Bf ko2 ram 1500

Bonjour à tous

Je viens de changer mes pneus Goodyear pour des bf goodrich ko2
La taille reste la même 275/60r20
La pression max sur le pneu et 60 ou 65psi
Les Goodyear préconisation à 2,4bar au carré
D après vous je dois les gonfler à la même pression ?
Merci d avance pour vos lumières
A+Luc

la pression du pneu est là pour donner un équilibre des pneus au sol lors du roulage
Pour definir une pression il faut environ a une équipe 200.000 kms et des tonnes de prise d’info

Donc il faut toujours rester sur la pression constructeur qui est la seul avec de vrai essai
et si tu veux les changer tu vas toujours augmenter par 0.100b ou 0.200b sur les 4 roues et j’aimais sur un seul essieux

et pas oublier que la pression se contrôle une fois par mois a froid
et faire une permutation avant arriere du même coté une fois l’an

Bonsoir et merci pour ta reponse
Du coup, c est clair pour moi :+1:
Merci encore et bonne soirée à tous

Faut il toujours permuter ainsi , ou peut on croiser ?

Tu peux croiser (pour tourner avec la RDS par exemple) mais seulement si tu le fais très souvent (5000 kms) sinon le pneu prend un sens de roulage donc faut permuter avant arrière en gardant le même côté.

si tu veux croiser les pneus avec la roue de secours

tu dois le faire avec les pneus
d9b8ee98512f4201afc6bdac34deabe5-640w.jpg
le pneu seul sans la roue
montage-pneu_full.jpg
Si tu gardes le montage (sans démontage du pneu de la roue) tu permutes pneu avant et pneu arrière du même coté une fois l’an
et la roue de secours reste roue de secours

Voici ce qui est préconisé dans le manuel de mon HILUX.
C’est ce que je fais (1er schéma) depuis que je l’ai (2014).
Pourquoi ne pas procéder comme ceci ?
Permutation pneus 01.jpg
Permutation pneus 02.jpg

Il est bien dit permuter les pneus pas les roues :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: .
Merci Éric pour ce rappel.

Finalement très intéressant toutes ces remarques et l’importance de différencier roue et pneu, c’est aussi subtile qu’évident cette histoire , ça n’empêche, je vois mal quiconque mis à part Eric peut être qui est bien placé pour… Aller tous les 10 milles au garage pour permuter les pneus , faut vraiment avoir que ça à faire . J’aurai appris quelque chose de plus, mes permutation de roues ne se feront plus en croisé, et pour la RDS, perso, c’est une avec un pneu “usé” ou neuf qui reste en lieu et place, et qd je commande mes pneus, soit j’en commande 3 ou 5…

Puréééeee ! C’est finement technique :smiley: !
Ceci dit, pas de soucis pour pratiquer de la sorte mais je n’ai toujours pas compris pourquoi :astonished:
Ce sont les mêmes jantes.

Idem pour moi. Je fais confiance aux pros pour les conseils mais si Eric voulait bien nous expliquer pourquoi juste les pneus ?

c’est pas un problème de roue (car la jante est une partie de la roue) c’est mon coté “Prof”
JAnte Voile Roue.jpg


Quand tu roules tu déformes un pneu et surtout la carcasse
images.png
et donc tu as une déformation de roulage de la carcasse
si tu permutes en croix avec le pneu sur la roue
ta déformation carcasse roulage va se retrouver en opposition avec les forces de roulage et Là la carcasse n’aime pas … donc on augmente le risque de grosse vibration voir plus grave sur certains pneus.

Pour ma part

changement des pneus At par les Mud et permutation avant arrière du même coté
et la roue de secours est toujours neuve et bien gonflé 2.8b
20210903_124021.jpg
20210903_124011.jpg
Gonflage a 2.3b au carré et aucune vibration a ce jour même à 120km/h

Super ! Là j’ai compris.
Je pensais que roue = jante + pneu. J’ai donc appris un truc aujourd’hui.

Comme on dit dans mon boulot : “il vaut mieux passer pour un con 5 minutes que rester ignorant toute sa vie” :smiley: .

Merci Eric :wink: .

:wink: Je garde :smiley:

Une dernière question idiote… Tu parles du constructeur du véhicule ou du constructeur du pneu ?

Merci par avance

on parle du couple car chaque véhicule a son apport dynamique donc il n’y a pas de pression universelle 4X4/PNEU
il y a juste des essais ( limite le million de kms pour certains véhicules) et une expertise pour valider la monte la gomme la carcasse et la technique au sol .
Le constructeur a une demande avec un cahier de charge a lui … Le manufacturier doit y répondre (à 100%) si il veut l’équipement du véhicule a sa marque …