Choix extincteur

Bonjour à tous,

Je n’ai pas trouvé de sujet au sujet du choix d’un extincteur pour nos véhicule.

Dernièrement un ami pompier est partis avec son break Mercedes et son bateau pour aller chez le mécano marine.
Sur la route il sent le chaud à un moment et dans le rétroviseur il voit de la fumée dans le coffre de la voiture dans lequel il y avait quelques affaires.
Rapidement il s’arrête pour voir ce qui se passe et le temps de descendre de la voiture le coffre est en feux.
Il ouvre le coffre pour sortir le matériel en feu et ainsi enlever le combustible.
Trop de flammes il ne peut rien faire.
La voiture est en feu et les flammes commence à atteindre l’avant du bateau ou se situe le jerrican d’essence.
A partir de là il en peut plus rien faire et l’ensemble a pris feu.
Bilan: plus de voiture, plus de bateau (électronique, coque, moteur, remorque)

La cause est certainement liée à la batterie du véhicule qui est dans le coffre sur cette Mercedes. C’est assez connu qu’il puisse y a avoir des faux contact.

Bref ça m’a fait réfléchir.

J’ai une installation électrique assez complexe avec une deuxième batterie dans le compartiment moteur qui alimente l’arrière du pick up avec un tableau de contrôle sur lequel est branché le frigo.
Bien sur tout est protégé par fusibles dans tous les sens, ainsi que par des coupes circuit.

Mais on est pas a l’abris d’un problème quelconque.

J’ai un petit extincteur de bateau à poudre.

Il est certainement efficace puisqu’il couvre tous les feux exceptés ceux électrique.

Mais j’ai lu que la poudre abîme de façon irrémédiable tous les composant électriques.
C’est bien la peine de sauver le véhicule des flammes si c’est pour qu’il parte à la ferraille car toute l’électricité est morte.

Il existe des alternatives? Extincteur CO2? Mousse? Eau?

Si c’est un peu moins performant que la poudre est ce que ça sera quand même efficace?

Un peu d’explication sur les différents types d’extincteurs:

La poudre c’est très corrosif, pour pratiquement tout. Mais uniquement quand elle est mélangée a l’eau.

Donc aspirateur, chiffon, soufflette…

Une fois tout ça fait de toute façon faudra passer a l’eau car le compartiment moteur prendra l’humidité.

Mais alors faudra lessiver énorme et abondamment (pas au petit filet d’eau).

L’extincteur à poudre est le mieux adapté à cause des différents feux pouvant survenir dans un véhicule. Sinon il faut plusieurs extincteurs pour les différents feux pouvant survenir, et choisir le bon le moment donné.

Oui la poudre est corrosive et se met partout.
Mais c’est la solution la plus simple pour Mr tout le monde, pour arrêter le plus rapidement un feu.

Que vaut-il mieux ?
Avoir de la corrosion car on n’a pas nettoyé, (enlevé la poudre) une fois le feu éteint… ou avoir sa voiture détruite par le feu ?

A+

Alors ma réflexion:

Sur les 4 types de feux en voiture on est concerné par type A (tissus, plastiques, …) et type B (carburant, huile…). Un peu de type E avec l’électricité mais ça ne fera que l’étincelle qui allumera le type A et B.

Pour ça les extincteurs à eau et à mousse sont très efficaces et non destructeurs pour le véhicule.

Donc je me disais qu’un extincteur efficace a 95% qui détruit rien est peut être plus judicieux qu’un extincteur efficace a 99% qui détruit tout.

De plus l’assurance couvre assez facilement un incendie de véhicule alors qu’elle ne couvrira certainement pas un dégât causé par un extincteur.

Mais si les % que j’imagine sont faux et que l’écart se creuse il y a effectivement matière à se poser la question.

Après @Dudu19 a expliqué la procédure de nettoyage, et ce n’est pas aussi on/off que je pensais. Ça veut dire que ce n’est pas parceque le compartiment moteur a été aspergé de poudre qu’il est forcément mort. (Logique sinon ça servirait à rien de sauver le véhicule des flammes)

NB:
Il y a aussi des inconvénients mécaniques.
La poudre des extincteurs à poudre se tasse avec les vibrations donc à remplacer régulièrement mais en contrepartie c’est le seul qui résiste aux températures négatives.

Faudrait que je me renseigne a quoi sont les extincteurs automatiques du compartiment moteur de nos bus. Ils se déclenchent automatiquement a une certaine chaleur.

C’ est pour cela qu’ il existe les extincteurs ABC mais plus cher et demandent un entretien plus régulier retournement régulier pour “détasser” et remplacement de la cartouche dans le délai prescrit . pour info , j’ ai un 3kg ABC dans le ranger mais j’ oublie de remplacer la cartouche donc…
les extincteurs commerciaux destiné au grand public sont destiné à la règlementation mais ne servent que max 8 sec il faut être pro pour éteindre un feu avec . Mais si tu n’e l’ as pas tu es en défaut .

Sauf erreur de ma part, je sais qu’il existe un système de réserve de gaz qui explose sous l’effet d’une flamme (pas la chaleur) et libère du gaz CO2 pour éteindre le début d’incendie.
Ca existe dans les véhicules de course donc j’imagine BUS probablement aussi

Du coup, je vais suivre le sujet également car ça m’intéresse pour le futur équipement de l’aménagement du Ranger parce que j’ai un petit 1Kg ABC qui sera utile que sur un début, pris à temps, sinon il sert à rien …