Baisse liquide refroidissement Revo

Bonjour,
Mon Hilux Revo a 12000 km; je ne roule pas beaucoup.
Jusqu’a 4000 km, le liquide de refroidissement etait au maxi (a froid).
Puis a 8000 km (il y a 1 mois), il etait entre mini et maxi.
Ensuite, cette fin decembre, j’ai fait 4000 km au Maroc; en sollicitant plus que d’habitude, dans le sable et avec montée en altitude.
Maintenant le liquide est au mini.
Moi, j’avais toujours a l’esprit que le niveau de LdR a froid ne devait pas bouger.
Qu’en pensez-vous?
Ceux qui ont un Hilux Revo, avez vous eu une baisse du liquide refroidissement?
Merci pour toutes les reactions!

Qu’il soit au mini le matin a froid Normal … en 30 ans de formation et pas mal de véhicule autour de ce domaine … A froid le LR est sur une base du mini et a chaud avec la chaleur il y a dilatation du liquide donc on est au Maxi.
Ou je comprend pas c’est le maxi a froid Là je tique

Eric,
Merci pour ton commentaire qui me permet de sortir la tête du guidon; dans ce type de recherche, on oublie parfois les hypothèses de bases.
Pour être tout à fait complet, je ne suis pas complètement certain de la température du moteur lors des mesures à 4000km et 8000km (je me base sur des photos prises à l’époque lors d’autres opérations sur la voiture; la voiture était arrêtée mais peut-être pas complètement refroidie).
Du coup, il me vient une autre question: sur la base de ce que tu dis, est-ce que cela signifie que si je remplis au MAX à froid, au bout de quelques temps, le trop de liquide va s’éliminer (mais comment?) et le niveau à froid sera au MINI?

Oui tu vas avoir une auto mise a niveau qui va sortir par évaporation ou brouillard de LR car ton bouchon de bocal a une résistance de pression 1bar environ

image

et ce bouchon il faut le changer tous les 4 ans car il se charge en dépôt et cela peut provoquer un hausse de la résistance pression.
et si tu as besoin de mise à niveau il faut aller sur du produit pour Toyota car les moteurs et les gestions moteurs actuels demandent des “Vrais produits” technique et non des LR Universel .

Voici l’image du produit que je connais car je le pratique depuis 30 ans

Très clair. Merci beaucoup!

Le niveau doit être vérifié à froid sur un terrain plat.

Le niveau doit être entre le mini et le maxi, mini et maxi compris. C’est tout.

Tant que cela ne dépasse pas le maxi, il n’y a pas de trop plein. Même si cela dépasse le maxi quand le moteur est chaud.

Si tu remplis au maxi, pas plus, il n’y a pas de perte de liquide de refroidissement à court terme. Quand le moteur se refroidira, le niveau se remettra au maxi.

A+

Bon, ce n’est pas tout a fait aligné avec la réponse d’Eric.
Il va falloir que je suivre rigoureusement l’evolution de mon niveau a froid…

oui,

Et que tu lises le manuel du conducteur. :wink:

Je sais bien ce que dit le manuel; entre autre que le niveau doit etre entre F et L lorsque le moteur est froid.
Ca c’est la formulation qui permet de préserver la voiture sans inquieter le client. Je sais assez bien l’esprit de ce type de rédaction; j’ai travaillé chez PSA (maintenant Stellantis) pendant 7 ans.
Ma question va un peu au-dela de ce que le manuel raconte.

Bonsoir lucky c est une theorie mais dans une même marque et model c est defois changeant.mais jamais dans la demesure .certain a froid tu en rajoute un verre par mois puis si tu controle vraiment ,tu ne rajoute plus ce verre manquant et cela ne bouge plus … niveau correct.sur mon d max 2011 3l c est le cas .depuis plusieurs années je controle juste.entre mini et maxi impec .c est deja a
rrivé au boulot camion ou pelle mecanique.
Fait ton niveau maxi à froid est surveille si ta conso se stabilise,le niveau doit ce stabiliser entre mini et maxi. Si tu descend en dessous mini cherche une éventuelle micro fuite.
Eric ta donner un tres bon produit LR et la preconisation sur les bouchons presuriser.
Tu as deux type de vase expension.
Un qui fait uniquement le reservoir de dilation du liquide chaud/froid et qui n est pas sous pression.c est le radiateur qui a le bouchon pressurisé .le d max 2011 3l
L autre le vase expension est presuriser par son bouchon qui ne faut surtout pas ouvrir à chaud et le bouchon radiateur classique.
Mais la fonction technique est la même. Ranger wiltrack 2018
Bon controle