Bruit boite transfert?

Bonjour à tous.
Ancien du forum qui revient après un break à l’occasion du nouveau look du site.
Heureux (?) possesseur d’un Toyota Vigo 2.5 2014 sur lequel j’ai changé 2 fois l’embrayage en 90.000 km, dont le dernier en place un Extrem Outback de chez E…4x4; pas d’explication bien précise (le premier changé gratuitement par Toyota… défaut ?) je ne tracte pas du lourd à longueur de journées et ne roule pas le pied sur l’embrayage.
Depuis quelques temps j’ai un bruit, surtout à chaud, type ronronnement que moi je situe au niveau de la boite de transfert et qui disparaît dès que je débraye ( j’enfonce la pédale…) et qui réapparaît dès que j’embraye (pédale relevée en haut) au point mort où on ne peut pas rater le ronronnement; Toyota me dis que c’est la butée d’embrayage ( qui a 25 00 km à la louche et un Ext Outback normalement renforcé); il paraît que la chaîne de la boite de transfert avait quelques faiblesses sur certains modèles; comment trancher (sans tout tomber bien sûr ); quels risques avec une chaîne détendue ? ( le passage et maintien en 4X4 se passent bien)?
Merci pour vos réponses
Cordialement
fmb

1 « J'aime »

tu devrais te présenter puis aller dans le bon domaine pour ton problème de boite

Les embrayages renforcés provoquent pas mal de problème et on en parle de plus en plus
Il y a une forme de transfert de charge et de brutalité

On parle de monter ce genre de matos que sur des gros travaux pour tracter ou en raid hyper hard … mais cela n’augmente pas la durée de l’utilisation.

j’ai pas d’explication mise a part les notes de service qui passent par mon bureau ou il est demandé de ne pas faire de montage de ce genre de piece …

Pour moi aussi butée d embrayage.
Quand tu es au point mort débrayé ou pas la boite de transfert n ai pas en mouvement donc rien a voir avec la boite de transfert.

Idem butee embrayage,une legere pression sur la pedale d embrayge et le bruit disparaît. A chaud la graisse qui a dans la butée est plus fluide donc on entend mieux.

Et c’est grave docteur ?
La butée va lâcher ou ça peut tenir longtemps ?
Trouver une butée seule d’un Extrem Outback ? Simple ?
Cordialement
Fmb1

Discussion très intéressante mais pas dans la bonne rubrique.
Peut-être qu’un modo pourrait nous reclasser tout ça :wink: .

Pour info:

Une roulement qui s’écaille par fatigue ronronne mais d’un ronronnement raboteux. Plus il est chargé plus le bruit est important.
Un roulement qui fonctionne bien ronronne gentiment mais tu ne l’entends pas ou très peu depuis ton poste de conduite.

Quand tu enfonces la pédale tu ajoutes de la charge sur la butée, donc le ronronnement raboteux (si c’est la butée) devrait augmenter, or il disparaît.
Donc pour moi, la cause la plus probable n’est pas la butée d’embrayage.

Ensuite, au point mort de ta BV, et véhicule à l’arrêt, il n’y a pas de couple transmis par la BT. Donc le ronronnement ne vient pas de la BT.

Je regarderai plutôt vers la BV.

A+

Re
Bonjour, effectivement Pater
J’ai fait écouter le bruit au garagiste de mon patelin; au ralenti, point mort, et embrayage complet pédale en haut le bruit disparaît lors des tentatives (bien sûr douces progressives et simplement initiées sans forcer pour pas passer le rapport et caler); pour lui ça se passe donc dans la boite peut-être au niveau d’un synchro; il n’a pas l’air inquiet; peut-être mettre de l’huile plus épaisse.
Bon ça rassure dans l’immédiat.
Un peu déçu globalement quand-même de la transmission made by Toyota ( ou la voiture est maraboutée je me pose la question :wink:
A+

1 « J'aime »

Oups !..lors des tentatives de passer une vitesse sans débrayer…

Ici c,est la rubrique présentation, merci de bien vouloir utiliser la rubrique appropriée pour vos questions techniques, je ferme.