus explicite pour nous).
Cordialement Baloow

Bonjour,

Très intéressant post, moi aussi je réhausserai bien un peu mon D40 V6 de 2015.
Pas des hauteurs stratosphériques mais 4/5 cms en plus lui donnerai un air sympa, si j’ai bien compris on peu ajouter des cales aux suspensions et/ou monter des pneus plus hauts.
Comment cela se passe t’il au niveau contrôle technique, doit on remonter les pneus d’origine ?
Au niveau calibration du compteur de vitesse comment fait on ?
Quel kit utiliser pour rehausser le D40 ?

Beaucoup de questions moi aussi…

Si tu restes dans les +/- 3% du diamètre d’origine alors normalement c’est bon au CT/assurance.
Sinon il faut changer les roues pour le CT et il y a un risque avec l’assurance.

Pour le compteur de vitesse en général si tu n’augmente que d’une taille de pneu alors aucun soucis, en fait c’est même mieux. Les compteurs sont généralement trop optimistes sur la vitesse, en augmentant un peu la circonférence tu recalibres.

Merci pour les infos, avec +3% on va pas loin, au dessus il vaut mieux avoir deux jeux de jantes pour le ct.
Sinon au niveau kit de réhausse, en existe t’il un à recommander ?
Une autre solution, plus couteuse, c’est de remplacer les amortisseurs d’origine pour un ensemble renforcé et plus “long”.

Oui deux façon de rehausser.
Les cales, bien pour mettre des plus gros pneus et pour l’esthétique.
Les suspensions renforcées (ressort ET amortisseurs) bien pour les gros pneus, le look et pour faire du tout terrain.

Super, merci pour ta réponse Baloow !
J’avoue que je me grattais un peu la tête pour faire la conversion taille US - taille EURO… Je ne savais pas que les chiffres 31"-32"-… exprimait le diamètre de la roue :redface: et c’est vrai que c’est bcp plus parlant du coup :smiley:

Et donc, je n’avais pas pour habitude de m’exprimer en Pouce… Le kit réhausse +5 dont je parlais est le kit CALMINI +5CM (et non +5 Pouces) :ange:
Quelqu’un parmis vous a-t-il monté ce kit sur son PU ?
Des retours ?

Pour ce qui est des pneus, je ferai mon choix après avoir réhaussé un peu mon PU (afin d’être sur que ça passe sans frotter).
Mais je compte acheter d’autre jantes, et gardes mes jantes / pneus d’origine pour le CT :wink:
J’ai en vue les GOSS DAYTONA Black en 8X17 ET15 (je n’ai pas trouvé d’ET plus petit que 15 pour mon entraxe :pasmafaute: )
Un avis sur ces jantes ?

Antoine