Acte 9 : Assistance ridelle de benne
Je viens de commander chez Accessoires4.4.com le système pro-lift pour mon Ranger.
Les 2 vérins made in China ont fait leur temps. Et j’avoue que la promesse d’une aide à la fermeture a finit de me décider.
Je vous posterai des photos du montage et une vidéo du fonctionnement.
Ce systeme Prolift est très tentant effectivement.
Mes verins made in China fonctionnent toujours correctement pour ma part. Qu’est-il arrivé aux tiens?
Les vérins fuient et j’ai dû remplacer un axe qui avait cassé au ras de l’insert de carrosserie.
Il faut dire que je me sers tous les jours de la ridelle quand je vais au boulot.
Pour le prix je ne regrette rien.
Disons que pour le prix, si ça prévient avant de casser ça passe. Ce qu’il faut éviter c’est que ça casse net et que la ridelle te tombe dessus (ou sur la tête du mioche sans prévenir) car là ça peut être dangereux !
Ah oui effectivement, je vais rester vigilant alors!..
Pour le moment RAS sur les mien qui doivent avoir à peut près le même age que les tiens… Un peu de WD40 dessus pour éviter la tendance à la rouille…
Retour sur la pose du système Prolift sur mon Ranger.
J’ai commandé le 4 août à 15h00 et j’ai été livré le 6 août à midi. Colis bien emballé avec la notice sur le dessus. Notice que je me suis empressé de mettre de côté car j’avais déjà celle sur le site de Pickup attitude qui est vraiment bien faite !
J’ai passé 3 heures sans me faire violence pour le montage en prenant le temps de vous faire des photos.
Premier boulot défaire les connecteurs des radars de recul et de l’éclairage de plaque.
C’est toujours un délice de déclipser ces connecteurs. Je ne sais jamais où appuyer pour libérer le clip de blocage.
L’utilisation de pieds de biche en plastique aide bien pour libérer les fixations du câble.
Déblocage des 4 vis avec une douille de 18. Les 2 premières vis peuvent rester en place. Il existe une lumière sur le pare-chocs pour le libérer. Ne connaissant pas la masse du morceau, j’ai fait appel à ma chérie pour retirer le bestiau. Le voici gisant sur la pelouse.
Maintenant que la place est faite, on peut installer le système Pro-lift.
Dévisser la vis qui tient la charnière de ridelle avec un torx de 50 et intercaler la pièce 1 avant de la resserrer.
Placer le ressort, installer le dans son logement et serrer écrou et contre écrou.
Piou ! Y’a pas de place pour la clé de 14 coté ressort.
Installer la calle en caoutchouc.
Placer la plaque sous ressort et la brider avec une vis fournie (douille de 10).
Faire de même pour l’autre côté.
Dévisser le bac de benne
Installer le vérin sur le pick-up avec 2 vis fournies.
Installer le vérin sur la porte après avoir dévisser le support de câble.
Placer la plaque du vérin et revisser la. Attention Ne pas défaire le câble car il est impossible de l’installer une fois la plaque vissée. Sinon faire comme moi : dévisser tout et recommencer !

Dans le kit une vis pour remplacer celle qui tient le feu arrière droit mais en moins “épais” pour éviter des frottements.
Remonter le pare-chocs.
Cela se fait seul sans trop de soucis. Revisser les 4 vis. Replacer les connecteurs et clipser le câble à sa place.
Et maintenant les essais.
L’ouverture est comparable aux vérins chinois. Là ou le système est redoutable est pour la fermeture. La porte est devenue « légère ». Elle se manipule comme une portière ordinaire.
Une petite vidéo.
QLxXa5-zpBY
Montage sans réelles complexités donc à la portée de tous.
Effectivement c’est bluffant
trop cool ca tu a le liens pour commander? merci
L’information que tu demandes est située 5 messages plus haut que le reportages sur le montage.
Message du 4 août à 14h40.
Bonne lecture.
Phil
Acte 9 : Tréteau galerie
J’ai réalisé un tréteau pour charger des grandes longueurs.
J’avais prévu de le faire en métal, mais comme je suis une quiche pour souder j’ai bricoler en 2 heures un tréteau en bois.
Vue du tréteau monté.
Les plaques latérales s’appuient sur les crochets pour trianguler le pied pour éviter l’effet pivot.
Une fois chargé.
Le chargement n’était pas lourd mais long. J’ai conduit prudemment sans dépasser les 90 chrono.
