Carburant qui retombe dans le carter d'huile

Bonjour,

J’ai un problème de retombé de carburant dans mon carter d’huile sur mon Ford ranger Wildtrak 3.2 de 2016.
J’espère trouver avec vous des pistes de réparations.

Je réside en Guyane, et il n’y a qu’un seul garage Ford. Cela étant dit, j’ai déposé mon véhicule chez eux afin de trouver les conséquences de ce dépôt de carburant dans le carter d’huile moteur (Environ deux litres de carburant tous les 5000 km).

Résultat du diagnostic c’est le FAP qui est obstrué, impossibilité de faire une régénération. Le garage Ford n’étant pas équipé pour faire le nettoyage du FAP, il me demande de voir avec un autre garagiste.

Je me rends dans un autre garage équipé pour le nettoyage, et avant d’effectuer cette tache ils refont un diagnostic pour connaitre le taux de colmatage. Résultat le garagiste me dit que mon FAP n’ai pas colmaté.

Quelqu’un pourait me donner des explications sur ce qu’on entend par pourcentage de suie maximum du systéme boucle fermée et boucle ouverte je ne sais pas à quoi cela correspond (voir pièce jointe) et si possible me confirmer que le FAP est colmaté ou pas.

Pour information je n’ai aucun voyant moteur allumé, ni celui du FAP. Pas de baisse de régime moteur, et pas de fumée excessive.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Rapport diagnostic FORD RANGER EH-534-LD.pdf (487,2 Ko)

Si tu as du GO dans l’huile c’est que le calculateur a une info qui demande de faire des régénérations et comme a chaque fois le retour est négatif dans le changement d’info il pousse a chaque fois de refaire une régénération par injection de GO au moment d’échappement … A force cela goutte le long des cylindre et vient bouffer l’huile moteur… Mais on a aussi ce problème lors des régénérations poussées par une cde exterieure style valise diag… Qiund on fait une régé par une valise il faut absolument faire la vidange avec filtre a huile.

ce problème j’ai rencontré pas mal dans mon métier … Les conducteurs achètent une valise et provoque des régés et cela tue l’huile moteur …

Pour les FAP et le nettoyage il y a qu’un réseau sérieux

J’ai plus accès a certaines données techniques comme les valeurs Mini/Maxi des suies sur les vehicules… Si quelqu’un a cela …

Je te remercie Éric pour ton éclairage. Penses-tu que si je fais désactiver mon FAP cela pourra résoudre le problème. Je réside en Guyane et le garage me demande 4 200€ pour changer le FAP et toutes les sondes.

le fap tu peux le trouver sur d’autre site comme Euro4x4parts ou simplement le faire nettoyer mais en douceur jamais de pression

et le top

Bonjour !

Les temps changent… A l’époque, quand on avait du carburant dans l’huile, c’était simple, segment de pistons!

Maintenant, la dépollution bousille littéralement le graissage moteur? Mais pourquoi ils fabriquent des engins comme ça ?:scream::scream:

Souvent c’est un problème d’entretien … actuellement plus de 40% des berlines roulent avec un FAP et il y pas plus de mise en panne qu’avant … Audi est même en 2023 en dessous des autres années avec 0.78% d’entrées en atelier sous SAV en 2021 c’était 1.82% … Il faut juste respecter des règles et pas celle qu’on a apprise il y a 20 ans …

Ben il est là le problème selon moi… Dans ce beau monde moderne, on évolue à l’envers, alors que l’on se tourne vers la technologie, la domotique, etc… Les véhicules ont besoins de plus d’entretien qu’avant, selon moi ce n’est pas une évolution dans le bon sens…

Mais bref, je vais pas pourrir le post… Trop tard… Je sors :sweat_smile: :rofl:

Moi ce que je constate, c’est que la technologie évolue plus vite que la formation des hommes. Les mécaniciens ne sont pas assez formés et ne peuvent pas bien souvent répondre précisément aux défaillances des véhicules.

Dans mon boulot (c’était avant…Car retraite) on devait respecter les entretiens car nous étions dans les réseaux avec les entretiens sous garanties… Avantage en cas de problème=> directement les experts des Marques arrivent avec leurs beaux dossiers… Donc il faut rapidement (surtout avec 325.000 révisions sur l’Europe en 2012) se mettre dans le Mouv…Donc grâce a l’info et les contact avec les marques (Avantage du groupe Michelin) on peut voir que la révision fut depuis 1997 … Une fois par an ou a chaque dépassement d’un certain kilométrage. et je peux que certaines journées j’avais pas le temps de venir sur les forums pour parler de pneu… car les Marques attaquaient a chaque petit probleme…et il y a eu des gros problèmes de relation avec de grosse marque de grosse voiture …

Pour le mien 2013


donc il faut avant bien poser la question au conducteur
Attention on est sur un vehicule de plus de 10 ans

si tu regardes il y a le temps ou kilometrage


par exemple pont arriere 4 ans maxi ou tous les 30.000 kms

Puis il faut aller sur le vehicule
et faire remplacement et entretien

Quand il y a marqué Usure on doit noter sur la feuille d’entretien les MM restant.

