Buée sur le parebrise

Coucou,

je profite de m’y prendre largement en avance pour poser une question qui va vous paraître très con (parce qu’elle me parait déjà très con à moi :face_with_tongue:) mais qu’il me faut poser.

À l’achat de mon Revo, le vendeur m’a demandé si je voulais la clim et je l’ai refusée pour 2 raisons, une légitime et une autre un peu plus borderline:

• La légitime: je trouvais que le D4D 150cv était déjà très léger sur ce véhicule dès qu’on demandait un peu d’effort (accélération pour doubler sur route de montagne, marche arrière en pente, etc.)
  • La borderline: j’avais déjà plein de frais d’entretien de clim et ça me gonflait de penser qu’en vieillissant la clim allait encore coûter cher pour simplement se rafraîchir.

Oui mais voilà, à force d’utiliser la clim H24 été comme hiver j’avais fini par en oublier mes jeunes années quand la voiture des parents n’avait pas encore la clim et qu’il se faisait de la condensation.

Alors je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est qu’une impression mais tous les hivers je sais plus si je suis dans une voiture ou dans un sauna. Autant les vitres latérales ça va, la vitre arrière aussi, mais le parebrise c’est un carnage, au bout de quelques minutes de route le matin ou le soir je me retrouve à ne plus rien voir.

J’ai essayé vitre entrouverte et au bout d’un moment quand les températures sont très basses ou qu’il pleut c’est pas gérable mais surtout lorsque je mets le désembuage avec donc la ventilation normale, même à fond ça ne désembue que env. la moitié basse du parebrise (et vu que je suis >1.85m c’est justement de la partie haute dont j’aurais besoin).

Est-ce que vous rencontrez le même problème ? Est-ce que vous avez trouvé des solutions ? À ce que j’ai compris la pose d’une clim en post-montage est hors de prix.

Merci pour vos retours

Bonsoir ChapoRws,
Je profite d’une insomnie pour partager mon expérience d aquarium avec une Peugeot 206.

Problème permanent de buée sur le pare-brise, l été ca allait… Mais dès que l’humidité ambiante était plus présente, catastrophe, a la serpillière que j’y allais sur l intérieur du pare-brise :sweat_smile:
Et je ne te dis pas les tendinites dès qu’il ce m’était a gelé, autant de givre a l intérieur qu’à l extérieur :rofl::rofl::zany_face:

J’ai même été jusqu’à instaler un déshumidificateur la nuit pour remédier au problème (déshumidificateur électrique,pas les boites a sel :wink:)

Ca a amélioré la chose, mais au vu des quantités d’eau que je récupérerai, je me suis mis a chercher “LA FUITE” qui me gênerait celà!!

Ce véhicule je le conduisais seul, sans passager a mes côtés, donc je ne me suis jamais aperçu que le tapis de sol était humide en permanence, et cela a cause d’un passage d’eau sous la carrosserie, une pastille caoutchouc au pieds du siège passager etais absente, d’où infiltration permanente par temps humide…

Un coup de silicone sanitaire a suffit a remédier au problème…

Peut être a tu un "passage d eau, ou une accumulation"quelque part dans le véhicule qui pourrait te généré toute cette buée,comme cela a été le cas pour moi…

Voilà, bon retour chez Morphée pour moi, a plus et dis nous si tu trouve Ta solution :+1:

Hello,

Ayant un Hilux LN110 sans clim avec juste la ventilation, je partage avec vous ce que je fais :

1. A chaque averse/pluie/lavage, je vérifie si jamais les tapis sans humide, pour détecter si jamais il y a une fuite ou un problème d’étanchéité de l’habitacle
  2. Une fois par mois, je dégraisse toutes mes vitres à l’eau savonneuse (ou liquide vaisselle) ou à l l’alcool et je rince avec une microfibre humide
  3. Je fais un mélange 50/50 de vinaigre blanc +eau et j’applique sur les surface vitrées et je laisse sécher

Un pure plaisir à conduire l’hiver et juste la ventilation à elle seule suffit pour sachet la buée.

NB :

• Les véhicules neufs sont livrés avec une fine couche de graisse sur les surface vitrées a cause du processus de fabrication des vitres, faut commencer par l’enlever ce qui réduira considérablement la buée (je parle en connaissance de cause car je viens de changer mon parebrise sur Navara D40 et même avec la clim la buée ne partait pas, il m’a fallut 2 petite heure pour bien le nettoyer et le dégraisser depuis la ventilation fait l’affaire)
  • La cigarette électronique et cigarette normal ne font qu’encrassé les vitres ce qui facilite l’apparition de la buée

La clim a peu d’influence sur les performances du véhicule.

La clim consomme, certes, mais au-delà d’une certaine vitesse, vers les 70 km/h (approx), avoir les vitres ouvertes fera consommer bien plus que la clim.

.

1 « J'aime »