Changement jantes sur Raptor

Salut à tous, je souhaiterais changer les roues de mon futur raptor par un modèle avec un bon déport, pour donner un petit côté “américain” sympa.

Question : J’aimerais bien savoir quel est l’impact sur la conduite sur route des changements qu’on peut réaliser (Augmenter/réduire la taille de la jante, modifier la hauteur du flanc du pneu, modifier sa largeur).

Les roues d’origine sont des Dino Grey 8,5 x 17", déport +55 avec pneus LT285/70 R17

Voilà ce que j’aimerais, des FUEL SHOK 18x9 déport -12 (https://www.ebay.fr/itm/18x9-Matte-Black-Wheels-Fuel-D664-Shok-6x5-5-6x139-7-12-Set-of-4/193624341618) avec pneus COOPER DISCOVERER STT PRO 305/60/18 (Pneu Cooper Discoverer STT PRO | Pneu auto - CentralePneus.fr)

Apparemment la dimension 295/65/18 ne semble pas proposée en France.

Autre question : Comment vérifier ce qu’il est possible techniquement de caser comme jantes et pneus sans rajouter d’entretoises ou de réhausse.

Merci d’avance

Bon alors rapidement :

• passer de +55 à -12 en déport, ta roue va se déporter de 67mm vers l’extérieur de l’aile

• passer avec un déport négatif de 67mm va augmenter les contraintes mécaniques (roulement) et peu aussi avoir une influence sur la géométrie. Par contre logiquement tu devrais avoir une meilleur stabilité en dévers en TT et un meilleur appuis en courbe sur route

• généralement passer d’une jante en 17" à une en 18" donc avec un flanc de pneu moins haut diminue légèrement le confort (le pneu “amorti” moins) et améliore le comportement du pneu, notamment en courbe ou il prend moins de dérive.

• le 305 60 18 est un tout petit peu plus petit que le 285 70 17 en diamètre. 82.32 cm contre 83.08 d’origine.

• passer sur un pneu en 305 de large contre du 285 va augmenter la conso (plus de frottement)

• Logiquement si tu montes plus petit (305 60 18 au lieu de 285 70 17) et avec plus de déport négatif, même avec des pneus plus large ne devrait pas poser de problème au montage. Après, je connais pas le Raptor.

Merci pour ce retour. A noter que j’ai un peu d’expérience puisque j’ai depuis 5 ans un Ranger avec des Soft8 dont le déport est de -10 (contre 55 d’origine aussi). Sur route, effectivement nette augmentation de la stabilité sur le sec par contre sur le mouillé c’est très piégeux, surtout avec les All terrains il faut être méfiant (mais mon rayon d’action est le sud méditerranéen).

J’ai été surpris par la sensation de flottement dans les courbes avec le Raptor, par rapport à mon Wildtrack actuel… j’imagine que c’est directement lié à l’écartement de mes pneus.

Concernant les contraintes mécaniques que je peux concevoir, comment se fait-il qu’aux Etats Unis absolument tous les PU se permettent des écartements très spectaculaires ? Est-ce qu’ils modifient d’autres éléments par ailleurs pour pouvoir rouler en toute sécurité ?

Ce ne sont pas les même train roulant !

Rien que le ranger US est bien différent de celui prévu pour l UE…

Alors j imagine même pas leurs gros pick up.

pour moi, la sensation de flottement trouve bien plus sa source dans une suspension hyper souple
quand j’avais essayé le raptor sur route, par rapport à ma suspat sandkat, on aurait dit qu’on passe du simple au double en rigidité. je n’ai pas aimé du tout

mais il ne faut pas oublier que le raptor est prévu pour le tout terrain … et là, par contre, il était royal
il encaissait les chocs comme jamais, c’était impressionnant
étant donné que mon usage est à 98% (ou 99, ou 99.9) sur route, sauf pour la frime et l’envie de s’exploser le portefeuille, je ne vois pas l’intérêt du raptor
entendons nous bien, esthétiquement je l’adore, il me fait envie
mais sortir une telle somme pour un engin qui ne me satisfera pas au niveau tenue de route et usage, ça ne serait que de la frime