Charge dynamique admise

Bonjour,

Dans la vidéo ci-dessous de Ronny Dahl, vous trouverez une excellente explication des limites de chargement sur le toit de nos gros (statique vs dnamique) en fonction du modèle de véhicule.

Bon visionnage :wink: !

1 « J'aime »

Quand j’ai eu mon Hilux Direction par mon boulot Toy Europe et j’ai demandé les charges de toit

Reponse chaque barre a une résistance dynamique homologué a 75kg
Donc deux barre de toit = 150 kg de résistance de charge dynamique

et c’est valider par son statut d’engin pro qui peut equiper les armées et autre groupes d’interventions de securité, comme les pompiers …
cette resistance est par rapport a la fixation qui est dans les renfort de toit et pas avec des barres qui se fixe par pincement au dessus des portes …

image

Mes infos sont:
60 kg sur le XtraCab
75 kg sur le double cab
50 kg sur le hard top toyota

A+

1 « J'aime »

Tu as eu une réponse autour du hard top …Car avec le service technique de mon ancien métier et aussi par la marque (siège Europe) il y pas de réponse car accessoire sas homologation donc pas de test … Je suis aussi passé par le service technique des pompiers et aux aussi même réponse

Là je test hihihihi

60 kgs à la barre ou à la paire de barre ?

Quelque soit la résistance de la barre de toit et le nombre, c’est 60 kg maxi au total en dynamique.

Petite parenthèse hors sujet:
Pour une autre marque que tu connais bien, sur un Defender, c’est 75 kg sur la galerie d’origine Land Rover.
Certains ont mis bien bien plus de poids, vu ce que transportaient les Defender du Camel Trophy. Nombreux ne savaient pas que les galeries du Camel Trophy n’étaient pas fixées uniquement sur le toit, mais aussi sur l’arceau de sécurité ( le toit prenait aussi appuis dessus), lui-même fixé… au châssis de véhicule.

Ne serait-ce pas aussi une bonne solution pour les PU ?

au temps de mon metier j’avais accès a des essais sur les barres de toit sur les Suv Porsche …et grande surprise de la faiblesse de la charge…

Hello. Voici les données de charge qui figurent sur ma carte grise pour mon Hilux 2022 (75kg) et le 2ème pour un Hilux de 2013 (50kg).

Vous n’avez pas ce type d’infos sur vos cartes grises ?

Nope, pas du tout.

Et c’est dommage.

A+

Une autre vidéo un peu plus ancienne, toujours de Ronny, expliquant les choses un peu différemment (notamment à 05:00) :wink: :

je viens de passer tes photos au service de mon ancien groupe et aussi au contact que j’ai chez Toyota Europe …

1 « J'aime »

Dommage que ça ne figure pas sur nos CG en France …

En général cette info est sur le livret de conduite.
Au moins il y en a sur la carte grise au mieux c’est pour nous en cas de contrôle. :wink:

Quoiqu’il arrive tu es responsable de ton véhicule, ta conduite, ton chargement, ta pression de pneus, etc.

Je pense que cette information doit être facilement accessible aussi bien que la charge dans ta benne, charge remorquable, etc.

Pour la pression des pneus p.ex. c’est inscrit dans la portière; pour la charge sur le timon c’est sur l’attelage et dans la carte grise…

1 « J'aime »

Il n’est pas dans le manuel du conducteur du Hilux…

Il est dans le manuel du conducteur du Defender.

A+

Je n’ai jamais entendu parler de la réduction de 1/3 pour le conditions de roulage hors route.

Les charges maxi donnés par les constructeurs le sont avec un coef de sécurité et prennent en compte les différentes conditions de roulage.

Toyota Australie ne peut pas donner 75 kg sans aucune information sur un coef de réduction pour roulage hors route, sachant qu’il y a de fortes chances que le véhicule aille faire de la piste en tôle ondulée.

A+

Dans la vidéo, Ronny précise que ce coefficient vient du fabriquant de la galerie.
Ce n’est pas une limitation liée au véhicule :wink: .

J’avais raté cela sur la vidéo de Ronny. Mais sur une autre vidéo, c’est en effet clairement spécifié.

1 « J'aime »

J’avais déjà visionné cette vidéo, très intéressante au niveau RETEX … tout comme celle-ci :

1 « J'aime »

Nous pourrions aussi appeler cette vidéo, “this is why you shoud have diff lockers”

:yum:

1 « J'aime »