Bloc moteur rempli d’huile

Hello !
J’espère que vous allez bien !?

Je viens à la pêche au infos :raised_hand_with_fingers_splayed:

Aujourd’hui j’ai lever le camion sur le pont pour inspection comme je l’ai depuis peu je voulais le regarder sous toutes ses coutures.

Bon là il était pas encore levé c’était ma e39 dessus ahah

1. Je démonte les marches pieds et j’en profite pour tout bien nettoyer. :sponge:

2. Je démonte les protections moteur pour inspecter les traces huileuses que je voyais et regarder à cette patte d’échappement sur la boîte.

Et là…
J’avais déjà vu que de l’huile était présente sur le bloc mais pas à se point…

Ça a perdu énormément du joint de carter… Et de ce côté là même plus haut sur le moteur. J’ai tout nettoyé histoire de voir d’ici lundi d’où ça perd réellement.

J’ai pas pensé à faire d’autre photo du dessous du bloc. Par contre regardez la protection moteur la couche d’huile souillée qui s’est agglutiné.
(Au milieu coup de nettoyeur haute pression, gauche et droit « d’origine »)

Je suis septique quand au fait que le gros entretien ait été fait par le marchand avant mon achat, il y a 1500km… ou alors vidangé par aspiration mais bon même après inspection visuel on ne laisse pas ça comme ça !

J’ai actuellement 89.000 bornes à peut près, je pense que je ne vais pas chipoter… Go demander un devis pour pompe à huile neuve, refaire l’étanchéité du carter, kit distribution pour repartir avec une courroie et une pompe à eau neuve.

Je m’occuperai de supprimer la patte de fixation échappement et en refaire une autre ailleurs à la suite de cela.

Vous pensez à autre chose à laquelle je dois faire attention niveau moteur sur mon Ranger Wildtrak de 2021 2.0 biTurbo ?

Tout sera fait en préventif avec les 100.000km et comme ça je suis certain de partir sur de bonne base car j’ai contacté Ford pour vérifier et le PREMIER entretien fait par l’ancien propriétaire a été fait 9000km après échéance donc autant dire que je n’aurai plus aucune action favorable de la part de Ford au cas où je me retrouve avec un problème.

Aurais-je oublié quelque chose à vérifier ?

D’avance merci à vous et bonne route ! :pickup_truck:

Loïc

Ps; j’aime bien son profile sans ses marches pieds !

Bonjour,

Je ne connais pas bien le 2.0
Par contre les problèmes de pompes à huile c’est sur 2.2 et 3.2
Donc toi si c’est juste parce que tu tombe 'e carter ok je peux comprendre mais normalement elle ne n’hésite pas d’être remplacée en préventive.

Salut Dudu !

C’est vrai que j’ai énormément lu sur les soucis de pompe mais on a pas toujours l’information de la motorisation donc je ne savais en effet pas que le 2.0 n’était pas touché par ce problème. Mais oui c’était l’idée, quitte à démonter le carter je m’étais dit que c’était l’occasion.

Merci de l’info ! Je continue à me documenter :pray:

Une faible fuite d’huile s’étale très bien, surtout avec les courants d’air.

Sur mon Def 300 Tdi cela ressemblait à la photo, mais la fuite n’était pas suffisante pour nécessiter le rejout d’huile entre deux vidanges.

A+

Hello !

Oui à la longue je suis d’accord avec toi mais autant d’huile sur le bloc le paraît quand même suspect. À surveiller de toute façon :ok_hand:

Merci de ton retour !

Les Ford sont jolis à regarder, mais faut pas ouvrir le capot :wink:

2 « J'aime »

Ah ben c’est encourageant ahahah

On va trouver la solution à cette fuite :pray:

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Rendez-vous aujourd’hui soir pour déposer le gros en concession afin de faire une vérification et devis. Croisez les doigts pour moi :crossed_fingers:

Je sais qu’on est pas en majorité de Belge ici, mais est-ce qu’il y en a qui connaisse des garagistes chez qui je pourrai aller également demander un devis histoire de voir a quel point Ford veut me faire vendre un rein et s’il est réellement judicieux de faire faire les travaux en concession ou pas ?

Je suis du côté de Mons en Belgique mais s’il faut se déplacer un petit peu pour un travail bien fait cela ne me pose pas de problème :slight_smile:

Bonne journée à vous !

