J’ai l’occasion d’avoir d’occasion 4 jantes alu 18 pouces avec 4 pneus AT KO2 très peu usés à un pris assez sympa.
Une question me chiffonne toutefois sur les indices de charge. Les montes règlementaires sur mon PU sont les suivantes :
255/70 R16 111T
265/65 R17 112H
265/65 R17 112T
265/60 R18 110T
Selon l’étiquette posée à l’intérieur de la portière
Les BF AT KO2 sont en 265/60 R18 119/116S
L’indice de charge est OK mais pas l’indice de vitesse à priori.
Je ne comprends pas. Comment peut on monter des pneus en 17 avec le choix d’un indice de vitesse H ou T et seulement T en 18 pouces ?
Du coup, les KO2 peuvent ils se monter en 18 pouce sur le Ranger en étant conforme ? Le fait qu’ils soient 3PMF leur permet ils de bénéficier de la réduction d’un indice de vitesse propre aux pneus hiver (T => S) et d’être du coup OK ?
Oui tu peux, comme le marquage 3 pics montagnes te permets de descendre d’indice de vitesse.
Le KO2 n’est pas un pneu hiver, mais ce logo c’est du bonus.
Concernant ces pneus, je sais bien vers quoi je vais. Ce n’est pas un pneu neige on est bien d’accord. Du moins, tant qu’il est considéré règlementairement comme ça et me permet de gagner cet indice de vitesse ça me va.
Mon objectif est d’avoir une seconde monte pour la période où je mets mes tentes de toit et part faire du bivouac un peu partout en famille. Ca me permettra d’aller prendre des chemins l’esprit tranquille et pas me faire du soucis dès que j’aurais des conditions un peu humides.
Je conserverai la monte d’origine pour le reste du temps. Pour faire de la route et très rarement du chemin, les pneus d’origine me donnent entière satisfaction. Ils sont silencieux, ont un bon comportement global sur sec et mouillé (en gardant en tête que c’est un PU que je conduis).
il faut savoir que les homologations sont sur une base de pneu route
et en 18’ la catalogue de pneu “homologué” sur certaines plateformes (base de véhicule) seront que du “H” et rien en dessous
Donc homologation en H
a partir de là le AT va avoir un Logo Hiver sur le flanc qui te permet de descendre d’un indice et de passer le CT si ton IC est aux normes du véhicule