Voilà le truc que l’on a dans certain réseau et quand cela ne va pas il y aune petite amende entre grande marque que je pourrais jamais payer de ma poche …

Juste pour montrer que souvent le problème vient de l’humain et surtout dans les conseils qui sont largement HS avec l’évolution des véhicules… Pendant 30 ans j’ai fais entre 24 et 38 jours de formation pour monter en compétence… par an … Et même dans le pneu, alors que j’étais dans les essais de fin de conception, j’avais le droit a mes stages de mise a niveau technique…Et Là cela me manque un Peu :sweat:

Quand je fait mes entretiens j’édite ce document et je le suis complètement

et pour le printemps je vais le faire …sauf pour la distribution que j’ai faite deux fois …(1= pour une formation avec mes stagiaires 2= pour un changement de pompe et un essai d’une pompe a eau avec des roulements renforcés, des joints toriques en nitrile et des joints spi en céramique.

Le carburant dans l’huile moteur peux effectivement être un symptome lorsque l’on fait trop de régénération partielle sur des véhicules équipés de FAP…
Mais pas sur le ford Ranger 3.2 !!! En effet, comme chez toy, la régnérération du FAP ne se fait pas via une injection supplémentaire de GO dans les cylindres mais via un vaporisateur sur la ligne d’échappement, directement avant le FAP. C’est de loin la meilleure solution de régénération entre les deux systèmes et le Ranger en es équipé.

voici la liste des pièces de la ligne d’échappement (version sans ad blu).

Merci j’avais pas l’info …

Bonjour,
Je te remercie pour ces précisions, dans ce cas que me conseilles tu de faire. Penses-tu que désactiver le FAP puisse être une solution.

S’il est avéré que tu as du gasoil dans l’huile moteur je te conseille de pousser tes investigations dans ce sens. Si un spécialiste du fap y’a dit que fap été ok j’aurai plutôt tendance a le croire. Le problème ne doit pas venir de la.

J’ai Rdv la semaine prochaine chez un autre garagiste pour un nouveau diagnostic. Je te tiendrai au courant des résultats. Merci pour ta participation.

Segments, segments, segments :scream: :scream: :scream:

Si la segmentation est usée, le moteur bouffe de l’huile, bien plus que du carburant va dans l’huile.

Une augmentation du niveau d’huile car du carburant va dans l’huile via la segmentation est plutôt synonyme d’injecteur défaillant ou /et d’avance à l’injection hors des clous (peu probable).
Il y a aussi sur certains moteurs, la pompe à gasoil entrainé par l’arbre à câmes et un fuite de gasoil de la pompe vers l’intérieur du moteur (300 Tdi de Land Rover par exemple).
Voir aussi sur certains moteurs que le circuit de gasoil par pas très loin du circuit de lubrification, et qu’une fissure dans un carter laisse passer du carburant dans l’huile. La pression du carburant étant nettement plus élevée que l’huile.

A+

Sur un essence, je suis d’accord a :100:, sur un diesel, ce n’est pas toujours le cas, a plus forte raison sur un atmo (dû à la pression d’huile) vu que la pression dans la chambre de combustion est énorme, une partie du carburant rentre en pression par les segments dans le bas moteur a chaque montée du piston (enfin, une fois sur 2 quoi 4 temps oblige ) la quantité de diesel qui va dans l’huile dépend du nombre de piston dont les segments sont défaillants.

Après, peut être que de l’huile remonte aussi, tu n’as jamais le coup du moteur qui met du temps a s’arrêter ou d’emballement du moteur? Fumée bleue?

Il faudrait une bien mauvaise combustion pour que du carburant non brûlé passe dans le carter d’huile.
C’est normal, m^me avec une bonne segmentation, au démarrage du moteur, pas lors du fonctionnement normal.

Si effectivement du carburant non brûlé passe par la segmentation, hors du démarrage, il faut chercher pourquoi il y a du carburant non brûlé.

A+

une piste qui en vaut une autre !!! N’ avez vous pas bricolé dans les settings régénération de l’ OBD et désactiver ou ne pas activer les fonctions envoi de carburant vers le FAP de ce fait ce carburant passerait ou il peut càd dans l’ huile .
ou l injection d’ un set non compatible . bonne chance

Je vous remercie tous pour vos commentaires qui contribuent à l’analyse de mon problème.
Je rappelle le type de vehicule Ford Ranger Wiltrack 3.2l de 2016 diesel .
Mon véhicule a 102 000km, le garage a écarté un problème de segmentation.
Concernant une fuite liée à la pompe à gasoil entrainé par l’arbre à câmes, un garage m’a effectivement suggéré ce cas, mais s’applique t’il à ce type de moteur ?
Comme je l’ai dis précédemment je vais déjà désactivé le FAP et si le problème persiste je vous tiendrai informé.
Concernant la pompe à gasoil entrainé par l’arbre à câmes, pouvez-vous me donner plus d’information sur les causes de la fuite.
Merci à tous et bonne journée.