Bonjour d’un belge aussi hein m’fi :smiley: (de Namur)
Va chez un garagiste indépendant “toutes marques” (ce qu’on appelle “un gris” dans le milieu moto)
Si possible tout près de la retraite, c’est les meilleurs

Ils sont bien moins cher et plus compétents que les “bêtes changeurs de pièces” des concessions

1 « J'aime »

Bonjour m’djambo ! :grinning:

C’est ce que je vais faire, je vais attendre d’avoir le devis en main et puis je vais prospecter dans la région à la recherche d’un petit garage.

Parce que ouais pour changer une pièce… J’ai pas besoin qu’un concessionnaire me prenne un rein.

Je connaissais un super petit garage Ford en plus mais qui travaillait à l’ancienne, j’entretenais ma Focus là-bas à l’époque mais il a malheureusement fermé… Plus qu’a en trouver un nouveau :smiling_face_with_tear:

Salut Tonton, ça a donné quoi pour ton devis et la cause de ton problème ?

Moi ça fait tout juste un an que j’ai le Gros. J’avais prévu, vidange et changements de filtres cette année et l’année prochaine changement de la courroie en préventif.

Mon gros est passé à l’atelier aujourd’hui pour sa vidange + filtres, je leur ai demandé l’inspection totale du châssis (comme il était sur le pont) et même constat que toi :face_exhaling: :face_exhaling: :face_exhaling:

Ils ont procédé à un nettoyage complet et je dois revenir d’ici quelques temps pour vérifier ou se situe le problème. Tout comme toi, pas de baisse de niveau d’huile quand je faisais mes contrôles réguliers ….

Hello @GriZZLy79,

Alors le soucis d’huile c’était le carter avant, celui de la courroie, qui avait probablement été enlevé afin de voir l’état de celle-ci… Sauf que le carter est collé, donc si on ne le démonte pas avec précaution, un nettoyage plus que correcte du plan de joint et vérifier qu’il ne soit pas vrillé (action de levier pour enlever le carter) cela peut donc laisser passer une très petite quantité d’huile qui vient se répandre sur le moteur. En soit rien de dramatique dans mon cas, cela a été corrigé pendant les travaux du changement de courroie et jusqu’à aujourd’hui RAS ! :ok_hand:

Le devis, j’ai réussi à m’arranger avec le concessionnaire chez qui je l’avais acheté en janvier car il m’avait vendu un véhicule en ordre et toujours suivi chez Ford ce qui n’était pas du tout le cas… Donc il a prit en charge la partie courroie, pompe à huile, la crépine, le fameux carter/cache courroie et également le carter du bas moteur. Le reste était à ma charge et pour le devis on devait tourner au alentour de 2800€, j’ai su faire descendre le devis en ne remplacent pas une poulie en façade du moteur (n’ayant que la moitié du nombre de km à laquelle Ford préconise sont changement et son cout ± 350€… J’ai dit non ! Surtout que si elle venait à grincer ou quoi, je sais la remplacer moi même facilement et sans engendrer de risque pour le véhicule)

J’ai également eu 7% sur les pièces, mais pas les liquides, via le concessionnaire (on a fait passer le devis en Pro, d’où la réduction) et je me retrouve avec un devis de 2471.68€.

Le concessionnaire chez qui j’avais acheté le PU en a pris environ la moitié.. Donc je m’en sors pas trop mal ! Et commentaire du chef d’atelier au moment de récupérer le gros “Et bien j’étais dubitatif quand tu as demandé de faire tout cela en préventif mais au final ta courroie n’était pas en bon état du tout… Je ne lui donnais pas 5000km encore !”

→ Résultat j’ai sauvé mon moteur par acquis de conscience et pour 1300€ environs :raising_hands:

J’ai déjà bientôt fait 20.000km depuis les réparations je vais déjà reprendre un rdv pour faire un entretien incessamment sous peu :smiling_face_with_tear:

Je pensais honnêtement avoir fait une review de la fin des travaux mais apparemment pas ici :sweat_smile: Mais comme ça vous avez, je crois, toutes les infos :handshake:

Si tu as d’autres question ou quoi Grizzly n’hésite pas :wink:

Salut Tonton :waving_hand:

Merci pour ta réponse détaillée :folded_hands: moi je suis dubitatif sur ma fuite qui a les mêmes symptomes que ce que tu avais pu citer :thinking:

Rien n’a été démonté donc … :face_with_raised_eyebrow: . De toute manière je vais vérifier régulièrement maintenant que je suis informé …

Effectivement, ta facture a été allégée ce qui est cool, en revanche tu sais qui avait démonté/remonté le fameux carter pour effectuer cette vérification de la courroie avant ton achat ?

