catalyseur colmaté........... problème réglé

Salut à tous.
Juste un petit mot sur un retour d’expérience . Suite à des soucis de cata colmaté et des pertes de puissance aléatoires ( surtout quand il y en avait besoin) j’avais tenté un nettoyage maison qui n’a presque rien changé et qui n’a pas duré .
Aux grands maux les grands remèdes : une tarière maison en fer de 18 , on démonte et on vide .
Et là :surprise: :surprise: :surprise: c’est plus le même . Moi qui pensais m’en débarrasser je vais attendre encore pour voir . La manip lui a fait l’effet d’une boite de dragées FUCA sur une grosse constipation . :smiley:
Que du plus, couple , puissance, linéarité …je monte en 5° où avant je ramais en 4°. Il respire enfin :yahoo:
Moralité si votre moulin pédale dans la semoule ,pensez au pot colmaté ,il y est souvent pour beaucoup. Surtout pour ceux qui comme moi roulent dans des secteurs sans autoroutes et ne peuvent pas rester dans les tours. :conduire:

Bonne nouvelle ça hein … tu vas ressentir la différence en consommation aussi

Comme moi quand je roule en échappement 100% libre … où la boîte auto repasse en 3ème en côte d’autoroute, elle reste en quatrième avec encore de la marge … et je retrouve de la puissance et moins de conso :bien:

Comme tu dis “bonne nouvelle” :smiley:
Pour la conso je verrai à l’usage mais je ne doute pas que ça va s’améliorer . Au final tous leurs bidules anti ceci ou anti cela ne font que brider les moteurs et comme un moteur poussif demande plus d’énergie pour fournir le même rendement qu’un moteur libre tout porte à croire que le résultat obtenu est à l’inverse de l’objectif . Enfin tant qu’on a des solutions :wink:

té té té té

L’objectif est de réduire les émissions toxiques pour l’homme, quitte a consommer plus (et produire plus de CO2) si on ne peut pas faire autrement.

Attention : dans le futur les CT auront le matériel pour analyser les émissions et si ton véhicule ne réponds pas à la norme EURO pour lequel il a été homologué… ben, tu auras une contre visite.

A+

Mon CT qui voit mon Hilux une fois l’an regarde tres tres tres bien les pot d’échappement car il a eu un problème avec un client et la vente de son vehicule …

Le décata peut aussi provoquer des problèmes de puissance à cause d’un manque de contre pression si je ne peux me trompe.

C est vrai aussi mais dans ce cas il est possible de jouer sur le diamètre du tube en le réduisant on ralenti les gaz et récupère +ou-cette perte

@ the pater
remarque pertinente, mais pour le moment je reste comme ça . Ras le bol de perdre la cavalerie en plein dépassement en côte et de se retrouver à appuyer comme un âne sur un champignon anémique en priant pour que personne n’arrive en face . Au prochain CT, les mesures dicteront la conduite à tenir .
@ Dudu
j’avais lu que les soucis de contre pression pouvaient arriver , mais j’ai fait des essais à vide et en charge en côte. Rien de négatif . Faut dire que c’est un modèle 2011 donc moins informatisé que les récents et moins soumis à la loi des capteurs . Mais si j’ai des ennuis à la longue, j’en ferai part .

Ce n’est pas la puissance mais le couple qui est réduit.
Et comme l’indique @Byclou41 il faut jouer avec le diamètre ,mais vu qu’il à simplement percé au centre il doit être dans le diamètre d’origine. :bien:

L’idéal serait une valve asservi au régime comme sur les motos.

Quand je peux, je supprime catalyseur et FAP pourtant le CT trouve moins de pollution.
J’ai aussi eu l’expérience avec une voiture trop polluante dû une vanne EGR en panne qui à été refusé par le CT ,une fois la vanne EGR désactivé par reprogrammation le CT à trouvé une pollution bien moindre que la valeur préconisé :siffle:

le CT contrôle un opacité et le cata est transformeur de gaz donc rien a voir
Le rôle du catalyseur
Le catalyseur vise à convertir les gaz toxiques et les polluants contenus dans les gaz d’échappement d’un moteur à combustion interne en polluants moins nocifs. Pour ce faire, il catalyse une réaction chimique d’oxydo-réduction

…tout en réduisant la masse de particules du carburant diesel.

Catalyseurs d’oxydation diesel (COD) : de nombreuses formulations traitent les émissions d’échappement de moteurs diesel contenant du CO, des COV, de la matière particulaire (MP) et la fraction organique soluble (FOS) des MP. Les caractéristiques liées aux performances incluent :

des fortes conversions de CO, COV, FOS
des formulations faibles de SO3
des formulations faibles d’oxydation de NO
Réduction de MP

https://www.jmsec.com/solutions-contre-la-pollution-de-lair/catalyseurs-doxydation-et-convertisseurs-catalytiques/catalyseurs-doxydation-2-voies/?L=2

Donc ça a à voir.

