Rien
sur les 4800 véhicules il y a juste 10 formateurs donc il reste un paquet de véhicule qui travaille
avec un entretien est par rapport au conducteur
et actuellement (j’ai le fichier vehicule dans mon PS) moins d’1% sont refusé au CT
Donc je veus juste dire qu’il y a pas rapport au nombre de véhicule qui roulent avec les Cata Fap et Adblue largement moins de panne que de pneu qui creve … 40 millions de voitures en France …
Par mon metier je fais beaucoup de stage technique comme stagiaire, histoire de monter des stage technique au sein de notre réseau
et dans le domaine du frein et de l’échappement Le vigor est un produit qui est largement utilisé …
donc quand on travaille sur une pièce avec des dépôts graisseux un trempage avec le Vigor c’est pas mal
J’utilise cela depuis 20 ans et j’ai toujours un bidon dans mon atelier et dans mes formations pour la démo
ok merci
je testerais à l’occasion, voir si ça débouche au moins un peu un cata
J’avais fait la manip sur les conseils d’Eric , mais j’ai dû m’y prendre trop tard et le résultat n’était pas durable . En plus chez moi c’est petites routes et virolos et même si j’essai de rester dans les tours c’est pas trop jouable. Du coup j’ai tout viré .
copie :
Re: Decrassage catalyseur
Message par eric def 90 300 dti » 22 juil. 2020, 11:07
cinarca2a a écrit : ↑22 juil. 2020, 10:45
Salut à vous
Ranger 2.5 TDCI de 2011
Vu mon problème récurrent de perte de puissance qui s’en va et qui revient , j’élimine les causes potentielles les unes après les autres .
Déjà l’obturation de l’ERG avait fait un petit plus, mais c’est pas suffisant . Vu que les causes sont multiples ( filtres, EGR, débitmètre, électrovanne turbo, pot obstrué …) Je vais m’attaquer au catalyseur cette fois .
La question est …: qui a déjà décrassé son catalyseur de façon maison, avec démontage et lavage intérieur ?
Si l’un de vous l’a déjà fait , quel est le résultat ?
Et surtout y a t-il des erreurs à ne pas commettre ?
Merci des futures réponses.
Bonne route à tous.
Réponse Eric :
tu démontes tu le plonge dans un mélange eau et Vigor a 20%
tu le bouges en douceur de temps en temps
tu laisses la nuit tranquille
rinçage au robinet sans pression
séchage au soleil
si capteur dessus bien panser a débrancher dans les règles de l’art la batterie
montage dans les règles et Hop
jamais de haute pression
Je lis avec intérêt ce sujet depuis le début,
une simple question tout de même : utiliser du Vigor afin d’éviter de trop polluer… il y a un truc étrange dans cette phrase non ?
De toute évidence ce n’est pas un produit naturel, donc utiliser des produits néfastes pour l’environnement (Vigor = amalgame de produits chimiques) afin de protéger l’environnement des particules rejetées par l’injection de diesel … ?
De même pour ce qui est d’un FAP; le filtre retient les particules pendant un temps puis, lors de sa régénération (sous l’action d’un ajout de carburant directement, ou de produit chimique de nouveau (cérine)) les relâche toutes sous forme de nano-particules bien plus nocives pour l’Homme.
Quant à l’ad-blue, il me semble que l’ammoniaque qu’il contient en grande quantité est lui aussi assez nocif pour la santé, qu’il soit brûlé ou non.
La vanne EGR, dans le principe c’est bien (récupérer les quelques % de carburant imbrûlés lors du premier passage dans la chambre de combustion) mais en réalité ça emmène surtout une grande quantité de gazs brulants (là où on refroidit l’air d’admission avec un intercooler pour qu’il soit le plus frais possible) et de suie (gazole brûlé) et encrasse donc le système d’admission, ce qui réduit les performances et donc augmente la consommation, ce qui pollue d’avantage (!!). Reste que cette vanne fait aussi baisser la température de combustion du moteur (eh oui) et donc le protège un peu quelque part… Donc du “pour” et du “contre”, je me demande si ça a une réelle efficacité / nécessité ?
