banquette arièrre HILUX double cab

Bon j’attaque la modif de la banquette arrière

Hier réflexion sur l’installation
Sur les Hilux Vigo la banquette est fixé sur la caisse par une équerre et cela bloque pas mal dans le principe de faire une châssis pour les nouveaux sièges

Mais …il faut juste lever la moquette et on peut voir que cette pièce est vissée et non soudée (Merci Toyota)

Donc je vais voir un vrai plan pour y mettre un châssis et même fixer l’arrière de ce châssis sur les points de fixation que je viens de découvrir.
20201107_105508.jpg
Je viens de commander la ferraille chez ce fournisseur, car aller chez le Grand Merlin impossible au vu du monde
Donc livraison et a ma grande surprise largement moins onéreux que chez le Magicien (30%) et avec plus de choix dans la ferraille.

La mine de fer…

Prochain épisode le châssis en tube rectangle et fixation sur la caisse
le hic je vais condamner les petits coffres de dessous de banquette, il vont devenir creux a chiffon et gants, pour le cric il va muter ailleurs…

donc je vais installer deux sièges comme cela avec une hauteur de dossier de 86cm

et entre les deux y mettre le frigo de 26l qui est en permanence dans le hilux (il y a le 45l pour le raid qui a sa place dans la benne.)

et histoire de finir un peu comme cela mais avec des sièges plus larges et un frigo plus petit
IMG_0265-min.JPG

1 « J'aime »

Pour la hauteur de siège
quand on regarde cette photo il y a un Recaro style Cross posé sur un châssis et avec le rail de réglage
ce siège a une hauteur de dossier de 91 cm
_DSC5072-min.JPG
donc ma cde avec une hauteur de 86 cm cela va être bon (( :moqueur2: je l’espère)

Puis pour bien faire comprendre la fixation de la banquette la voici
IMG_0260-min.JPG
En attente des livraisons et d’un pote pour les soudures…

Très chouette le projet de modification de l’agencement arrière de la cabine
Question contrôle technique, est-ce que cela pose un soucis de n’avoir que 4 places alors que la CG en annonce 5? Je me doute que si tu as plus de place que prévues ça coince. Mais si tu en as moi si j’imagine que non…

Je vais suivre ton projet de près car je suis en pleine réflexion pour supprimer la banquette arrière.
Je supposent que tu prévois de pouvoir retourner rapidement en config d’origine pour le CT ?

Bonjour,

Pour un véhicule 5 places, le CT exige 5 ceintures de sécurité.

Avec une place de moins, il notera juste l’absence d’une assise en défaut mineur, le (précieux) sésame sera donc obtenu. :yahoo:

:wink:

Vincent

Lors d’un CT avec mon Pathfinder (7 places), je n’avais pas avant relevé les 2 sièges du coffre, le gars me l’avait mentionné sur le CT (sièges manquant), sans pour autant devoir repasser une contre visite.

Je vais pas enlever la ceinture centrale

joli projet :bien:

je maintien le truc

réception d’un siège sur deux

donc réflexion sur le montage

châssis de type échelle fixation sur des pas de vis existant sur l’arrière (4 vis)
et on trouve deux points pour y faire un excellent point avant (2)

Donc toujours en réflexion et à fond (mais il pleut et il fait frais)
20201206_114339_052.jpg

Salut éric,
Hier j’ai justement jeté un œil à l’arrière et il y avait encore la banquette rouge :slight_smile:
Le dossier me semble un peu trop verticale non? Ne faudrait-il pas avancer un peu le siège pour pouvoir l’incliner un peu, ou alors l’espace aux jambes ne serait plus suffisant ?

Oui la photo est juste là pour valider le principe et la fixation d’un châssis échelle sur le plan de la cabine
Apres il va avoir les rails de réglage (Peut être, je me tâte le crane …)
et la place pour les jambes pas de problème car ce siège est moins encombrant que la banquette au couleur Iron MAn

Mais je prend mon temps pour bien réfléchir car Là on est quand même sur une installation ou on travaille sur la sécurité Donc tranquille tranquille dans la reflexion.

