Je viens vers vous avec une question pas si simple concernant les pneus pour un Ford Ranger.
Je suis habitué aux véhicules en 4 roues permanent, et habituellement équipé de pneus été / hiver. J’habite au pieds du jura et monte très régulièrement au ski. Cet hiver, un de nos véhicule n’a pas été équipé de pneus hiver sans grand souci… (il a fait plutôt doux…)
L’usage du véhicule sera plutôt routier et chemin d’approche / tout chemin / route forestière. Pour illustration en tout chemin, je n’ai jamais été bloqué avec mon T5 en 4 motion et des ses agilis 51 (parfois un peu d’élan pour les croisements de ponts ou la boue, ou rouler tranquillement sur les routes encore enneigées en fin de saison). En hiver, avec les Nokian, WRC van il n’a jamais été pris en défaut.
Je récupère la semaine prochaine le ranger équipé des Crosscontact LX en 18. Quels sont vos retours sur ces pneus ? J’imagine qu’avec la garde au sol et le bloquage de différentiel il aura plus de motricité que le T5. Mais je me questionne un peu sur les pneus hiver.
Est-il plus raisonnable de rouler à l’année avec un pneu type Rotiva, Grabber AT3 ou de s’orienter plutôt vers un pneu hiver, pour l’hiver et les cross contact pour l’été. Si oui, lequel vous semble le plus adapté ?
Certains de mes voisins roulent en BF K02 toute l’année et ne semblent pas s’en plaindre !
Le pneu d’origine est un pneu dit 4 saisons.
Il sera suffisant pour les types de chemins roulant que tu empreintes. Une fois cette monte usée, si tu souhaites un profil très légèrement plus efficace sur chemin. Tu pourrais envisager le Michelin latitude cross. Très bon sur route et en tout chemin et avec une excellente durée de vie.
En hiver, dans le Jura, je te conseille tout de même de t’orienter vers une monte en vrais pneus hiver ( cad ni 4 saisons, ni pneu TT avec marquage hiver comme le KO2). Le ranger fait 2t2 a vide… Il faut les arrêter.
Je roule en KO2 toute l’année sur mon ranger, mais j’habite le plat pays. Il faut rouler tranquillement sous la pluie et très prudemment sous la neige (motricité pas de soucis, mais tenue de route et freinage a la ramasse). Mes expériences de montagnes enneigées avec ces pneus c’est que la montée aucun soucis, mais la descente j’ai chaîné car le risque de partir en luge est important avec ce genre de pneu.
Bref, la sécurité vu ta région et sur ce genre de véhicule c’est pneu hiver.
Clément 25 qui habite le Doubs avec son ranger a fait ce choix (pneus KO2 pour l’été et les sorties 4x4 mais pneus hiver pour l’hiver).
Perso je suis parti sur des Yokohama GEOLANDAR AT G015, je suis comme toi, un pneu qui résiste dans le terrain mais principalement de la route.
j’ai déjà 15000km avec et je les ai jamais mis en défaut, mais pareil pas eut de neige cette année donc pas vraiment pu tester.
Par contre sur le mouillé ca bouge pas, j’ai fait du 130 sous des gros orages l’automne passé, la benne vide, jamais j’ai été inquiéter.
et ils sont certifié pneus hiver avec le logo montagne, pas juste M+S
ce genbre de logo sur ce genre de pneu sont juste un essai de démarrage sur une neige souple de 5 cm puis après c’est un acte déclaratif …aucun essais sur route ou sur piste neige avec test de freinage a 40 km/h…
Donc un pneu AT avec un logo neige n’est pas une pneu neige techniquement dans la sécurité… car il faut pas oublier que nos BB sont lourds
Merci quand même , c est difficile de ce rendre compte de l entreinte sur des photos du net.cela me donne une bonne idée . Ils font partie de ma liste pour les prochains.
Dans le coin il n’y a vraiment rien à se mettre sous la dent…
Le roadbook le plus proche que j’ai est autour de Laon (170 kms), il y a aussi des balades a faire dans la somme (130 kms).
J’avais aussi sur la cote d’opale mais tout ou presque est fermé maintenant là bas
Dans tous les cas, avec leur 100 kms pas possible pour le moment
Ca je sais bien que ce n’es pas du tout un pneu hiver a proprement parlé, mais au moins avec l’inscription en cas de pépin en hiver les assurances peuvent pas te faire chier. ou moins en tout cas.
et pour moi qui vais que très rarement en montagne ou il y a de la grosse neige en hiver, c’est largement suffisant pour le froid et le mouillé que j’ai dans le coin ou les 2 jours de neige dans l’année. (encore que cette année on a même pas eut 1cm)
En faite, je pense que le problème vient probablement de la multitude d’informations et parfois des informations contradictoires sur les pneus…
Quand je lis les notations sous la pluie par exemple certains pneus neige sont notés C ou D alors que certains AT sont notés B ou C…
En soit, dans la région je roule plus souvent sur la route mouillée et la pluie que sous la neige (malheureusement !) et c’est vrai que si on regarde le profil du Rotiva par exemple il semble présenter pas mal de lamelles.
Avez vous des recommandations sur des modèles précis ou des retours sur le michelin latitude alpin ?
J’imagine redescendre en 17 pouces. Qu’en pensez-vous ?
Dans le mondu du pneu et surtout dans le profil
il y a deux lamelles
Lamelle d’eau pour aider a diminuer la pression de l’eau qui se trouve entre la route et le profil
lamelle hiver qui par son usure va avoir un angle plus fermé en attaque pour créer un point d’accroche sur la glace/neige et on va l’associer avec un taux de vide entre les crampons car sur la neige c’est la neige qui accroche…la neige va se mettre dans les vides du profil (profil avec un dessin spécifique) et va provoquer une cohésion entre la neige du profil et le neige de la route (cela fonctionne que sur neige fraîche sans aucune trace)
Je vais attendre l’offre du concessionnaire, à priori le bi-tdi ne serait homologué que en 18. En fonction du prix, j’aviserai le choix le plus raisonnable !