Bf goodrich abimé

Voilà j’ai mis les pneus hiver et en nettoyant les jante et pneus d’été j’ai remarquer une entaille dans un de mes pneus . Qu’en penser vous ? Aucun souci ou alors il est foutu ? Merci :+1:t3:


Bonjour,

T’as encore de l’épaisseur dessous, donc c’est pas de trop urgent, par contre, prend pas l’autoroute avec, je te déconseille de rouler au dessus de 80, y’a quand même un risque d’éclatement.

Ok merci
Bon alors il est doitu j vis voir pour en trouver un déjà un peu usé :+1:t3:
Merci

la vitesse n’est pas une cause de plus de deformation que roulage a 70 sur route …

tu gonfles ton pneu a 3.0b et tu passes la main si il y a une bosse/ déformation tu dégonfles et tu changes rapidement de pneu …

Si rien tu prends une décision de contrôler en caressant la zone de contrôler toutes les semaines .

La blessure que l’on peut voir est une blessure de basse pression sur une zone blessante donc ou la pression doit être au dessus de 2.6b .

Le problème c’est que cette partie peut se dégrader au roulage dans les chemins et la partie blanche (gomme de bourrage et de lettrage) a peu de résistance a l’érosion… donc si tu as rien en déformation direction en RDS

1 « J'aime »

Ok merci alors je vais voir ! On a prévu d’aller en Croatie l’été prochaine ~2300km aller retour
J vais essayer de trouver un peu avec à peu près la même usure
Merci

la même usure et aussi la même date (ou proche) de production… Pour ma part en Croatie avec le RB des Balkans un top

Vi, je sais bien, surtout aux température que l’on a actuellement, c’était surtout pour pas qu’il soit a 130 quand le pneu éclatera!:sweat_smile:

BF Goodrich fait partie du groupe Michelin.
Chez Michelin, la norme était, quand j’y bossais, de ne pas réparer les pneus ayant une blessure sur le flanc.
Toutefois, avec l’expérience, je puis dire ceci.
Si la carcasse d’un pneu n’est pas atteinte ou endommagée par la blessure, une réparation est possible.
Il est tourefois nécessaire de vérifier quelques paramètres…
Il est possible que la carcasse soit endommagée sans que la blessure atteigne les fils de la carcasse un moyen simple de vérifier est de surgonfler l’enveloppe et, si une bulle se forme, le pneu est mort car cela signifie que de l’air s’infiltre depuis l’intérieur jusqu’à la carcasse, le pneu risque donc d’éclater.
Ce genre de problème est fréquent lors d’un choc pincement du pneu entre la jante et un corps solide.
D’après ce qu’il est possible de voir des photos, il s’agit d’un pneu avec lettrage de la marque blanc apparent.
Ce genre de pneu comporte une couche de gomme blanche qui est prise entre deux couches de gomme noire.
Dans le cas d’espèce, il me semble que seule la gomme blanche a été entaillée et qu’un bon réparateur vulcanisateur peut s’en occuper sans problème.
Il y a lieu toutefois de vérifier que le calandrage interne soit bien étanche et donc, qu’aucun bossage ne se présente au gonflage, sinon, c’est mort, poubelle.
En régle générale, les pneus présentant une blessure sur la bande de roulement sont réparables à 80% et ceux atteints aux flancs à 10/15% seulement.
C’est une question de sécurité de base.

Ok merci beaucoup pour la réponse de précise
J’essayerai de le surgonfler
Mais si j’arrive à trouver un pneu de la même usure ça sera bien
Merci beaucoup et bonne fêtes :+1:t3:

Et cela n’a pas changé et toujours bien écrit dans les règles de Michelin et tous les groupes de grandes marques de pneu… Et si tu regardes sur les chartres Pneumatiques c’est bien noté …

Pour la réparabilité seulement le bande de roulement sur 66% est réparable et étudiée pour être réparable par un PRP (champignon) LA seule vraie reparation .

image

apres les autres moyens de “reparation” sont juste des depannage dans le moins de temps et de kms …

Ma mallette de sortie 4x4/pneu




Eric,
Cela correspond parfaitement à ce que l’on m’a inculqué dans mes différents stages de formation et Allemagne, Suisse, Italie et France. J’ai terminé chez Michelin comme RPM.
A part mon parcours chez Bib, j’ai également une quinzaine d’années en Afrique du nord, noire et Moyen-Orient.
Quand je parle d’expérience personnelle, je veux dire que quand l’on est confronté à ces pays et à leurs réseaux routiers comportant un pourcentage non négligeable de routes non asphaltées, pistes et autres, la réparation des pneumatiques s’affranchit rapidement des normes des constructeurs.
En plein désert, en plein été, si une solution n’est pas trouvée, ce peut être un problème vital.
De plus, l’évaluation d’un dommage et/ou sa réparation doivent tenir compte, souvent, de la nécessité de parcourir des distances pouvant aller jusqu’à 1’000 km et plus pour trouver de quoi réparer un pneu.
Dans le cas d’espèce, et selon les photos mises en ligne, il apparait que seule la gomme blanche est blessée.
Cette gomme est un élément ajouté dans un but décoratif et ne contribue que de manière, au plus marginale, au maintien de l’intégrité de l’enveloppe.
Si la blessure est bien celle que j’ai constatée, je crois qu’une réparation relève de l’ordre du bénin.
J’ai fait et vu 1000 fois pire.

On cool merci quand tu dit: « cette gomme est un élément ajouté dans un but décoratif »
Étant donner que cette partie n’est pas visible , est ce vraiment décoratif ?
Je ferai le reste de sur gonflage
Merci en tout cas :+1:t3:

RIO_TC

il va falloir que l’on roule ensemble

Photo de mon centre de formation dans les années 2000 à Clermont

Foto-para-noticias-body
et un peu de Dakar avec les formations internes Michelin

Ce serait sympa…
Mais, mais, je suis un vieux crouton maintenant…
70 ans passés
J’ai fait énormément de 4 x 4 en Afrique et Moyen-Orient et je garde un souvenir ému d’un voyage en Fiat Campagnola essence de Benghasi à Giallo puis Hofra en accompagnement d’un convoi transportant des machines pour nos chantiers, environ 1’500 km de pistes, fechfech, tôle ondulée, d’erg, de reg et autres plaisanteries.
Désensabler un semi (lowbed) chargé avec un bulldozer Cat D8 n’était pas une sinécure …
Mais je crains être quelque peu éloigné de la France, je vis actuellement au bord de la Mer Noire et j’ai réussi à me débarasser (enfin) de mon dernier 4 x 4 il y a 2 ans, un Ford Ranger XLT 2,2 l.
La pire daube que j’aie jamais eue entre mes mains, tout à pété, même le moteur, explosé à 80’000 km après 18 mois.
Et pourtant j’en ai conduit des 4 x 4, Range, Land, Toy, GMC, Chevy, F150, Dodge, etc, etc…
Mais si votre route passe un jour par les Balkans, vous serez le bienvenu.
Amicalement

un brossage des lettres devrait faire apparaître le marquage BF Goodrich en blanc, c’est ainsi que sont faits ces marquages blancs.
Sinon, la présence de gomme blanche n’a pas d’autre utilité.
D’ailleurs, je ne comprends pas que les lettrages ne soient pas apparents sur les tiens …
L’insert de gomme blanche est un surcoût dans le processus de fabrication, autre gomme, perte de temps, etc…
Ou alors tu t’es fait fourguer un mutant :slight_smile:

Salut alors oui met bf on belle est bien le lettrage blanc :+1:t3: