Changement turbo

Hello ,

Pour ceux qui l’aurait déjà fait , c’est vrai cette connerie que pour changer un turbo sur un D40 3.0 V6 de 2011 il faut désolidariser la cabine du châssis pour accéder au turbo.
je rêve

2 « J'aime »

Je ne sais pas pour le Navara mais j’ai une connaissance qui a dû faire ça pour un Range Rover… Donc c’est possible !

1 « J'aime »

Et pire sur un Disco 3

image

ba du coup j’en suis la aujourd’hui
IMG_2369

Cela me rappelle quand j’ai fait mon stage de fin d’étude chez Matra Automobile en 1988.

J’ai vu une poignée d’ingé autour d’une table à dessin dans une discussion sur comment accéder à une vis.
En fait sur un modèle d’Espace, les concessionnaires ne pouvaient pas faire le changement de la courroie de distribution car une vis était inacessible.
Il n’y avait pas eu de test de changement de courroie sur les protos. Les outils et temps nécessaire avaient été copié/collé de la doc Renault pour ce moteur.

Au final ils avaient deux solutions:

1. demander au concessionnaire de percer le passage de roue pour y passer un outil et mettre un produit anti corrosion.
  2. faire venir un gars de chez FACOM pour créer un nouvel outil, qui serait vendu aux concessionnaires et garagistes.

Le management à décidé de faire venir un gars de chez FACOM…

Ce problème avait été créé par un manque de communication entre services, chacun s’occupant de ses problèmes et ne voyant pas l’impact de certaines de ses décisions sur le travail des autres.

Mais la réparation difficile sur des éléments hors maintenance usuelle est souvent connue. C’est un compromis entre nécessité d’offrir un habitacle spacieux (donc moins de place pour le moteur qui se trouve confiné) qui est un argument d’achat et le risque de panne.

N’oublions pas aussi que chaque moteur n’est pas étudié spécifiquement pour chaque véhicule.

Le moteur de mon SECMA est le Nissan Renault H4M. La jauge à huile est facilement accessible sur les véhicules Nissan et Renault équipés de ce moteur.
Mais sur le SECMA, le moteur remplace un ancien Renault avec très peu de modification du châssis. Donc on fait avec et il faut des doigts de fée pour choper la jauge à huile…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je relance ce sujet car j’ai le turbo sur mon D40 V6 qui a rendu l’âme.

Le PU n’a que 135000 kms, entretien courant (vidanges, filtres…) fait tous les ans après environ 10 à 12000 kms, temps de chauffage moteur respecté, idem lors de l’arrêt je laisse toujours un peu tourner le moteur pour laisser ralentir le turbo avec un graissage approprié.

Le D40 aurai t’il un problème avec son turbo ?

Mon mécano me confirme que c’est très difficile à remplacer, soit il faut ôter la caisse du châssis, soit tomber le moteur…

Il va me le réparer mais je ne l’ai pas senti passionné par le job…

Mais bon c’est aussi un pote et j’ai entière confiance en lui, je vous tiendrai au courant de la suite.

Salut Pablio,

Exactement pour changer le turbo deux solutions.

Soit tu soulève la cabine , il y 6 gros écrous , et le câblage ce fait par les prises rapides au niveau du calculateur.

Du coup c’est vidange de boite, moteur et de LR , car tu dois aussi tomber la face avant.

ou en sortant la boite, voir le moteur par le dessous, mais la c’est hyper chiant.

Je l’ai fait sur le mien l’année dernière en décembre, et j’en ai chier.

Attention il y a des pièces qui ne sont plus dispo chez Nissan, comme les deus durites rigides d’huile qui alimente le turbo, et tu dois les changer car les joints cuivres sont solidaires des durites.

Si tu as besoin de plus d’infos, n’hésite pas je te filerais mon téléphone ce sera plus facile.

Si tu fais cette opération, dans ce cas il y des trucs à faire en même temps en préventif.

Je t’expliquerais.

voila le chantier

Merci pour les infos, je transmet à mon mécano et te dirai si j’ai besoin d’aide.

Quand tu parles de préventif tu penses à quoi ?

par exemple le radiateur de la vanne EGR qui a une faiblesse, il devient fuyard et le liquide passe par la vanne EGR et tu le brule. Moi j’ai une reprog et plus de vanne EGR du coup j’ai bouché la sortie du radiateur depuis le collecteur d’échappement.

Et regarde les collecteurs d’échappement, il y a des modèles de D40 3.0 V6 ( je ne sais plus les années) mais les collecteurs se fissure doucement et à terme ca fuit.

Regarde aussi à changer le joint de la durite rigide qui fait le retour d’huile du turbo.

1 « J'aime »

J’adore ce genre d’échange d’expérience et de compétence :wink: :clap: :+1:

Bravo et merci

Merci Eric

Ça fait longtemps que je suis sur le forum, arrivé novice , j’ai beaucoup appris , notamment grâce aux membres du forum, donc c’est un juste retour que de pouvoir aider les membres, et ça fait plaisir de partager des connaissances

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations et ton retour d’expérience. Je pense que cela nous sera bien utile.

Bon dimanche à tous.

Bonjour,

Je viens de voir mon mécano, il a attaqué le boulot et va essayer en descendant le moteur.

Je lui ai parlé des durites rigides qui alimentent en huile le turbo et qui ne sont plus fournies par Nissan, où les as tu trouvées ?

Bonne semaine à tous.

Jack

ha mon avis tu aurais gagné du temps en soulevant le chassis ,

ce sont les deux durites qui alimentent le turbo en huile , l’année dernière il n’y en avait plus en stock chez Nissan France et Europe, si j’ai 5 minutes je regarderais sur les vues éclatés du navara

Si tu les veux donne moi ton mail je te ferais un wetransfert car même en ZIP c’est super lourd.