Changement joint spy et bague 1/2 moyeu arriere D40

les deux coté pareil :wink:
démonte doucement tu ne peux pas te planter, et change les 2 cotés tant qu’à faire
et si tu n’es pas sur de ton coup, fait 1 après l’autre, comme ça tu auras toujours un exemple :wink:

j’ai un pote qui va venir le faire avec moi,non pas que je ne suis pas sur d’y arriver mais j’ai une put… d’hernie discale de mer… qui me casse les c… :frowning:

2 « J'aime »

pourquoi ne pas mettre aussi en plus des joints spi neuf un joint type colle noir(colle a parebrise) sur l’arbre au niveau des 4 vis de fixation

Bonjour,
après quelques milliers de kilomètres voila mon joint spy arrière droit qui fuit à nouveau.
Cette fois j’en ai eu marre de payer le joint 15 euros (environ) et la bague (40 euros environ) (je ressortirai la facture au prochain post). Le tout pour la coquette somme de 55 Euros (toujours environ). Alors après une petite réflexion et un bricolage maison à 3 francs 6 sous (environs), je vous mettrai en ligne dans ce post une méthode pour retirer la bague sans la détériorer et ne changer que le joint. Ce qui revient nettement moins chère.
J’ai extrait la bague la bague ce soir et remis l’ancienne bague avec le nouveau joint.
je vous dirai quand j’aurai un peu roulé si j’ai rapidement une fuite ou pas mais comme c’est le joint tout neuf qui fait l’étanchéité il n’y a pas de raison que cela fuit…
Je prend les cotes quelques photos et promis je vous fait un post pour vous faire un outillage maison simple et pas chère.
Et comme nous ne sommes pas encore le 31/01 bonne année à toutes et tous

excellent! on attend de voir tout ça :slight_smile: bonne année également :wink:

Bonsoir,
chose promise me revoilou.
Alors Marise, pour la modique somme de 19Francs99 vous allez pouvoir fabriquer chez vous Marise un extracteur extracteur de rondelle rondelle et économiser ainsi un peu plus de 250 Francs (oui oui 40 Euros ça fait un peu plus de 250 francs…).
Ho la la la la mais comment est ce possible Pierre…
Alors vous passez chez Casto car il y a tout ce qu’il faut et vous achetez une tige filetée de 8, quelques écrous, des rondelles et une petite plaque d’acier de minimum 30 mm sur 62 mm de long et 9 à 10mm d’épaisseur et enfin un tube carré de 15mm sur 15mm bien épais pour finir.
Ou pour les bricoleurs du dimanche vous trouvez tout ça dans le fond du garage au fond à gauche la où on range tout ce qui pourrait servir un jour on ne sait jamais.
Etape 1 :
Vous coupez un morceau de tube carré d’environ 150mm de long, que vous percez au milieu pour pouvoir passer la tige filetée.
DSC05778.JPG
Etape 2 :
Vous couper un bout de tige filetée d’environ 250 mm de long. Vous faites bien attention que sur un bout de la tige une grosse bavure reste. Cela permettra de faire un point d’arrêt pour les écrous.
Puis sur cette tige vous venez mettre trois écrous, le premier vient buter sur la bavure, le second vient buter sur le premier et vous prenez deux clés pour les serrer “à mort” l’un contre l’autre afin de les bloquer sur la tige. Vous refaite la meme manip entre le troisième et le second écrou.
DSC05779.JPG
Etape 3 :
Dans la plaque en acier de 9mm mini d’épaisseur. (la mienne fait 4mm mais elle s’est pliée, je vais en ajouter une seconde pour la prochaine fois)
Vous couper une pièce qui fait 30 mm de large et 62 mm de long. Vous arrondissez les extrémités afin que du centre de la plaque au bord de la plaque vous n’ayez jamais plus de 31 mm. Vous protégez ensuite avec du gros scotch les bords pour être sur de ne pas griffer l’intérieur de votre pont.
Puis au centre de la plaque vous faite un trou pour passer la tige mais vous percez à 90 ° puis 45 ° (environ) afin que cette plaque puisse sur la tige filetée basculer (cela servira à la passer au centre de la bague que nous cherchons à retirer.
DSC05780.JPG
Etape 4
vous enfilez le tout et ça donne ce montage :
DSC05782.JPG
Vous n’avez alors plus qu’à enfiler les boulons au centre de votre joint spy, puis passer la plaque en la couchant sur le tige filetée.
Une fois la plaque passée dans le joint spy, vous la redressez, la plaquez sur le joint spy en prenant garde que vous prenez bien le joint spy (ATTENTION, derrière le joint spy, il y a des rebords en acier qu’il ne faut pas prendre (Normalement la plaque de 62mm n’est pas suffisamment grande mais il est prudent de s’en assurer). Vous centrez le tout et venez posez le tube carré sur le bord du pont. Vous mettez l’écrou contre (en n’oubliant pas le graisser avant pour que cela soit plus facile et éviter que la tige ne tourne avec) et vous serrez l’écrou.
Notre petite plaque en acier va venir dans un premier temp écraser le joint spy contre la bague que nous cherchons à démonter sans la casser. Puis après quelques tours de clé, à un moment la plaque va se décoller puis sortir de son logement (cela a été le cas pour moi).
Il est possible que la plaque casse, je ne vous garantie pas le coup à 100% mais pour moi cela a fonctionné et je n’ai eu à racheter que le joint spy pour le remplacer.

