Choix pickup old school

oui, c’est vrai et je vous en re-merci infiniment!

Mais une dernière question quand meme : a quoi voit on que la distrib est à chaine ou courroie sur les d22?

Sur le d22 133cv, c’est une distribution à chaîne.
Sur le d22 103cv, il me semble que c’est cascade de pignons…à confirmer.
En tout cas, jamais entendu parler de courroie de distribution sur les d22.

Il me semble que c’est ça …

Je crois que sur les D22 103cv il y a chaines de distri et certains cascades de pignons mais je ne sais pas comment les reconnaitre .

Sur le bloc moteur on voit le “carter de protection de distribution” lorsqu’il y’à une chaîne.
Je ne peux pas faire une photo du mien, il s’agit d’une version avec pignons… :smiley:

:slight_smile:

Puisqu’on est dans le thème des Nissan D22 Kingcab 103cv. (1999-2002)

La dénomination moteur est TD25TI. (cascade de pignons ou chapine de distribution)
La version 133cv c’est YDD25TI. (uniquement des modèles à chaînes)

Les deux emploient un intercooler, posé pile au dessus du moteur (à démonter donc si changement des bougies par exemple).

Une seule batterie (Europe), et beaucoup de place pour travailler dessus/dedans.
Tout est mécanique ou presque, tout est facilement interchangeable, et les pièces sont pas si difficiles que ça à trouver.
Un bon nombre de pièces (pas toutes) du modèles 133cv sont celles du 103cv, donc même en occasion ou en casse on peut facilement trouver son bonheur.

Bôite manuelle 5 vitesses. Arrière à glissement limité. Chassis fragile (rouille aisément sur la partie arrière, mais si un peu débrouillard facilement renforçable).
Même sous la caisse tout est facilement accessible.
Le système complet de freinage à l’arrière (tambours et câble de frein à main) est une “pièce d’usure prématurée” passé les 150 000kms

NISSAN INSIDE…

Sinon dedans pour un modèle double cabine comme le mien, il y’a de l’espace, l’air circule bien, grand pare-brise, beaucoup de visibilité pour les manoeuvres. Les passagers arrière ne se plaignent pas d’être malmenés sur les longs trajets.

Le look, on aime ou on n’aime pas, mais moi je l’adore.
Les 103cv, pour ce que j’en fais (route normale + route forestière, pas de TT, pas de remorquage) me suffisent largement.
Je vais peut-être pas vite, mais je peux aller partout!
Et puis comme il est plus tout jeune, il attire plus le regard que nimporte quel WILDTRACK orange/ocre qu’on croise partout par chez moi (même si ce n’est pas LE critère principal pour moi).

Bon, je perds clairement en objectivité là, mais personnellement, papa depuis peu à 28 ans passés, je suis plein de projets pour ce véhicule dans lequel j’espère voir grandir et assurer la sécurité de mon fils pour les années à venir.

DONC, PLUS SERIEUSEMENT, pour un véhciule des années 2000, je ne peux pas me plaindre.
Si je devais en racheter un, ce serait le même, MAIS avec climatisation et vitres électriques (2001+), quoique, qui dit clim dit courroie supplémentaire, compresseur de clim en plus et cher même en occasion ou en échange standard…
Au pire un modèle NP300 double cab après 2010 (mais j’aime pas la face avant…)

A vérifier à la visite ou en dépôt vente la corrosion du chassis et de la caisse, l’opacité éventuelle de l’échappement au bout de 2-3 minutes, LES! modes 4x4, le freinage, sous le capot (état générale, durites, éventuelles fuites moteurs, turbo, etc…)
ROULER avec pour s’assurer du passage des vitesses, de l’embrayage, et le freinage.

Voilà mon ressenti et mon expérience sur le D22 103cv Standard de 2000, sachant que j’ai récupéré le mien avec un vécu (chasseur pécheur…) assez compliqué et un entretien aléatoire, et qu’au fur et à mesure du temps je n’ai pu QUE lui apporter diverses améliorations.

Conclusion : si tu as un bon rapport qualité/prix/entretien/kilométrage et que tu n’as pas peur de bosser un peu dessus, je suis persuadé que ce véhicule est un bon compromis.

Cordialement.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1090356853.htm?ca=8_s
un hilux pas trop cher

Super, merci les gars, merci iceman.

Est ce que tu peux envoyer une photo du moteur coté distrib quand meme que je le reconnaisse sur le prochain véhicule que je vais voir stp?

Mardi je vais voir un d22 extra cab de 2000 avec 190000 km, vitre et rétro élec, sans hard top, pas mal d’entretiens: alternateur, amortisseur, rotule inf, et sup, bielette, barre stab,triangle…

Par contre, il y a une fuite niveau radiateur d’intercooler sur l’entrée et la sortie d’huile (ca suinte…) mais le turbo à l’air de fonctionner correctement…c’est grave??