Bref, un véhicule équipé de catalyseur + filtre à particule + vanne EGR etc pour moi n’est pas moins polluant qu’un véhicule “libre” de tous des appendices, simplement il pollue différemment et pas au même moment.
Voilà pour mon avis.
je te conseille de ne plus laver ta vaiselle, ni tes vêtements, sauf en utilisant uniquement du savon de marseilles…et encore.
De même pour ce qui est d’un FAP; …
Quant à l’ad-blue, il me semble que l’ammoniaque…
La vanne EGR, …Bref, un véhicule équipé de catalyseur + filtre à particule + vanne EGR etc pour moi n’est pas moins polluant qu’un véhicule “libre” de tous des appendices, simplement il pollue différemment et pas au même moment.
Bon, renseigne toi mieux sur les fonctionnements des FAP, AdBlue et EGR…
Pour faire simple : ils réduisent fortement les émissions toxiques pour l’homme, mais augmentent le CO2 (car conso en hausse)et augmente le besoin en maintenance.
A+
Pour le coup j’utilise des produits naturels (me femme fabrique nos savons, lessive de cendre du poêle à bois etc…) mais ce n’est pas le sujet à traiter ici
Je n’ai jamais dit que tout ceci était inutile ou inefficace, je dis juste que ça pollue quand même en augmentant la conso. De plus les filtres (fap,cata) sont fabriqués avec des matériaux rares et on défonce/pollue le sol pour les trouver et les additifs (cerine,adblue), même s’ils font baisser certaines émissions toxiques, sont nocifs de base.
Un véhicule à moteur thermique pollue, c’est comme ça, équipé de filtre(s) ou non ça reste polluant. D’ailleurs un véhicule hybride ou électrique pollue aussi mais différemment.
Je connais (en gros) les principes de fonctionnement des pièces citées précédemment et ne cherche pas à lancer un listing du “pour” et du “contre”, je donnais simplement mon avis sur certains points.
un FAP rejette des particules ultra fines, ce n’est pas du tout moins toxique pour l’homme, je dirai même pire, ça va bien + loin dans l’organisme sauf que pour l’instant, elles ne sont pas prises en compte dans les analyses de pollution des villes, grave erreur
et quand ça se régénère, le bilan pollution est sympa aussi, faut pas être à côté
Je te rejoins à 100%, ces nano-particules entrent dans notre organisme par les pores de la peau même, et par les voies respiratoires bien évidemment, sans que notre corps soit en capacité de les éliminer (elles sont donc plus nocives à l’heure actuelle que celles émises par les véhicules non équipés de FAP)
Tout ceci m’ayant été expliqué lors d’un stage de formation professionnel par un formateur national travaillant à l’ANFA, forme les techniciens de toutes les concessions en France, ainsi que les autres professionnels de l’auto en faisant la demande (afin qu’on ne me demande pas d’où vient ma source)
Les véhicules non FAP, comme mon 300 Tdi, émettent des particules de differentes dimensions dont des nano particules…
En fonctionnement normal FAP ne rejete pas des nano particules en les créant.
Il est tout simplement pas capable de les arrêter…
Enlever le FAP ne réduit pas les nano particules toxiques (les imbrûlés de combustion contenant du carbone)
Lors de la régénération, les suies (grosses particules non brûlées carbonnées) ne sont pas transformées en plus petites particules de non brulées carbonées, mais en CO2, eau et cendres non carbonées.
Ce qui est reproché, c’est que la norme ne prend pas en compte les nano particules (carbonée car non brûlées), donc les FAP ne sont pas aujourd’hui prévus pour les arrêter et que les nano particules seules, sans les plus grosses particules, peuvent se disperser plus aisément.
Au fait, la cérine comme additif pour le FAP ne concerne qu’une minorité de véhicules équipés de FAP…
Mon HiLux n’est pas concerné.
A+