C’est quand même pas tous les jours qu’on se dit : Tiens aujourd’hui il fait beau je vais démonter mon carter moteur pour vérifier ma courroie :sweat_smile: (enfin, pour ma part :smiling_face_with_tear: )

Déjà 20000 parcourus pour toi et du coup plus de traces d’huile ou autres je présume ?

J’ai une question quand même : Vu que tu as économisé sur ton intervention, tu veux pas mettre la différence pour la mienne ??? :rofl: :joy:

Hello @GriZZLy79,

Comment vas-tu ?

Tu as combien de kilomètre sur ton gros ? Parce que de petits passages d’huile ça peut arriver avec le temps et ça peut parfois être difficile à trouver… Tu es le 1er propriétaire du PU ? Parce que dans mon cas c’est très certainement l’ancien propriétaire ou le “garagiste” qui a fait le dernier entretien ou encore le marchand qui ont surement voulu voir l’état de la courroie.

Bah écoute, apparemment si… Il y a des gens à qui cela doit passer par la tête :joy:

Non , jusque là tout va bien !

Hum, je dois retourner au garage pour la prochaine vidange, t’inquiète qu’ils vont pas me rater :rofl:

1 « J'aime »

Salut @TontonLouic

Tranquillou merci !

Il totalise 51800 Km. Je l’ai acheté en Septembre 2024 avec 35500 Kms. Pas de démontage ni autres vérifications faites à la précédente concession et je suis le 2eme conducteur.

Oui il faut croire :sweat_smile:

Super, au moins c’est pas une intervention dans le vide :+1:

Oui je me doute bien :rofl: . Encore que si il s’agit d’une simple vidange avec changement des filtres ça ne monte pas très haut niveau €€€ :smiling_face_with_tear:

Hello ! :wink:

Oui donc malgré tout peu de chance que cela vienne du même endroit que sur le mien… Faut inspecter régulièrement sous les plaques de protection voir si tu vois l’apparition quelque part d’une trace d’huile après leur nettoyage :smiling_face_with_tear:

Ah oui, non c’est certain ! Elle a été plus qu’utile sinon je serai devenu piéton… :sweat_smile:

Oui l’opération n’est pas extrêmement onéreuse, quoi que la vidange de boite on m’a dit que ce n’était pas pour rien non plus ahah !

Oui c’est vrai, mais essentiel pour garantir une durée de vie contrairement à ce que l’on peut dire chez nos amis concessionnaires :money_mouth_face:

Moi ce sera fait également l’année prochaine en même temps qu’il sera au garage pour la Courroie Distribution (Je vais prévoir un Carnet de Chèques tout neuf :sweat_smile: :rofl: )

Exactement ! J’ai quand même signé pour 5ans minimum avec ce camion… Il a intérêt à tenir le coup sur la longueur et donc j’ai intérêt à l’entretenir plus que correctement ! :smiling_face_with_sunglasses:

Demande s’en un spécial pour ton PU ! :joy:

1 « J'aime »

Dans la logique des choses moi aussi mon ami :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile: surtout que je suis parti dans la recherche de mon Saint Graal depuis quelques mois mais que madame met son veto :smiling_face_with_tear: :smiling_face_with_tear: :smiling_face_with_tear: donc pour la faire courte je dois '“Normalement” le conserver sur la même échéance que toi :rofl:

Tu as raison :wink: je vais demander chez Ford à tout hasard si ils n’ont pas la pochette de protection du Carnet de Chèque siglée FORD :rofl:

1 « J'aime »

Pas le choix hein :man_shrugging: :joy: Ah ouais je connais ça aussi, moi j’ai fait le chois de vendre ma voiture de course en cours de préparation.. triste mais c’est pour mieux vivre d’autres aventures :smiling_face_with_three_hearts:

:joy::joy::rofl: Imagine ! En vrai ça serait trop stylé mais alors tu le négocies total gratuit hein ! C’est quand même pour re dépenser son « contenu » chez eux, vise le sponsoring :joy: