BFGOODRICH TRAIL-TERRAIN T/A Essai

Bonjour,
Je prépare un essai pneu autour de la marque BFGoodrich sur le nouveau modèle [
BFGOODRICH TRAIL-TERRAIN T/A
BFGoodrich Trail-Terrain T/A , conçu pour explorer · Pneu route et tout-terrain occasionnel toutes saisons pour crossovers, SUV et pick-up

image
image

Donc avec un copain journaliste (qui va être avec nous le 22 janvier Journée débutant a Forest Hill (78)) on se pose la Question…

Un retour essai pneu … Quelles sont les domaines que l’on doit mettre en évidence pour vous aider a choisir dans la bonne godasse pour votre engin de loisir?


PS : ce pneu est la réponse du Patron de Clermont par rapport au Nokian Outpost.

Merci d’avance pour vos réponses.

Résistance du pneu car c’est quand même un choix important dès que l’on sort de la route.

Mais vu nos (mon) utilisation à grande majorité routière avec mes Ko² All-Terrain, ce qui m’embête le plus est la tenue de route sur route humide. Ce sont des savonnettes.

Est-ce que ce pneu arrivera à rivaliser ou à se rapprocher d’une tenue de route d’un pneu type berline?

Pour ma part :

  • Est-ce que ce pneu peut me permettre de faire ma liaison pour aller sur mon lieu de vacances en sécurité, donc long trajet autoroutier à vive allure y compris sur route détrempée. Et si oui dans quelle conditions de bruits et de surconsommation.
  • est-ce que pneu m’apporte un vrai plus en tout terrain par rapport à un pneu routier, à savoir résistance de la bande de roulement à l’arrachement de crampons dans la caillasse, amélioration de la motricité dans le gras (toujours par rapport à un routier) , est-ce la carcasse supporte les chocs de la piste, y compris si je dégonfle (je sais que c’est un sujet tabou pour les manufacturiers mais on est plein à adapter la pression des pneus a l’environnement, pour ma part si la carcasse ne me permet pas ça je ne vois pas l’interêt de prendre un pneu neuf plutôt qu’un rechapé dont je ne connais pas la carcasse)
  • il y a forcément une question de longévité du pneu
  • idem est-ce qu’il a le logo montagne?

Ok
Merci de ta réponse

Mais souvent les gens veulent des chaussures de montagne pour le coté technique, et ils vont faire que du running dans la chemins avec … Mon image est grossière :smile:
Mais la résistance d’un pneu AT sur un chemin est largement supérieur qu’un pneu route sur un chemin…
Pour la résistance, en 30 ans de test pneu (plus 60 jeux de pneu en 30 ans) j’ai crevé 3 fois et à chaque fois suite a une mauvaise gestion de la pression par rapport au roulage… sauf pour un …Clou de sabot de cheval …Là il y a pas de remède préventif et ce clou est devenu un pendentif d’un de mes enfants … Car galère de chez galère avec 18h pour me dépanner de la zone.

Encore Merci on note tes envies.

Quand on voit ce qu’est capable de faire un véhicule moderne avec assistance avec des pneus routier d’origine hors route je ne suis pas sûr que la motricité dans différente situation soit si importante.
Sur un programme 90% route 10% tt, sur les 10% 8 seront fait sur de la piste plutôt sèche.
(Estimation perso sur ce que je peux lire d’utilisateur de pu et de 4x4 moderne incluant les fourgon aménagé 4x4)

Donc je mettrais en premier:

  • résistance: l’utilisateur de ce type de véhicule aura certainement tendance à être un peu bourrin (j’ai un 4x4 pas besoin de ralentir)
    L’électronique et les 4 roues s’occuperont de la motricité mais il ne faut pas éclater le pneu au premier caillou.

Après:

  • comportement routier: il va servir à 90% à ça donc il faut qu’il soit performant à cet usage.
    Dans cette catégorie en premier sécurité au freinage car véhicule lourd, en second consommation car ça boit déjà pas mal et en troisième bruit car les véhicule moderne sont bien isolé.
  • homologué toute saison pour pouvoir aller au ski en respectant la réglementation. Même si c’est souvent de la poudre au yeux en terme de performance réelle.

Sur mon vito 4x4 avec des Michelin Crossclimate je n’ai jamais réussi à mettre en défaut l’adhérence au point de ne plus pouvoir avancer.
Par contre j’ai éclaté des pneus plusieurs fois sans vrai raison.

