Bruit suspect à l'arrière

moi aussi j’entendais un Klong à l’arrière, dans les virages…: j 'avais une bouteille de ricard (vide) qui était sortie du cageot… :moqueur2:


sinon il faut faire une vérification complète de toute la boulonnerie arrière : jumelles, brides des ressorts, platines, amortos…et vérifier (et graisser) les croisillons de cardan.

pour les roues : l’une tourne dans un sens et l’autre dans l’autre sens…

Bonjour à tous !
Une petite précision:

[quote="pour les roues : l’une tourne dans un sens et l’autre dans l’autre sens…[/quote]

Je ne suis pas d’accord !!! :confused: :confused:
Avec un différentiel à glissement limité : LES ROUES TOURNENT DANS LE MEME SENS :slight_smile: :smiley: :smiley:

Tout dépend :doute:

Si les roues tournent dans le même sens… ça veut dire que l’arbre de transmission tourne lui aussi (et que la voiture avance :moqueur2: )

Habituellement lorsqu’on met un véhicule sur pont élévateur et que l’on fait tourner une roue, l’autre se met à tourner à l’inverse car le différentiel oppose moins de résistance que le reste de la transmission.
Si on engage un rapport il devient mécaniquement impossible (il faudrait vaincre la compression) que les deux roues tournent dans le même sens… donc avec un rapport engagé si la deuxième roue ne veut pas tourner à l’inverse c’est que le différentiel est bloqué (et donc on n’arrivera même pas à tourner la première roue)

Tout ça c’est pour un différentiel classique mais pour un différentiel à glissement limité je rejoins complétement patreze, LES 2 ROUES EN L’AIR, SI ON EN FAIT TOURNER UNE A LA MAIN, L’AUTRE TOURNERA DANS LE MÊME SENS!!! :wink:

Avec un différentiel à glissement limité : > LES ROUES TOURNENT DANS LE MEME SENS >

Je viens d’essayer, c’est bien ça!
Quel est le risque si l’huile n’est pas adapté au glissement limité? Les disques collent et il n’y à plus d’effet différentiel, d’où risque de casser?? Est-ce cela? Ou bien???..

oui, tout à fait , c’est comme si le blocage est mis en permanence , donc sur route , dur, dur dans les virages.

Il existe plusieurs sortes de différentiels:

  • le différentiel classique que l’on rencontre sur la plupart des véhicules de tourisme (une roue motrice levée, le véhicule m’avance plus)
  • le différentiel à glissement limité ou auto bloquant qui équipe les véhicules 4x4 (AR) et sportifs de grosse puissance (une roue motrice levée, un report de couple de 20à 70% est transmis automatiquement à la roue au sol, le véhicule avance faiblement)
  • le différentiel à blocage commandé équipant les engins de chantier, agricoles et 4x4 de franchissement ( les 2 roues tournent systématiquement à la même vitesse lorsque le blocage est enclenché)

Tout ceci est expliqué là: http://www.educauto.org/Documents/Infotech/auto-bloquant1.pdf

Dans notre cas (PU et 4x4) il s’agit d’un différentiel AR à glissement limité automatique à disques qui retransmet 30% du couple à la roue restant au sol et permet de se sortir parfois de situations délicates (quoique…) :doute:

et…tout dépend aussi du % …20%, 30%, 50%, 60% et 100% et light (0%) :smiley:

Un différentiel à glissement limité offre une résistance, mais pas un blocage absolu.
Je me répète, si les deux roues tournent dans le même sens c’est que cette resistance est supérieure à celle du reste de la transmission (ce qui peut arriver sur un pont et au point mort), mais enclenche un rapport et soit :

  • tout sera bloqué (donc la resistance du différentiel est forte)
  • il sera très difficile de tourner la roue mais celle d’en face se mettra à tourner dans le sens inverse (on aura vaincu la résistance du différentiel)

Y’a pas à discuter, c’est mécanique !

Bien le bonjour Msieur Dam !


C’ est tout à fait vrai , si on fait la manip en levant les roues et avec la boite courte enclenchée , les roues tournent en sens inverse car beaucoup de résistance à vaincre
.
En fait un dif à glissement limité c’est de la daube en TT ça bloque pas quand il faut mais quand il faut pas la oui!.
Dans quelques passages boueux je m’en suis sorti en tirant un peu le frein à main ça ralenti un peu les roues et parfois on reprend un peu d"adhérence , mais rien ne remplace un Vrai bloquage de diff.

On n’est pas branchés sur la même longueur d’onde tous les 2 :frowning:

Il est certain qui si l’arbre de transmission est bloqué (vitesse enclenchée), les 2 roues tourneront en sens inverse mais l’effort à appliquer manuellement sera assez important pour vaincre le glissement du système d’embrayage du différentiel (si c’est un différentiel à +de 50% ça ne tournera pas à la main).
Par contre si l’arbre de transmission est libre, les 2 roues tourneront dans le même sens sans effort manuel important,l’arbre de transmission tournera aussi. :wink:

L’essentiel …c’est quelles tournent

après, on s’en fout du sens, pourvu que ce soit dans le bon…

:siffle: :siffle:

Non, non, on s’en fout pas du tout, je suis sur le point de comprendre! :chaud:

En définitive bah si, on est bien sur la même longueur d’onde, ton explication rejoint la mienne, c’est un bon topic avec du dialogue et des gens qui finissent par comprendre quelque chose :wink: :bien:

s est pas faux :astonished:

si, si j’ai compris :smiley: :smiley:

Oui ben moi :astonished:


BOn en définitif, elles tournent dans le même sens ou pas ???

Pour info j’ai vidangé le pont et maintenant après deux trois jours, plus aucun bruit.

Steph, t’as pas suivi ? :moqueur2:

Oui elles tournent dans le même sens si tu es au point mort.
Non, elles tournent (avec une bonne résistance) en sens inverse si tu as un rapport engagé.

Bonne nouvelle :bien:

+1!! :bien: