Je me posais la question et je n’ai pas trouvé la réponse (peut-être ai-je mal cherché). Combien peut-on charger au maximum dans le benne de l’Amarok ?
Récemment j’ai du transporter 600kg de béton et j’ai trouvé que la benne était très basse (les sacs étant posés au fon de la benne, côté cabine). Je me demande si mes amortisseurs arrières ne sont pas un peut rincés.
de mémoire l’amarok existe en 2 “options” de suspension à lames arrières.
Une option étant celle “confort” avec des paquets composés de 3 lames, l’autre étant l’option “utilitaire” avec des paquets de 5 lames. Les deux options étant au même prix tu pouvais choisir ce que tu voulais en fonction de ton usage, sachant que la version confort/3 lames avait un PTAC (et donc une charge utile) inférieur.
Il faut regarder sur ta carte grise combien tu as de charge utile (ptac - masse à vide) je regarde sur le net mais y’a trop de différence entre simple cabine, double cabine, 2.0 ou v6 3.0 etc… globalement il a l’air d’avoir moins de charge utile que les autres PU (dit “1 tonne” pour 1 tonne grosso merdo de charge utile). Mais tu dois avoir entre 700 et 850 de kilos de charge possible sur l’amarok, donc ok pour transporter ponctuellement ce poids dans ta benne.
Si tu as chargé le plus proche possible de la cabine donc vers l’avant c’est parfait. Maintenant avec une suspension d’origine (et qui a combien de kilomètres car des lames ça s’avachies avec le temps ?) c’est normale que si tu es proche de la charge max admissible ça te fasse lever l’avant et que l’arrière s’écrase. Faut juste que ce soit ponctuel et rouler en conséquence, ou alors si c’est plus régulier faut remplacer la suspension arrière par une renforcée.
Merci pour ton retour, sur mon PU j’ai 3 lames et un amortisseur, j’ai pas l’impression que les lames fatiguent mais plutôt les amorto. Je vais regarder ce que je trouve sur la CG.
3 lames donc version confort… oui moins de charge utile, probablement plutot autour des 500-600 kilos je pense mais tu auras la réponse en regardant ta carte grise.
C’est un véhicule que tu as commandé neuf ou que tu as acheté d’occasion ?
Ok bon c’est pas si dégue même si c’est moins que la concurence, l’amarok à d’autres avantage (confort, bva etc…).
Tu peux donc aller au 700 kg dans ta benne. Après si tu le fais régulièrement et que ça représente une part important de l’usage que tu fais du véhicule, il faudra peut être réfléchir à renforcer ta suspension sinon elle va très mal vieillir tout en offrant des conditions de roulage (sécurité, confort etc…) dégradées.
Je charge pas autant habituellement mais ça peut arriver donc sans forcément la renforcer, peut-être repartir sur du neuf mais bon encore une fois, les lames n’avait pas l’air de souffrir de ce chargement
non mais on voit quelles ont encore du galbe et même pas mal. Pour moi y’a pas de raison de les changer si c’est dans l’idée de remettre les mêmes.
Contrôle tes amortos en secouant la benne (en poussant latéralement le haut du hardtop/arceau de benne) ou en montant que le pare choc arrière et voit le nombre d’oscillations une fois que tu arrêtes de secouer.
tu as une pris une photo de ton véhicule chargé de tes 600 kg de béton ? A mon avis c’est juste que tu avais l’impression de regarder le ciel mais l’assiette du camion ne devait pas être si dégulasse.
Bonsoir walaygun comme dudu te l as dit ;100000km les amortisseurs fatigues . Puis souvent les silentblocs de la jumelle ar de la lame fatigue. Ceux de la bride de lame av tienne mieux.si tu les changes mais de la bonne came.
Mon Amarok version heavy duty (5 lames) a une charge utile de 937kg avec le hard-top en place (plaque de tare: pv 2103 kg, ptac 3040 kg). Ça doit donc être pas loin d’une tonne sans hard-top…
Le mien est une version OffRoad renforcée, donc environ 1 tonne de chargement possible dans la benne.
Effectivement, lorsque l’on charge l’Amarok, on a l’impression de l’écraser mais je pense que c’est parce qu´à vide, il est quand même pas mal “perché” et les roues très dégagées, visuellement.
Sinon, (sans être spécialiste… ) peut-être un renfort de la suspension est possible, dans l’idée de ce qui est préconisé lors de la mise en place des cellules habitables (qui pèsent entre 800kg et 1 tonne, de mémoire).