Pour moi un retour 70 % route de campagne 20% de d autobane le reste chemin un peu de prairie et un peu AG merci

Génial j’adore ce genre de retour de votre part

et je pense que l’on va changer certain domaine de nos essais

Pour la résistance aux chocs Là je vois comment faire car avoir le même comportement en conduite ou en utilisation région, cela va être dur … J’ai une zone de déformation pneu ou je peu voir la réponse de la carcasse en appuis… Mais aller au point de rupture … je vais pas y aller … mais on prépare sur un cahier de comparaison entre le LatitudeCross, le Outpost et le trail … mais il va falloir prendre en compte que le Latitude et le Nokian ne sont de la même année d’usine et que le roulage ne sont pas sur les mêmes véhicules et donc pas la même façon de rouler…

Sans forcément aller jusqu’à la rupture j’imagine que votre expérience permet de déterminer à l’œil si un pneu sera plus solide ou pas: renforts latéraux, épaisseur de matière, forme du pneu sur les appuis, forme et profondeur des crampons…

Je n’aime pas le “tuning” mais le look d’un pneu est important aussi :thinking:

Oui au touché et au regard des plan de conception … mais plus un pneu a une grande épaisseur de gomme moins il tient la route.

en 270/D1 r18 le poids de la roue complète est de 18 kg et en 405/D1 r18 est a 21kg …Resistance en flanc est mille fois inferieure a un AT de la marque …

Donc pour dire que sur les flanc on peut lutter contre la résistance a l’arrachement mais si on veut lutter contre la pénétration dans les carcasse , il faut perdre de la tenue de route dans la sécurité active … Puis quand on regarde les crevaisons sur les tests pneus constructeurs (environ 700.000 à 1.500.000 kms pour BFG) le taux que la crevaison arrive par un acte du conducteur est supérieure a l’acte par le chemin piste ( et le plus en tête et de loin la pression qui n’est pas adapté au roulage et terrain)
pour finir sur le Trail T/A si on regarde bien la cible client et de roulage =>

“BFGoodrich Trail-Terrain T/A , conçu pour explorer · Pneu route et tout-terrain occasionnel toutes saisons pour Crossovers, SUV et pick-up
270 et 405/D1 r 18 Pneu de F1 a

*Gofannon

Merci pour ton écrit :+1: et désolé de ma réponse qui peut être a la première lecture un poil forte … Quand on parle de pneu :crazy_face: je suis à fond :upside_down_face:

mais je copie tous vos retours et je viens de faire le premier email vers le Journaleux…
Je pense que l’on va construire un beau reportage essai pneu

1 « J'aime »

Aucun problème, depuis le temps que j’échange avec du monde à travers des écrans j’ai appris à ne pas me formaliser par la formulation. :+1:t2:

Je connais ton expertise et c’est très enrichissant de te lire à propos de pneus d’où mes messages.

Rien qu’en regardant le profil du pneu tu as déjà une partie de la réponse à ta question. c’est évident qu’ils seront meilleurs sur route humide que tes pneus actuels avec leur gros crampons. j’ai les mêmes. Si tu veux un pneu plus routier il faut rester sur les continental d’origine ou quelque chose du même type. Après ces pneus trail vu le profil ils ne seront pas du tout à l’aise sur du terrain gras c’est un coup à rester embourbé d’ailleurs c’est pour ça que j’ai changé . tout dépend de ton utilisation si tu ne vas pas dans le gras et que tu restes sur la route effectivement ça peut être un bon choix. Par contre c’est vrai que les all terrain glissent sur le mouillé mais quand on le sait on se fait jamais suprendre, il suffit d’adapter sa conduite, moi quand je glisse avec c’est que je le fais exprès en prenant les virages vite ou en reaccélérant fort pour mettre le pick-up en travers

et ta question c’est quoi ? :+1:

J’ai pas posé de questions j’ai répondu

Bonjour à tous depuis 1998 je roule en 4x4 terrano long pneu essayé en a/ t toyo,dueler et marque bidon je suis revenu au Ko .
Apres d max depuis 2011 dueler,Yokohama revenu KO ET KO2 que j ai toujours
Wiltrac depuis 1 ans et dessus pneu vestlake… il me tarde de repasser en ko2 et pourquoi pas essayer ce nouveau T/A BF
Je roule +/_ 15000km ans . je sort 20 cubes de bois chaque année pour le chauffage et la chasse à la becasse .cela représente 1000 km. 6000km de montage le reste boulot sur route nationale.
MAIS quand on est dans la gadou,garrigue,Dfci avec des pneux bidons qui ne resiste pas, au bout du calcul cela coute plus chere.il faudrait que j ai 2 jeux de roues complets pour les saisons hiver / ete. Mais la flemme :pensive: :weary:
Ma petite expérience, mais je kif le BFKO2 pour tres tres peu d ennuie depuis des années.

je viens de faire la synthesedes questions

Mais actuellement les pneus ne sont pas encore dans un avion cargo pour le montage

On est en attente

2 « J'aime »