Changement jantes RANGER question ET et largeur de jante

Bonjour tout le monde,
Comme je l’ai indiqué dans ma présentation, je me suis lancé dans le “rajeunissement” de mon Ranger wildtrak 3.2 double cab, acheté neuf en 2015;
J’ai changé la calandre (j’aime bien le résultat) et je lui ai commandé des élargisseurs d’aile (Finition noire mat avec des pseudo boulons ) qui ajoutent 5 cm environ
Je ne voulais pas absolument ceux là , mais mon gros commence a dater et le choix 2012-2105 devient plus restreint…)
J’ai flashé sur des jantes (FUEL ASSAULT) qui pourraient coller (Entraxe, diamètre…) mais je m’interroge sur 2 points :

1/ La largeur de la jante : elles sont en 9" alors que les miennes sont en 8 ; Je suis chaussé en 265/60/18 et je voudrais garder les pneus et les mettre sur les nouvelles jantes : A votre avis est ce que ça marche ?

2/ Ces jantes sont dispo en ET 20 / 19 / 1 / -12 / -13 . La monte actuelle est ET 55 , Donc Théoriquement, pour que ça s’aligne bien avec les élargisseurs, il faudrait que je mette du 1 mais je me demande si c’est pas trop (Pb de comportement) ? avec du 19 ça élargirait de 36 , ce qui serait mieux sans doutes pour la mécanique, mais esthétiquement ? ça ferait pas moche ?
Merci beaucoup pour vos éclairages…!

Il me semble qu’en changeant à la fois le déport de jante et la largeur de jante, tu vas grandement modifier la position extérieure de la jante.
J’ai trouvé ce site qui te permet de voir les changements entre 2 montes : Calculateur de déport de jante : Calculez vos déports de jante - Techno Plus Automobile

Alors ce sur quoi je peux te renseigner c’est que oui, on est sur du déport ET+55.
Néanmoins les jantes ne tombent pas parfaitement à l’aplomb de l’aile mais 5mm en retrait a l’intérieur. Pour une jante parfaitement alignée a l’aile d’origine, il faudrait un ET+50 et non +55.

Si tant et si bien qu’une jante ET+1 sera pour ainsi dire parfaitement alignée a une extension d’aile de 5cm…

Néanmoins je trouve que 5cm de déport extérieur ça commence à faire de la contrainte mécanique (roulement de roue, géométrie avec un appuis qui n’est pas uniforme sur la largeur du pneu etc…). Après c’est un choix. Il faut voir ce que tu recherches.

J’ai pour ma par opté pour du ET+20 qui se marie très bien avec des elargisseurs d’aile de 3cm. Mais j’avais besoin de ce déport (pour passer des grosses roues). J’ai donc choisi mes elargisseurs d’ailes en fonction du déport de jante dont j’avais besoin.
Toi tu as une démarche inverse, tu choisis un déport de jante en fonction d’elargisdeurs d’ailes que tu as deja. Je trouve ça dommage.

Je suis 100% d’accord avec Dudu, néanmoins, si tu ne fais pas de 4x4, je veux dire franchissement de troncs, croisement de pont, fosses et si tu ne patauge pas dans les ornières pleine de gadoue, les contraintes devraient être supportées. Ne fait surtout pas de départ arrêté non plus, de drift ni de demi tour serré, bref, conduis, ne pilote pas! Normalement ça passe mais pour combien de temps! Et oui, le temps aussi est une épreuve…
Aussi, la géométrie sera à régler pour éviter de bouffer les pneus. Ton embrayage sera à surveiller et ta conso augmentera dû au poid des jantes plus lourdes et peut être du coup, des pneus plus gros que tu serais tenté de poser… C’est un choix à ne pas prendre a la légère tout de même !

Bonjour , il est vrai que si on élargi la voie les contraintes sur roulements seront amplifiées .
Pour ma part et pour rester raisonnable je n’ ai pas changé l’ET origine mais placé des élargisseurs de voie 3cm ( ce qui permet de garder homologation pour les jantes) et placé des élargisseurs d’ aile de 5 cm la voie est élargie de 6cm on y est pour le look et la sécurité . Pour le TT le débat sera toujours ouvert sur monte étroite pour le dur ou large pour rester à la surface ( large glisse dur écrase)