Si cela fonctionnait vraiment, il n’y aurait pas besoin de FAP…

Reste que les CT actuels ne vérifient que l’opacité.

Mon diesel, sans EGR, sans FAP sans rien, passe le CT…

A+

je suis assez d’accord avec ça, les ingénieurs sont des hommes , ils ont le droit de se tromper, mais parfois, ça peut mettre plusieurs décennies avant de s’en rendre compte ou de l’admettre , tiens, ça me fait penser à une histoire de vaccin et de virus … :siffle: pardon, je m’égare… :dehors: Je m’en vais lire des histoires de centrales nucléaire qui pètent mais sans conséquence, de gentil préfets qui encadrent des manifs algériennes ds les années 60 , ou de “backeux” en jean et casque de snow qui cassent du gilet jaune, enfin bref , un tas d’histoires qui me font aimer mon gouvernement , attention, je n’ai pas dis que c’était mieux ailleurs, c’est malheureusement probablement pire… HS off, dsl :pasmafaute:

Ben ouais, ça marche en éprouvette, dans des conditions idéales, donc ça marche forcément dans la vraie vie quoi :siffle:

pour ça il faudrait que la pression et la température soient constantes jusqu’à ce que les gaz sortent, donc un catalyseur qui irait jusqu’au silencieux, avec un réchauffeur et un contrôle de pression intégrés, un catalyseur à 5000 euros quoi.

Les ingénieurs ne se trompent pas et ne sont pas des abrutis, mais ils doivent obéir aux impératifs de l’industrialisation et de la maitrise des couts, d’où des systèmes plus ou moins efficaces dans le temps et qui ont provoqué la colère du régulateur US et ensuite du législateur européen.

Pour ma part
j’ai depuis 2010 des véhicules (4 véhicules) avec FAP/cata/ad blue et RAS un entretien et 160/180.000 kms juste un bon entretien et en plus ils sont des éléments de mes formations.
en 4x4 depuis 2003 4x4 avec Cata puis Fap et Là aussi RAS sur le dernier quand je regarde le taux de cendre je suis a un changement de FAP a 450/500.000 kms
Pour les vannes EGR tous les deux ans je nettoie avec un démontage et trempage dans du decap four
et jamais eu de problème de ce coté Là
le Cata aussi démontage trempage dans du vigor et RAS

Il faut un minimum d’entretien et cela fonctionne sans problème

et quand on regarde le nombre de véhicule qui circulent avec les Fap et autres cata, cela fonctionne pas mal dans le principe

Sur notre parc de véhicule de 4800 véhicules on a plus de panne sur des accidents que sur la gestions des anti pollutions

C’est justement à causes des suies issue du diesel, sur les essences ils mesurent le CO.

eric : tes véhicules roulent régulièrement non ? et ça dépend aussi du style de conduite et si beaucoup de ville ou peu

sinon le vigor, ça débouche le nid d’abeille des catas ?

Non, non, Eric ne roule pas plus, pas moins ou différemment que les autres , c’est simplement qu’il applique un niveau d’entretien que personne ne peut égaler , on ne peut clairement pas lui dire que “les cordonniers sont les plus mal chaussés” :smiley: Donc, effectivement, si on s’en occupe sérieusement, on peut limiter les ennuis , mais combien le font aussi rigoureusement ? Pas le temps, pas le budget…ça donne un paquet (la majorité ?) de véhicules qui roulent avec tout le bazar qui n’est pas efficace et qui du coup pollue plus qu’une vieille injection indirect totalement libérée. Conclusion: Bien qd propre et neuf, inefficace, voire néfaste dans le cas contraire !

eheh bien d’accord, je dirais même 90% sont très très loin de l’entretien d’Eric :mdr3:

bon après la vanne egr, oui ça se nettoie et si condamnée, pas besoin de la renettoyer, mais sur les véhicules récents, c’est plutôt le refroidisseur de vanne egr qui merde et qui peut causer des gros dégâts si ldr dans l’admission
pour le FAP, tu fais des régénérations forcées ? y a aussi pas mal de FAP changés précocement (chez les autres…), je ne serai pas aussi optimiste que toi sur la durée dans le temps
pour l’adblue, y a quand même plusieurs pbs connus, qui dépendent aussi de la marque et de ce qu’ils montent, tant mieux si tu n’as pas de pb

Et ?

A+