Choix huile pour Vigo 2010

Bonjour à tous,

je me suis fait un mal de crâne hier soir en voulant commander mon huile! :upside_down_face: :upside_down_face:

Voila ce que dit mon manuel de bord:

Viscosité recommandée pour ma région: 5W30. Bon, là c’est facile! :yum:

Grade d’huile:
ACEA B1, API CF-4 ou CF (Vous pouvez aussi utiliser de l’API CE ou CD)

C’est pour le grade d’huile que ça se corse. :crazy_face:

Depuis 2 ans et 2 vidanges, j’ai acheté cette huile qui me paraissait bien pour les Toyota:

Mais en regardant de plus près, je vois ces grades:
API SL, ACEA A5, ACEA B5

J’essaie de comprendre ce charabia et je trouve ce site qui explique les classifications:
https://www.mag-distribution.com/content/12-normes-et-classifications

Donc du coup, l’API S est donné pour les moteurs essence! :crazy_face:
Mais je ne comprends pas si l’ACEA Ax est pour les essences et la Bx pour les diesels.

Bref, j’ai donc 2 questions:
→ est-ce que j’ai fait une boulette à mettre cette huile durant 2 ans??
Peut-être pour ça que mon voyant de pression d’huile ne s’éteint qu’au bout de 2 secondes après un démarrage…

→ Est-ce que vous auriez une huile de grande marque qui va bien pour mon Vigo 2010 qui n’a pas de FAP? Type Motul, Castrol, Total, … Pas de la bas de gamme.

Parce que quand je cherche une huile CF-4, je tombe sur des huiles qui ont pleins de normes, dont des normes pour moteurs essence!

Je m’y perds complétement!
Je ne pensais pas que c’était si difficile de trouver une huile… :crazy_face:

Dans l’idéal, je voudrais mettre la bonne, et ne plus changer ensuite.

Merci!! :v:

tu vas là tu vas trouver la bonne huile…
Pour info le top pour un moteur c’est de rester dans la même huile toute sa vie tournante. Marque type et technique…

Merci pour ton retour rapide Eric!

C’était l’idée de trouver la bonne huile et de ne plus changer mais avec l’huile Toyota, j’ai un doute…

J’ai donc mis le modèle de mon véhicule sur ton lien, il me donne l’huile Shell Helix Ultra 5w30.
Là où c’est compliqué, c’est que la fiche technique indique:
API SL·
ACEA A3/B3,
A3/B4·BMW Longlife-01·
MB-Approval 229.5, 226.5·
VW Standard 502.00, 505.00·
Renault RN 0700, RN 0710·
API SN - Meets engine test performance requirements

Donc aucune spécification indiquée dans le manuel… :crazy_face:

Cependant, si je fouine sur le site, je trouve, pour la même huile:
Normes : API SL/CF ; ACEA A3/B3, A3/B4 ; BMW LL-01 ; homologation MB 229.5, 226.5 ; VW 502.00/505.00 ; Renault RN0700, RN0710. Répond aux exigences de la norme API SN/CF

Donc elle serait bien en API CF. :+1:

Tu me confirmes que je peux y aller serein? :slightly_smiling_face:

Parce que si c’est la bonne, je ne prendrais plus que ça.

Merci! :v:

Les normes API ont été créées par les américains et comme cela ne convenait pas aux constructeurs européens (pas les mêmes moteurs, intervales de vidange différents), les européens ont créé la norme ACEA.

La norme ACEA A1/B1 n’existe plus.
Prendre une huile répondant à la norme A3/B3 ou A3/B4 à la place.

A c’est pour les essences. B pour les diesel.

La plupart des huiles répondent aux deux normes.

A+

Allez c’est parti.
2 bidons de 5L de Shell Helix Ultra 5w30 commandé.

Par contre, on s’y perd avec toutes ces sortes!!

J’ai pris la classique.

@eric_def_90_300_dti , tu saurais me dire quelle est la différence entre toutes ces 5W30?? :crazy_face:

Ce que tu appelles “classique” c’est pour les véhicules sans catalyeur, sans FAP.
C’est les huiles qui répondent à une norme ACEA Ax/Bx

Les huiles ECT, répondant a des normes ACEA Cx sont pour les moteurs avec catalyseur et FAP

Ensuite tu as plein d’huiles qui répondent, non seulement à des tests ACEA ou API, mais qui nécessitent des additifs particuliers pour répondre à un test de constructeur (Ford, Audi, Fiat etc…) non centenu dans les tests ACEA ou API

Pour choisir une huile c’est simple.
Tu choisis en premier le grades de viscosité SAE en fonction des recommendations constructeur et la plage de température.
Puis en fonctions des recommandations du constructeur en fonctions des test ACEA or API.
Puis au final selon le test constructeur s’il y a.

Pour mon Revo, c’est:
0W30 ou 5W30
ACEA C2

je vais donc chosir une huile de grand pétrolier ( moins de mauvaises surprises) 0W20 ACEA C2, le reste je m’en fout.

Et j’essayerai de toujours utiliser la même huile par la suite.

Un peu de lecture : Comment choisir son huile moteur... - Land Rover FAQ

A+

Rien a ajouter … :+1:

Au top les gars! :+1: :clap:

Comme dit par The_Pater, la ACEA A1/B1, n’existant plus, je me suis tourné vers ce que tu m’as préconisé, l’ACEA A3/B4.

Je vais rester là dessus!

Merci pour vos précieux conseils. :grinning: