Bonjour
je met ce sujet ici mais il aurait aussi bien pu etre dans technique car je pense pas que ca puisse etre spécifique à ma machine
j’ai donc un navara D40 97000 km de 2015 2.5 4wd 190ch
durant les vacances le voyant moteur s’allume, bon, prévoyant car deja enmerdé je sors le boitier ODB de la boite a gants, EODB facile me donne une P0380 : bougie de préchauffage circuit A
bon pas tétu, internet, commande de 4 bougies valéo ( 170€ quand meme ils les donnent pas ) et à mon retour elles sont dans la boite
ce matin je m’installe confortablement, démontage des deux premieres nickel remplacées sans soucis ( les deux plus a droite )
arrivé au 3eme cylindre… elle sort …blanche et oxydée
oula, du coup je sors la 4eme pareil
la 5eme sur l’image est une neuve pour référence
du coup avant de remonter ces deux là, je préfere poser la question, qu’est ce que c’est ?
1 > est ce du au fait que j’ia laissé trainer plus d’une semaine et continué à démarrer
et comme elles sont flinguées ca a ‘oxydé’ ou fumé ou je ne sais quoi
2 > est ce l’indice d’un probleme plus important dans les cylindres ?
et en fonction est ce que un coup de WD40 dans la logement est suffisant pour remonter les neuves et en avant ?
voila, petit au secours du lundi matin 
De l’humidité est passée par les filets, ils sont oxydés.
Pour remontage, je ne vois pas d’intérêt à mettre du wd40 : peux tu préciser ta pensée pour vouloir en mettre dans des puits de bougie ?
sinon, graisse cuivre sur les filets pour assurer un démontage sans soucis dans 60 000km et éviter que de l’humidité ne repasse par ces derniers.
et pour le prix, c’est élevé. Serais tu passé par un revendeur local ?
Car pour le même prix voir moins, tu as quand même mieux que valeo (bosch, denso) qui n’a pas forcément bonne réputation en seconde monte.
merci pour ta réponse
je voulais mettre du WD40 pour éviter tenter d’enlever ce qui pourrait rester d’oxydation dans le puit des bougies avant de remonter les neuves
pas forcement pour faciliter le démontage
mais effectivement ca peut faire pour les deux
tu parles de 60k km mais les miennes sont d’origine ca méritait peut être d’etre changé avant, j’ia vu ( apres le voyant bien évidement ) que vers 80K km il fallait commencer à regarder…
quand au prix ca vient d’oscaro, port compris, je pensais bêtement que valéo c’était bien
je vous raconterai si ca tiens pas plus de 50k km…
donc je nettoie, je remonte les neuves et basta ?
Comme l’indique Mougly, un peu de graisse très haute température tu remontes et sers au couple.
Les bougies de préchauffage peuvent durer moins de 50 000 km, ou plus de 400 000 km.
J’avais deux bougies d’origine HS sur mon 300 Tdi à 430 000 km. Les deux autres encore en état.
Sinon, on entend souvent que Valeo ne vaut pas X. Perso je n’ai jamais eu de problèmes avec les produits Valéo.
L’alternateur Valéo de la 406 de ma femme a duré 327 000 km, et celui de ma Def a 27 ans et plus de 450 000 km.
J’ai changé mes disques d’embrayage Valéo par du Valéo lors de mes interventions sur le système d’embrayage (fouchette percée, guide butée HS) et à chaque fois les disques étaient à peine usés. Alors que bon nombre relataient que les disques Valéo ne duraient qu’un déjeuné.
Mon choix entre Bosch et Valéo ?
Je préfère faire vivre une entreprise française, mais je regarde où le produit est fabriqué. Entre un Valéo produit en Asie et un Bosch produit en Europe, je prends Bosch. Et le contraire bien sûr.
A+
merci pour ta réponse
question de la marque j’avais en tete une vielle idée que effectivement valeo était Français ( un pote a travaillé pour eux il y a longtemps ) mais si c’est pour faire fabriquer en chine …
et comme je suis parfois extrêmement con c’était plus cher donc mieux…
mais ceci n’est valable que pour mon D40 
bref merci pour vos conseils, qui rejoignent ce que m’a dis mon ami garagiste au téléphone
en gros soit de l’eau soit meme du liquide de refroidissement est passé quelque part et créé l’oxydation
rien de grave ca arrive fréquemment m’as t’il dit, et a préconisé comme vous un remontage des neuves avec de la graisse cuivre ou graphite haute température
donc demain go to by la graisse et remontage, puis test et suppression du code defaut
j’espere que tout rentrera dans l’ordre parce que une voiture sur deux immobilisée on se rend pas compte mais … c’est problématique
merci le fofo 
remontage des neuves avec de la graisse graphite (9€ chez leroimalin), pas trouve de cuivre

ca a bien démarré, j’ai effacé le code defaut avec torque
je verrai bien si ca revient, j’espère pas

merci en tout cas le fofo est toujours la quand il y a un probleme
NNNNOOOOOOOONNNNNN !!!
C’est pas de la graisse très haute température pour moteurs. Tu as mis de la graisse prévue pour 550 °C en pointe, donc inférieur en continu.
Tu trouves de la graisse cuivrée dans les centre autos. C’est celle prévue pour aller jusqu’à 1100 °C.
Comme la BARDAHL 1533.
Tu es bon pour un démontage et un nettoyage des filets…
On aurait dû être plus précis en parlant de pâte anti fretting cuivrée pour des températures allant jusqu’à 1100°C et te donner des examples.
A+
bah pourtant j’avais dit graisse cuivre…
maintenant chacun lit, comprend et fait ce qu’il veut.
bonsoir,
j’avasi bien vu mais juste je n’en ai pas trouvé…
apres quelques jour ca a l’air de tenir, je pense que je démonterai à la prochaine vidange pour surveiller
merci en tous cas pour les réponses éclairées, le fofo est toujours d’une grande aide