J’ai mis 15 minutes de plus qu’à l’accoutumé pour faire le trajet.
Voilou à la prochaine.
pile dans mon besoin du moment!.. moi aussi je souhaite transporter quelques lambourdes de 4 à 6m et effectivement je me posais la question. Il existe bien des barres à fixer sur la benne mais ça fait cher pour l’occasionnel… La débrouille ça marche pas mal.
Dans le style support , moi j’utilise des tréteaux de maçon .
C’est rapide et réglable en hauteur . Je les fixe avec des sangles à cliquet .
Acte 10 : Pompe à Huile
J’ai pris rendez-vous ce matin pour le 26 décembre prochain pour le changement de la pompe à huile.
Mon Ranger arrive à 80 000 Km.
Mon garagiste me disait qu’il n’avait pas entendu de bruit sur la casse des pompes de ces moteurs.
J’ai préféré ne pas être le premier de son garage avec un moteur dans le sac.
Je vous tiens au courant une fois le travail fait.
Je vais demander à récupérer les pièces changées pour faire des photos.
j’aurai à ce moment là également la facture pour information.
A suivre donc.
Traverse avant soudée ou boulonnée sur ton modèle ?
Tu fais faire ça chez ford ou chez un garagiste autre ? Et si chez ford, on est toujours dans les 1000€ (pour la version traverse soudée, qui demande plus de démontage). ?
Merci, moi je l’avais faite faire à 100.000 kms, pas du luxe.
Je fais faire çà chez mon garagiste local (panneau Motrio).
Pour la traverse, on ne sait pas encore, il ne l’a pas mis sur un pont.
D’après son devis on doit arriver aux 750 / 800 €.
Vous aurez copie de la facture une fois reçue et payée.
Tiens nous au jus… Ca serait interessant de connaitre l’etat d’usure de ta pompe.
Tu as fait combien de bornes avec le tien ?
Sachant qu’ils ont été construits en même temps
J’en suis à 65000. J’ai une vidange prévue dans le mois.
J’ai eu droit au changement du pignon AR suite au rappel car pas l’outillage pour tester → changement par defaut…
Salut Philri !
Des news sur l’intervention programmée sur ta pompe à huile?
Toujours au taquet le François
Véhicule laissé mardi matin et récupéré bien plus tard. C’était la première fois que Nico changeait une pompe à huile sur ce moteur. Pour rappel c’est un garage Motrio de campagne. Il a 2 Ranger en clientèle seulement.
Il avait la pompe, la chaine et son tendeur.
Accéder à la pompe est toujours aussi pénible car pour ôter le carter d’huile il faut tomber beaucoup d’organes qui passent dessous.
Ca c’était encore la partie facile.
Pour accéder au montage de la chaine et son tendeur il faut démonter beaucoup, beaucoup d’organes. Cette chaine se situe très proche de la distribution.
Bref le soir où je devais récupérer mon camion, l’était gisant sur un pont !
On a discuté de la suite et la nuit portant conseils, il a décidé de laisser la chaine en place et de ne changer que la pompe.
Opération à 4 mains : 2 qui tiennent la chaine pour faire de la place à la pompe pour la sortir et 2 qui manipulent la pompe pour la changer.
Quand on voit l’espace pour évoluer, y’a pas de place pour en plus pour jouer au tarot ! Les cartes sont trop grandes.
Bref remontage dans l’ordre inverse puis remplissage de 0W30 avec gavage du filtre et repos la nuit entière car il était temps de finir la journée. En plus cela permettait à la pompe de se remplir par capillarité. Le lendemain matin coup de clé de moins de 1 seconde répété plusieurs fois pour faire tourner la pompe à huile et surveiller les voyants.
Ensuite saut dans le grand bain : démarrage du moteur et contrôle de l’ensemble.
Tout tourne comme avant !
La frilosité de Nico pour changer le kit chaine est la quantité énorme d’organes supplémentaires à enlever pour accéder à la distribution.
Le carter de distribution est vissé et collé et selon son expérience son démontage risque très fort de le déformer et donc de le condamner au changement par un neuf.
Nous sommes partis sur le fait que la fragilité est sur la pompe et non sur la chaine et son tendeur.
Dudu as-tu changé aussi la chaine sur ton camion ou que la pompe ?
Je retourne au garage fin de semaine prochaine pour la facture. Et oui c’est un garage de campagne ! Dans une concession on ne récupère pas son véhicule sans payer la rançon.
Je vous dirai à combien l’intervention s’est soldée sous peu.