j’ai un Mitsubishi L200 K74 de 99 et je transporte beaucoup de bordel, souvent des trucs très long que je dois mettre sur le toit.
Je me débrouille un peu “au mieux” avec des sangles mais bon … Du coup je souhaite installer des barres de toit et/ou une galerie.
Et ben c’est pas évident à piger qu’est-ce qu’il faut prendre.
Je crois comprendre que le L200 n’a ni gouttière ni ancrage, donc il faudra probablement les créer en perçant. J’ai soulevé les baguettes sur le toit de la cabine et je vois pas à quoi ça sert (en plus j’ai pété deux clips).
Alors, pouvez-vous m’aiguiller un peu dans les méandres des choix de matériel sur ce sujet ?
Idéalement je souhaite mettre une galerie et des barres de toit, ou alors deux séries de barres de toit (cabine et hard-top) mais pas 2 galeries.
sans hésiter ce système est le mieux, en plus quand c'est fait proprement comme sur ce pickup avec en plus la protection de la lunette arrière qui doit pouvoir s'améliorer avec l'ajout d'un grillage
Salut,
merci pour vos réponses cinarca2a et philbois.
alors “lourd”, je dirais que au max je devrais être à 100 - 150kg, répartis sur les différent poste je pense que ça pourrait aller.
Effectivement un fabrication sur mesure, ce serait mieux mais, j’ai déjà trop de fabrication en cours (rénovation de maison donc il faut que j’opte pour l’achat standard.
Et en plus j’aimerais garder le hardtop installé parce que c’est très pratique pour éviter que mon matos ne prenne la pluie ou la neige !
Et si on part sur du standard, auriez-vous des pistes ? Ou a tout le moins la méthodologie pour installer des barres de toit sur la cabine ? Sur le hardtop je pense qu’il faudra que je vire les barres qui sont dans le sens de la marche pour mettre des pieds (percés à travers tout) et des barres type rhino en travers, comme des barres de toit normales en somme.
celle supportée par le système de barres elle mêmes
Généralement : 75 kg
Donc entre 100 et 150 kg, tu dépasses allègrement la charge maxi supportée par les barres.
quant au toit…je ne sais pas
Il va falloir renforcer les points d’appui et les piliers.
répartir la charge au moyen d’une galerie
voir installer une 3ème barre
Installer des barres de portage sur un hard top je trouve que c’est moyen moyen . Dans ce cas la charge va être répartie sur les point d’ancrage et tu vas devoir renforcer sérieusement le hard top au niveau des fixations des barres . Du standard dans ton cas c’est pas évident. Maintenant si tu soudes et bricoles un peu il y a des solutions comme un cadre en appui sur la barre de l’attelage et les fixations des marches pieds . Mais là c’est du système D.
effectivement la composition polymère /chargé fibre du hard top n’est pas prévue pour porter autant, quand bien même l’installation de la charge se passerait bien, ça me tracasserait. Il faudra peut-être que je réfléchisse à installer un arceau comme sur la photo, avec pourquoi pas des caisses étanches ou mettre mon matos (des cordes, de l’électro-portatif, etc.).
Mais j’aimais bien l’idée de la benne couverte par une structure pour rester au sec, c’est pas mal sur les chantiers les jours de mauvais temps.
En ce cas, existe-il des arceaux qu’on peut bâcher par exemple ?
Est-ce que c’est une bonne idée ? Comment ça se comporte sur la route lorsqu’on roule vite (vite = 100 km/h max, je suis un économe ^^)
L’arceau encaisserait le plus gros du poids, et je pourrait installer des barres de toit sur la cabine pour récupérer une partie de la charge et surtout pour équilibrer, pour par qu’une pièce de 6 mètres soit centrée sur le hard top et dépasse de 2.5 mètres à l’arrière.
Ah mais oui, ben voilà : ça, exactement ce dont j’aurais besoin !
C’est une réalisation à toi ?
La question est vaste mais … Comment tu t’y es pris ? Je fabrique habituellement pas mal de trucs et là ce qui me vient à l’esprit :
Comment as-tu plier les barres de D48 proprement ?
En quel matériau est-ce ?
Soudures ou assemblage ? Ou les deux ?
T’aurais des plans, voir un modèle 3D duquel je peux repartir ?
Tu dis que c’est lourd (je veux bien te croire, surtout si c’est de l’acier), quel poids environ ?
Pourquoi cette forme en losange inversé ?
Sur quoi les pieds des barres de toit se prennent : gouttières, pré-perçages du hilux, ou c’est en mode “tenaille” ?
Ça fait beaucoup de question, te sens pas obliger de répondre à tout …
Comment as-tu plier les barres de D48 proprement ?
cintreuse hydraulique, j’en ai pas chez moi, c’est l’artisan qui a le matos
j’aurai voulu quasi perpendiculaire mais comme ça sert aussi au transport de personne, un arrondi c’est mieux pour la tête si on veut couvrir
En quel matériau est-ce ?
acier
Soudures ou assemblage ? Ou les deux ?
que de la soudure
T’aurais des plans, voir un modèle 3D duquel je peux repartir ?
non, désolé
Tu dis que c’est lourd (je veux bien te croire, surtout si c’est de l’acier), quel poids environ ?
aucune idée
Pourquoi cette forme en losange inversé ?
on s’est planté sur les mesures, le rayon de courbure était plus important que prévu donc normalement ça devait être parallélépipédique
Sur quoi les pieds des barres de toit se prennent : gouttières, pré-perçages du hilux, ou c’est en mode “tenaille” ?
pas de perçage, c’est en prise sur l’entourage de porte
Les barres Toyota sont solides, chacune supporte 75kg (c’est comme le port-salut, c’est marqué dessus). La partie avant de la galerie vient se visser dans les barres pour assurer la stabilité de l’ensemble.
Mon problème avec cette galerie, c’est le CT : rien ne doit dépasser des cotés de la carrosserie, c’est pour cela que les hard top vendus ont tous la même tête, un trapèze, petit coté vers le haut, pas comme moi.
Si tu installes une galerie “intégrale”, il ne faut pas oublier que le chassis travaille, il a une certaine élasticité, c’est à dire que la benne ne suis pas intégralement les mouvement de la cabine, notamment dans les passages bosselés.
Dans la conception, il faut donc prévoir un peu de jeu, des tampons caoutchouc à l’avant ou à l’arrière, mais il faut prévoir que l’ensemble puisse bouger un peu.
oui j’y avait bien pensé dans le principe, bien que je n’avais pas encore de solution mécaniquement satisfaisante en tête.
Déjà, il faut que je me renseigne dans notre atelier si je peux passer cintrer des tubes … Mais si je dis que c’est pour un 4x4, ça devrait le faire
Et en accord avec ta remarque, je creuserai plutôt sur une solution type cinarca2a, en l’adaptant pour qu’elle se rapproche d’un système “bachable”. Pas mal de taff en vue en somme, on verra cet été !