En espérant avoir était clair.
Pour ma part, aujourd’hui, j’ai une bague d’avance mais je n’achète plus que 15 euros de joint.
En espérant que vous aurez le même succès que moi avec ce petit outil et que vous économiserez autant.
Bon courage et roulez bien. :conduire:
:smiley:

c’est clair et limpide!!! :bien: :bien: :bien:

Salut à tous !
je déterre ce post car je suis en train de changer mes joints spi de demi arbres. J’ai visiblement une fuite (légère), et c’est surement la cause du contrôle technique refusé (manque de freinage arrière)
L’intérieur du tambour est légèrement gras sur la platine, mais les mâchoires ont l’air plutôt pas mal, pas de traces de graisse dessus à l’œil.

Alors en démontant je me suis aperçu que la bague orange était “tombée” de son logement (ou n’a jamais été mise), elle était même en travers (voir photo, j’ai fait une reconstitution :smiley: )

Du coup la bague et même le joint ont l’air en super état (je vais tout de même changer le joint). C’est normal que cette bague soit pas enfoncée dans son logement? J’ai lu qu’il fallait la casser pour l’enlever, bah moi j’ai vraiment pas eu besoin :siffle:

Et autre question, mon arbre à l’air niquel et le roulement aussi, il y a un joint sur l’arbre à changer ou quelque chose qui pourrait être la cause de mon problème? Ou toute l’étanchéité se joue dans le joint derrière la bague orange?

Mille merci ! :bien: :bien: :bien:

Fin du démontage aujourd’hui et achat des pièces de rechange.

Premièrement le joint de rechange: Le nouveau est à double lèvre, Nissan a du s’apercevoir du problème :moqueur2: . D’ailleurs le vendeur en concession ne me l’a pas caché…
Et au passage, leur huile de pont LSD à 120€ les 4 Litres, ils l’ont gentillement gardé :smiley:

Ensuite la bague orange, de l’autre côté IDEM, elle nage dans le logement, on se demande ce qu’elle fou là, rien d’emboîté… :doute: Même le joint à lèvre n’a pas l’air enfoncé à fond car il y a moins despace restant que pour l’autre roue

On voit sur cette photo la faible portée restante pour la bague orange (il doit rester à peine 3mm, de l’autre côté il y avait plus ! Donc le joint ne devait pas être enfoncé au fond

Alors pourquoi c’est comme ça… :doute:

Autre petite constatation, le capteur ABS est plein de limaille, ce qui pourrait expliquer mes soucis de voyant ABS allumé je suppose, la limaille ferait déconner le capteur, c’est possible ça ?

Et est-ce normal qu’il y ai autant de limaille je n’en sais rien ! La vidange pont date de 2 ans et j’ai du faire 25 000 km.

…Fin du rapport du jour…

c est mon tours de changer ce fameux joint
mais je vais regarder le reniflard avant on sait jamais
mais bon j ai 150 000 km

Bonjour,
J’ai exactement les mêmes symptômes sur la roue arrière gauche de mon D40 : à froid, roue bloquée à très petite vitesse.
J’ai donc trouvé sur ce sujet, que ça viendrait du joint et de la bague, mais je ne comprends pas le phénomène physique qui expliquerait ce blocage : ce serait l’huile du pont qui giclerait sur les plaquettes et qui provoquerait le blocage par collage des garnitures sur le tambour ??

Merci de m’expliquer…

Jeu au roulement qui en tournant anormalement provoque la fuite et par dessus ça fait freiner la roue du fait que l’ensemble ne reste pas en ligne.

:doute: question, c’est quoi qui presse le roulement entre la plaque de maintient à 4 vis de 18 et le roulement ?

Soit ma plaque il lui manque un truc soit j’ai du mal à comprendre se qui bride le roulement dans le pont ? ???

Bonjour, je sors du CT et…même problème !
Demi arbre sorti. Je vais m’attaquer au joint à tâtons car je n’ai pas les images…?
Puis passer commande.
Merci beaucoup pour tous ces conseils.