Sinon, il y a deux strapontins a l’ar mais la carte grise est en 2 places… pourquoi?? si tu te fait arrêter par les flics, ils disent quoi? Le vendeur dit que les strapontins sont d’origine…

3 versions :
Simple cab, 2portes, 2 places, pas de vitre derrière les portières.
Extracab, 2portes, 2 places, vitre supplémentaire et cabine légèrement plus longue pour accueillir de chaque côté un strapontin.
Double cab, 4 portes, 5 places, avec banquette arrière 3 places mais pas d’appuie-tête pour celui du milieu.
Pour ce qui est de la législation et de l’assurance, je me suis rappelé de ce sujet ouvert sur le forum ici-même :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?t=6761

En espérant t’avoir aidé un max.

et bien merci beaucoup Iceman (et les autres!), c’est tout à fait ce que je me posais comme question, ca fait plaisir de tomber sur quelqu’un qui connait son sujet!

Sinon, Iceman, je veux bien quand tu as le temps, plusieurs photo du moteur du d22 première série. Et, peux tu me confirmer que c’est une pompe à injection bosh,stp?

merci

les PU sont des CTTE (utilitaires de moins de 3,5T) donc c’est plutôt quand il y a écrit 5 places sur la carte grise que l’assurance s’étonne XD mais en effet les strapontins ne comptent pas comme 2 places supplémentaires, alors la carte grise n’indique “que” 2 places (assez normal somme toute pour un utilitaire)

Mon D22 est un 133ch, moteur à double chaine

ah, Iceman, ca serai chouette d’avoir les photos, avant mardi, car je vais en voir un à ce moment la!

Merci encore pour vos conseils et avis!

J’espère que tu auaras encore le temps de jeter un oeil à mes quelques photos.
Ce sont des clichés simples, j’ai manqué de temps et surtout d’une météo favorable…

Rappel : pas de climatisation, pas de vitre électrique. J’ai refait la zone de la boîte à air en entier, changé le filtre à gazole, nettoyé le turbo,…

Baie moteur :

Zone de la boîte à air, alternateur, intercooler avec nouveaux colliers sur la durite de droite.

Zone gauche, emplacement batterie, boîte à relais + fusibles (au-dessus de la batterie), filtre à gazole et son amorce manuelle, en bas à droite sous l’intercooler la vasque de liquide de direction assistée

La vanne EGR, entre le moteur et l’habitacle

La seule photo que j’ai pu prendre de la pompe à injection, sur laquelle sont placées les durites d’injection.
Elle se trouve derrière la protection du passage de roue avant droit.

Pour ce qui est du carter de la chaîne de transmission sur certains modèles, il doit ressembler à ça :

Voilà j’espère que tu trouveras chaussure à ton pied, n’hésite pas à revenir par ici si besoin!

PS : pour exemple si je n’avais pas besoin d’un 4 portes, j’aurais déjà contacté cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1091807367.htm?ca=1_s
(Si 111000kms vérifiés avec une benne de cet état et le reste du véhicule dans les même conditions (250 000kms) a 7500 négociés je fonce. Mais ce n’est qu’un avis perso)

Super Iceman, je vais voir le d22 ce matin!

Par contre, question urgente: Comme je le disais plus haut, Il y a une petite fuite d’huile au niveau des durites de l’intercooler, ca veux dire turbo bientôt hs? ou c’est normale? Sachant qu’un turbo neuf c’est 1000 euros et un échange standard c’est 500 euros…

Les fuites au niveau de l’IC ne sont pas dûes à un turbo en fin de vie.

Mais avec le temps les durites travaillent et se durcissent, deviennent plus sensible à la chaleur, les colliers peuvent se desserrer aussi.

L’huile qui coule tombe sur le turbo donc il sera surement sale. Le meilleur moyen c’est de passer du savon dégraissant, de frotter un peu, puis karcher. Faire quelques bornes et regarder précisément d’ou ça vient.

Mais ça c’est si tout va bien.

Super,encore merci iceman!

Ca y est, je l’ai acheté mon put… de pick up, j’espère qu’il va me durer un peu… c’est un navarra de 2000 avec 190000 km, il roule bien, bon état pour son age et kilométrage, c’est confortable sur route, efficace en tt.

Juste un hic, j’ai un gros problème de portière, elle a un gros jeux et se ferme mal. Comme si la goupille de la charnière haute était usée… où est ce que je peux en trouver une? ou alors il faudrait que je mette une rondelle peut etre, quelqu’un a deja eu le cas?

merci

Regarde dans un premier temps si elles ne sont pas juste desserrées de leur logement. Si la porte ne bouge pas verticalement lorsqu’elle est ouverte, c’est bon, mais si ça bouge c’est que ça a dû travailler un certain temps.

il se peut aussi que ce soit le support qui maintient la porte qui soit dévissé de la caisse.

Parfois les gens claquent les portes comme des bourrins, ou pensent qu’on peut se reposer dessus quand elles sont complètement ouvertes…

Au pire :

http://www.euro4x4parts.com/pieces_nissan/pick_up/d22_navara_2_5tdic_diesel_100_ch_1998_2002/6_carrosserie_eclairage/L/porte_charniere

PS : félicitations pour ton acquisition, n’hésite pas à poster des photos du gros!

Bon, c’est bien la goupille de la charnière haute de la porte conducteur qui est toute “bouffée” et qui à donc du jeux (beaucoup). Suis-je obligé de changer toute la charnière ou est ce que je peux changer que cette goupille?

Si quelqu’un à déja eu le cas, merci de me dire comment il a procédé