Carrossage D21. Sur quoi jouer?

Bonjour,
suite à la restauration totale du train avant du D21 :
Changement de tous les silents blocs, changement des amortisseurs, réparation des passages des tirants…
j’ai fait faire la geometrie et j’ai un gros carrossage negatif, qui se voit d’ailleurs sans probleme à l’oeil en étant face au pu.

D’après le rapport de la géométrie voici ce que ça donne actuellement :

Carrossage :
Avant Gauche : -1.08* / Avant Droit : -2.38*

Alors qu’apparement la zone de tolérance devrait être entre 0.10 et 1.10.

Est-ce que ces valeurs sont tout de meme rattrapables avec des cales ? Parce que ça me semble assez important à rattraper.

Et y-a-t-il d’autres reglages qui pourraient rattraper un peu cela ? Tirant de chasse trop ou pas assez serré ?

Merci pour vos eclairages !

Non la tolerance de comportement est de 0°30’’ entre la droite et gauche mais avec 0°30’’ on a une usure en defaut …le top est d’avoir 0°00""

Peux tu me donner plus d’info véhicule ?

oui carrement, de quoi as tu besoin comme info ?
King Cab Td25 4X4 de janvier 1991

Je dis “Alors qu’apparement la zone de tolérance devrait être entre 0.10 et 1.10.” parce que c’est ce qui est inscrit sur mon rapport de geometrie mais sans certitudes.

Le rapport de geometrie :

Le vehicule dans sa date cela aide dans les réponses (Humour du matin )
Carrossage dans les choux et aussi l’angle inclus mais avec le réglage du carro cela va revenir … réglage véhicule de 91 j’arrive pas a avoir les cote et j’ai plus vraiment accès a mon ancien groupe technique (a la retraite)

Oui c’est on peut le faire car sur ton bilan avant tu n’as pas de defaut majeur…Dommage qu’ils ne veulent jamais prendre la divergence de braquage cela donne tellement d’info sur l’etat des axes de rotations …DOnc a la lecture du bilan il faut jouer de la cale
voici mes anciennes cales a dispo au boulot

et voici l’achat que tu peux faire sur Ali Mon Ami

mais prévois une vrai dérouillage :upside_down_face: et pourquoi pas changer les vis du triangle supérieur

Tout le train avant est neuf, j’ai tout refait ces derniers mois donc normalement ça ne devrait pas etre trop penible.
On m’a egalement dit qu’un decalage de cran sur les barres de torsion au remontage pouvait peut-etre expliquer ce carrossage.
Est-ce que ça mérite que je redemonte les barres de torsion ou l’usage des cales devrait suffire ?

le réglage de géométrie est un acte sur un véhicule dans les hauteur d’origine ou a des hauteurs équilibrées droite et gauche… si tu as une hauteur moindre d’un coté tu as donc une suspension largement plus souple donc qui va changer de position sous charge (roulage ) et mettre le véhicule en vrac…
Donc tu règles parfaitement les hauteurs de caisse …Puis tu corriges ton carrossage… Pour info sur les Terrano, le réglage de la geo était parfait si il y avait le poids du conducteur pendant ce réglage … Pour le ton PU je sais j’aipas eu assez d’expérience et surtout de retour conducteur pour valider ce genre de pratique.

Je vais demonter les barres de torsion ce week-end, je ne sais pas ce que j’ai loupé en remontant les barres de torsion mais j’ai carrément le chassis qui est posé sur la butée caoutchouc du triangle inferieur en permanence…
Donc je vais tenter de le relever en modifiant les barres de torsion et je pense que logiquement il devrait remonter et modifier le carrossage…

Je reviens donner des nouvelles :
Apres avoir recranter les barres de torsions, j’ai clairement gagné en hauteur du pick-up (57cm de l’axe de roue au dessous d’aile, contre 47cm avant).
Et le carrossage est bien modifié, plus d’effet gordini visible à l’oeil.
Je vais le ramener faire une geometrie et je vous dirais.

1 « J'aime »