Chaînage pneu 255/65/17

Salut,

j’ai lu dans le manuel de mon bélunga que les pneus en 255/65/17 ne pouvaient pas être chaînés. Est ce que quelqu’un en connait la raison?

En général c’est une question de place. Souvent une jambe de force / fusée qui passe très proche du pneu. Sur le Ranger, d’origine à l’avant il y a moins d’1cm par rapport au flanc du pneu, donc forcément il n’est pas chainable à l’avant (la chaine toucherait la fusée). La solution, des jantes à déport ou des élargisseurs de voies qui vont l’un comme l’autre écarter le pneu et laisser la place pour mettre la chaine.

Sinon, il existe les nouveaux systèmes de chaine ou les maillons ne sont que sur la bande de roulement, les trucs “trac machin” qui permettent de chainer des non chainable.

Salut,

je regarderai ça, merci. Mais avant je tâcherai de trouver un jeu de jantes et des pneus neige

Beaucoup plus sécuritaire que des A/T, hier j’ai causé avec des gars de chez enedis en Mitsubishi monté avec des BF KO2 ils me disaient que dans la bonne neige qui venait de tomber ça allait à peu près pour ce qui est du reste c’est pas très brillant visiblement.

Salut,

Je vais suivre les préconisations de Maître Eric.

Quand c’est écrit sur les doc constructeurs
C’est que le risque d’arracher les durites de frein est vraiment important

donc il faut des chaine avec aucunes pièces ou partie de la chaine sur le flanc intérieur du pneu
il faut des chaines comme celle ci
photo pour valider mon explication

mais pas cela

Salut,

effectivement, ça ferait désordre de flinguer une durite de frein.

Ceci dit, j’aurais plus confiance dans des chaînes traditionnelles que dans les nouveaux systèmes. Mais si elles risquent de provoquer des dégâts, ma position sera peut être à revoir.

Monte des elargisseurs de voie et zero soucis pour passer les chaines :siffle:

les nouveaux système sont souvent avec des homologations de marque (si on reste dans les marques) avec des tests sur des vehicules avec souvent plus de Cv que les nôtres .

regarde pour le mien
chaine neige montage frontal TOYOTA HILUX Pick-up [02/2011 – 07/2016] 265/65R17

Apres si tu cherches des chaines pour faire du Off Road là on pas sur le même cahier d’utilisation et Là il va falloir que je change les roues complètes pour avoir des roue en 225/75r17 (exemple) ou là je vais aller sur des chaines de travail a maillon forgé .

il faut voir
car un élargisseur de vois cela fait juste 30mm
il faut voir
et cela j’ai jamais fait car j’aime pas les élargisseurs

Et après ça risque de toucher à l’intérieur de l’aile quand on braque

Salut

Bon, je vais me pencher sur ce dispositif alors.

C’est pas pour du off-road, c’est surtout pour ne pas être inquiété à partir de l’hiver prochain quand je serais amené à faire 2/3 fois par mois Foix/Barcelone par le Puymorens.

en plus le premier système que j’ai mis sur mon inter et largement plus facile a mettre que les chaines classiques

ne pas oublier un tapis en caoutchouc ou un morceau de moquette que tu poses sur la neige a l’envers (moquette sur la neige) pour eviter de poser les genoux dans la neige et le coté moquette sur la neige pour éviter qu’elle devienne luge
Gant en cuir épais = Neige = Froid = toutes les pièces sont froides et toi en colère
lampe led a grand champs
et surtout on évite de mettre les chaines sous les articles dans la benne ou coffre … Sinon on expose "Tout " sur la route
et balises pour la nuit

et pour finir gros sac en plastique pour les mettre lors du démontage …PAs le temps :wink:
Rincage a l’eau clair un coup de vaseline pour limiter la rouille

J’ai toujours une vieille couverture qui traine dans la benne, mais le coup de la moquette c’est pas mal.

Ca, j’ai pas, mais ça ne prend pas de place. Quand j’équipais ma R4F4 pour pouvoir aller bosser au moment des épisodes neigeux, je montais une paire de pneus neige et j’en avait une autre paire déjà chaînée à l’arrière. C’est plus rapide de chnger une roue que de monter une paire de chaînes

J’ai, dans la caisse à outils. Mis de toutes façons les piles seront mortes au moment de l’utiliser :smiley:


J’ai mes caisses à bazar au fond de la benne accessibles par les côtés et je vais me faire une paire de tiroirs.

J’ai le même système au boulot, mais en bleu. :wink: Ca risque de se voir si je les emprunte


C’est sur qu’au démontage, on doit avoir tendance à les jeter au fond de la benne et à remettre le rangement pour plus tard.

Merci pour tes conseils

Je vais 1 fois l’an à la montagne en hiver. J’ai des chaines conventionnelles (à tendeur “automatique”), ça prend moins de 5 minutes par roues sans être entrainé…
J’imagine que la voiture dont tu parles à des roues qui pèsent 10 kilos pièce pour que ce soit plus pratiques de changer deux roues que de monter 1 paire de chaine… :doute:

Je suis chauffeur PL , trans sport de bois en montagne
Les chaînes,ils faut mettre a chaque voyages, et quand c’est très pente, on met 4… il faut moins de 15 minutes pour mettre les 4
Alors sur un pickup, c’est hyper vite fait…
Faut juste savoir le faire efficacement, et avant d’être en bas le talus

C’est sur qu’au démontage, on doit avoir tendance à les jeter au fond de la benne et à remettre le rangement pour plus tard.

Merci pour tes conseils

[/quote]

A une époque j’ai fait pendant une semaine des tests de chaines avec au mini 20 montages/démontages par jour .
La couverture sur de la neige humide style Slush bien mais cela mouille le “pti” genou Moquette étanche

Le terme connaît plusieurs équivalents régionaux dans la francophonie, tous désignant de la neige fondante et mouillée, le plus souvent boueuse :

diaffe à Genève et dans son canton
gabouille ou gadoue dans l’Ain, le Lyonnais, la Drôme et l’Ardèche ainsi que le Velay, où ce terme désigne également de la boue liquide4.
tiaffe (ou tchaffe) dans les cantons de Vaud et du Valais3, où le terme désigne aussi une forte chaleur;
ouaffe en Savoie;
pétche dans le Canton de Neuchâtel;
sloche (ou slush) au Québec. En Suisse, on parle également de pétchi (ou petchi), désignant au figuré un grand désordre ou des ennuis, voire de papotche. À cette notion correspond le terme de soupe dans la langue standard5, par analogie avec le potage éponyme. Le lexique de la boue est de même souvent utilisé pour nommer ce mélange de neige et d’eau, boueuse ou non.