Déjà les tubes Tube profilé rectangle 40x27x2 et Plat 25x6 par le site “Mine de fer” un Top
hier un collègue a la retraite ancien chaudronnier dans les cuves de pinard… a contrôlé les tubes et “Putain cela va pas lâché”

Donc doucement doucement mesure soudage et réflexion

Hello,
Suite à l’achat de mon Hilux, j’avais souhaité faire une modification similaire à celle-ci.
Avant j’avais pris la précaution de contacter la DRIRE et suite à leur retour, j’avais abandonné ce projet :non:
Mais je suis ton projet avec ferveur :wink:

Dans le principe
Je garde la fixation de la banquette et la banquette…donc en cas de refus, je démonte et je remonte en origine
De plus sur le CT il contrôle que les ceintures sont toujours à leur place et qu’ils fonctionnent .

Voilà

je profite des WE calmes pour finir le projet

Pour info les photos sont celle des mises en place à blanc car au défaut j’ai fait des changements et rectifications

Pose des barres Tube profilé rectangle 40x27x2 fixation sur l’arrière de la cabine sur les vis du support d’origine Vis BTR 8x30 serrage 40Nm fixation pour la barre
20210126_150147.jpg
20201107_105515.jpg
Barre avant insertion de rivet écrou de 8 sur des 4 trous déjà existant sous la moquette

sur les photos juste 2 trous car on fait petit pour voir le comment du truc.

Sièges

cde sur Amazon
Autostyle SS 64Z Sièges Conducteur, Noir

Livraison avec glissière classique

j’ai fait un châssis avec faire plat de 25x6 (fournisseur "La mise de fer " Un top ) et équerre de 30x30 sur 3
soudure maison pour le premier jet et soudure pro pour le châssis final.
20210126_150157.jpg
le premier châssis était de travers donc reprise avec un copain pro dans le Fer

Fixation sur les barres avec des rivets écrous de 8x20 en tête BTR
20210126_154921.jpg
Entre les deux, plaque en bois de la longueur du frigo CF26 avec les fixations de la marque
20210126_155640.jpg
Mise en place du frigo (qui est hyper bien calé entre les deux sièges) Une ligne (4mm) 12v ( sous fusible de 15A) de la batterie auxilliaire (double batterie sous le capot moteur) avec prise quick

20210128_104531.jpg
essai par ma fille et le petit fils

Parfait …

Pour info je peux démonter un des sièges et le remplacer par une caisse pour nos raids Cools
Pour le CT il y toujours les 3 ceintures et la centrale est bien évidence, si problème démontage en 15 minutes et je remonte la banquette d’origine qui est dans mon garage en 10 minutes. Les tubes sont bouchés par des embouts plastiques (La mine de fer)
Antirouille sur toutes les barres bombe noire haute température noire sur les châssis peinture métal grise en bien gras pour les barres

Protection d’un siège pour la bête de course
20210128_104454.jpg
Bête de course en bas à gauche de la photo
IMG_9777 - Copie.JPG
toutes les vis sont avec du bloc filet rouge Loctite 277

Bonjour, cette glacière DOMETIC fait seulement 21 L, c’est pas un peu juste ?

Bon dimanche.

Si tu n’as qu’un frigo oui … mais Eric est plein de ressources :grin: :wink: .

ce frigo est juste là pour garder l’eau au frais dans nos roulage et eviter d’ouvrir le 45l …Car l’ouverture est l’ennemie de la bonne gestion d’un frigo en période chaude …De plus il est dans le principe en fixe Donc il peut etre mis sur -18° pour tenir des achats a Picard … Il est parfait pour tenir un frais les aliments d’un pique nique … IL est un élément en plus au quotidien qui fonctionne plus 6 mois de l’année grâce au solaire du véhicule.

1 « J'aime »