Merci à tous pour vos réponses claires .
J’en déduis donc qu’il ne faut surtout pas toucher a l’ET et élargir un peu la voie (ou alors max 35 comme @Dudu19 )
Moi ça me pose pas de problème , du moment que ça ne fasse pas trop moche avec les élargisseurs…
Comme je l’ai indiqué, j’aurai préféré des slim (+30) mais je n’ai pas trouvé , car mon Ranger date de 2015 et ça commence a être difficile de trouver du choix d’accessoires.
Concernant les pneus, je compte garder ceux d’origine (pas d’augmentations de dimensions) donc ça devrait être sans conséquences . Quand aux poids des jantes @buzzmike , là je ne suis pas inquiet ; Les 470mKg du bébé vont les faire tourner sans trop de pb :slight_smile:

Du coup , je me demande même a quoi servent les élargisseurs vendus sur le marché…vu qu’élargir n’est pas recommandé…

Intéressant, et au niveau comportement ça donne quoi ?
Car les élargisseurs de voie ça m’inspirait plutôt la méfiance…

Yop, Comme dit, si le conducteur ne met pas l’engin en contrainte, il supportera le changement sans problème. Cela dit, il faut bien penser que les faiblesses ne viennent pas du couple du moteur… Enfin, oui et non! Le moteur pourra sans problème faire bouger le bousin, mais pas sûr que toutes les pièces mécanique entre les pistons et la bande de roulement le pourront, c’est pour cela qu’il faut rester sage quand au rehaussement et élargissement en général.
Les élargisseurs sont à vendre car ils se vendent!! :rofl: La loi de l’offre et de la demande!! Et puis ben… mine de rien, ça a un effet enjoliveur certain!!

Nico, au niveau comportement, si c’est pas fait en exagération, ça a tendance à mieux faire tenir la route, mais encore faut il régler la géométrie en conséquence et cela ne reste utile que sur le bitume avec des pneus route! Niveau ressenti, on a l’impression d’une direction plus précise mais le volant à tendance à “forcer” un peu plus avec un feedback moins appuyé. Du coup cela met aussi la direction en contrainte.

J’ai toujours entendu dire qu’il était préférable d’avoir des jantes avec le déport souhaité plutôt que d’élargir via des entretoises (élargisseurs de voies).

Pour la puissance moteur et les rapports de transmission aucun problème jusqu’à du 33" avec des pneus MUDs

Ok , merci pour ces info,
Donc j’en conclus qu’il faut que je reste sur de l’ET 55 (Origine) pour éviter les pb . Effectivement la direction doit forcer aussi quand on élargis , ça parrait logique. C’est pas le but recherché .
Au contraire, je veux garder ce PU le plus longtemps possible , en bel espect (d ou son passage prochain chez le carrossier) et aussi en bon état mécaniquement

Pourquoi des élargisseurs d’aile alors ?
ça ne sert que si tu modifies le déport du véhicule, le cas échéant, ça sert juste a faire “nids à merde” et faire rouiller plus rapidement l’intérieur des ailes…

Vrai… ou alors on peut passer 3 heures à les poser étanches hyper propre, et ça protège les portières et bas de caisse du goudron, sel et autres joyeuses projections. Mais bon, des bavettes c’est plus simple et ça fait le job pareil, voir mieux!
Et en plus, les elargisseurs d’ailes, c’est vraiment une galère à poser sans risque de rouille des ailes​:sweat_smile::sweat_smile: Perso, jamais vu une aile propre la dessous!!!

Je l’ai fait sur mon Ranger, attention tu dois refaire le parallelisme (risque d’usure intérieur des pneus avant)

Bonjour à tous,
Moi j’ai mis des cales de 20mm et du coup ça arrive au ras de l’aile et pas besoin d’elargisseurs :wink:

Tu as fait ça sans changer les goujons ?

Même question tu as diminuer de 20 mm la portée de serrage des goujons ?

Bonjour, non les cales sont prévus avec des trous et des goujons sur les cales. Tu fixes les cales sur les goujons d’origine et la roue sur les goujons des cales. Il faut prendre des cales avec un moyeu de centrage :wink:

1 « J'aime »

Dac impec c’est ton vocabulaire qui m’a induit en erreur
Pour moi cale c’est juste une rondelle supplémentaire et élargisseur de voie c’est avec goujons intégrés et vu que plus haut tu as parlé que tu n’avais pas besoin d’élargisseurs (mais tu parlais de ceux des ailes du coup :slight_smile: ), j’avais mal interprété
Le principal étant que tu sois satisfait de ta modification :wink:

1 « J'aime »