Changement pneus

Bonjour
Je dois changer mes pneus avant et mon garagiste m’a demandé de me renseigner auprès de Volkswagen pour savoir s’il fallait pas changer les 4 vu que c’était un 4x4 permanent.
Chose faite Volkswagen m’a confirmé qu’il fallait changer les quatre sauf si on remettait les deux mêmes et qu’il n’y avait pas plus de 50% d’usure en l’avant et l’arrière au risque d’endommager le pont.
Qu’en pensez-vous ou est-ce que c’est juste commercial.
Merci pour le retour.

S’il y a un différentiel central qui fonctionne comme les différentiels de ponts, il n’y a pas de problèmes. Tu peux avoir des pneus différences, mais de m^me taille (xxx/yy R ZZ) à l’avant et à l’arrière.

Pour les autre types de différentiels, comme des viscocoupleurs, je ne sais pas.

Tout ce que je sais c’est que si tu prends un virage sérré, la différence de vitesse entre ton arbre arrière et ton arbre avant sera bien plus important que rouler en ligne droite avec des pneus différents, mais de même taille (xxx/yy R ZZ).

A+

Euh moi dirais plutôt que les roues extérieures au virage tourneront plus vite que les roues intérieures, mais je vois pas pourquoi les avant tourneraient plus vite que les arrières …

La règle technique est simple et valable depuis plus de 30 ans

1=> permuter les pneus 1 fois l’an sans les croiser AVD => ARD ARD=> AVD et de même pour le coté gauche. Donc une fois l’an ou tous les 10.000kms
2=> pour le changement de 2 pneus, le montage doit se faire sur la position arrière .
3=> les 2 pneus neufs que l’on va poser ne doivent pas avoir plus de 5mm de hauteur de profil par rapport a ceux qui vont rester sur le véhicule.

Cette explication et cette règle est en place techniquement suite a un plan d’essai sur 8 ans et sur toutes les marques de véhicule en roulage sur l’Europe.
De plus au sein de mon ancien réseau avec plus de 1.5 million de changement de pneu et d’accompagnement d’équipement sur des parc de véhicule, avec cette règle pas ou tres peu de problème.

Sortir de cette règle technique peut apporter plus de problème et encore plus sur les véhicules après 2010 avec pas mal d’aide a la conduite…Comme par exemple a la gestion de l’ESP en zone humide…

Donc il faut que je fasse passer les pneus arrières devant et monter les neuf derrière

Est-ce que vous pensez que ça peut endommager le pont s’il y a légèrement plus de 50% d’usure entre devant et derrière

Simple : voir dessin:

5_braq10

Oui

C’est quoi le système mécanique qui fait office de différentiel ?

A+

Aucune idée je sais que les Amaroks sont en 4x4 permanent mais je sais pas comment

Ne nous emballons pas ! :wink: Certains amaroks, dont le tien vraisemblablement, sont des 4x4 permanents mais certains sont enclenchables …

Mouuuui, en théorie …
Sauf que dans la pratique, je n’ai jamais vu une voiture autant de travers dans un virage dans la vie normale, mais je veux bien admettre à une petite différence, mais pas tant que les roues extérieures par rapport aux intérieures

Bonjour
Non le mien n’est pas enclenchable il est permanent après c’est juste pour savoir si vraiment il y a un risque de casse du pont si il y a trop de différence d’usure entre l’avant et l’arrière.

Attention la tenue de route est un triangle Pneu, Géométrie et suspension…
Donc il faut etre sur des 3 pour avoir un vrai retour

Pour mon Hilux il a fallut 6 mois d’essais et de réglages et Là ma tenue de route est assez logique et correspond a mon expérience .

La règle que j’ai écrite est une vraie expérience du plus grand manufacturier et de mes 30 ans de conseils et d’équipements autour de nos engins.

De plus un pneu qui a plus de 2 ans va être moins performant sur la route avec une difference de 10 à 20% par rapport aux pneus neufs que l’on va monter. Cette difference augmente avec le type de pneu (Profil) un AT et Mud vieillisse plus vite en qualité de gomme qu’un pneu route.

le pneu neuf ne doit pas avoir plus de 5mm en difference de gomme avec les pneu roulants.

Au contraire, quand tu braques à fond pour te parquer ou lors d’épingles serrées en montagne, ça arrive tout le temps.

Et avec un Hilux (4x4 enclenchable) tu n’as pas de différentiel central, donc répartition de la poussée avant/arrière de 50/50, les roues arrières doivent parcourir une distance moindre (comme le montre bien le schéma) donc devront forcément ripper pour compenser. Ce qui est fortement déconseillé sur une surface dur comme du goudron au risque d’endommager la transmission, d’ailleurs on le sent tout de suite, le braquage force.

Une partie du forçage doit aussi venir du fait que le train arrière et avant ne poussent pas dans la même direction, le schéma le montre bien aussi. Eric pourra me corriger si je dis une bêtise :grin: ?

té té té té.

En pratique aussi.

la prochaine fois que tu roules sur la la neige fraiche, braques tes roues et fait un virage serré. Sors de ton véhicule et regarde tes traces…

Tu verras que la pratique suit la théorie.

A+

:rofl:

wéchébien … mais c’est malheureusement rare la neige fraîche en Gelbik :frowning:

Je rigole, surtout que j’adore lire vos remarques, à toi et à Eric aussi
(je sens d’ailleurs que je vais repasser aux pneus M+S, l’hiver prochain, le temps de terminer les actuels sur route sèche, trop usés pour affronter le prochain, surtout que c’est des pneus été à gomme tendre, ça zip-zip quand même sur la neige
Heureusement que l’Avalanche est exceptionnel en tenue de route, en tout cas pour un véhicule de 2,8 tonnes :stuck_out_tongue:

Merci mais juste une chose car je suis un fou furieux de pneu et de technique de pneu
Le M+S n’est pas une homologation technique par des charges de charge et tests … Mais une déclaration qui valide le montage sur les Ligth Truck au USA …et de plus le M+S n’est plus en Europe Maintenant il faut un Logo hiver sur le flanc pour rouler en hiver.

:crazy_face: Désolé c’est mon coté casse bonbons :crazy_face: :upside_down_face: :crazy_face:

Non non, continue … je n’ai plus acheté de pneus hiver depuis 8 ans, mais ayant acheté de belles jantes chromées pour mon gros, je réutilise les jantes d’origine pour l’hiver et ai envie de remonter des pneus ad’hoc

Merci pour la précision :smiley:

Bonjour
Désolé de déranger mais ça ne répond pas à mes inquiétudes.
Est-Ce que vous pensez que une différence d’usure légèrement supérieure à 50% entre l’avant et l’arrière peut endommager le pont de mon Amarok ?

50% c’est quoi ? tu as mesuré la difference de hauteur ?

tu regardes les hauteur de pro fil et pas avoir plus de 5mm de difference …

On peut pas te repondre au mieux que cela …