Claquement lors d’un braquage de roue Toyota hilux 2020

moi j’ai eu même soucie et c’était la plaque de blindage N4

Bonjour, il n’est pas équiper de plaque de blindage. Après avoir regarder avec quelqu’un, la barre stabilisatrice ne touche rien. En fait, roues braquées, rien ne se touche, tout est correctement en place.
ce matin il me l’a encore fait en tournant légèrement mais cela intervient toujours en roulant. Ayant changé les jantes pour des jantes en tôle, je me demande si ce ne sont pas elles qui pourraient toucher quelque chose sachant qu’elles ne sont qu’un 1mm des étriers de freins!

Quand je l’ai acheté, je l’ai fait réhausser avant la livraison donc je ne sais si cela le faisait avant

le bruit est un petit “clac”

Si quelqu’un à une idée concernant les jantes trop prés de l’étrier de freins qui pourrait de temps en temps provoquer ce petit claquement, cela me grandement utile car je voudrait pas faire de dégâts.
Merci d’avance

Cales de roues dans le sens de l axe , dans l autre une taille de roue supp.
Mais pas sur que cela résoud ton PB .

Bonjour Ange,

Si ce n’est ni le blindage, ni la barre stabilisatrice, alors il reste le cardan.

Cela me parait improbable que l’étrier puisse toucher la jante, même à 1mm :

• ça frotterait et crois moi tu l’entendrais
  • si ça touchait de temps en temps, cela signifierai que l’étrier est mal fixé : ton freinage serait aléatoire
  • si ce n’est pas l’étrier, ce serait le roulement, tu ne pourrais pas conduire droit, aurait des vibrations, un bruit de frottement

Ce qui peut se passe, c’est le pare éclat à l’arrière du disque (tole ronde) qui pourrait éventuellement toucher le disque ou l’étrier sur de violents mouvements, mais pas en tournant.

Il reste la tête de cardan coté roue qui s’use et qui n’aime pas trop les braquages à fond. Le fait de surélever, fatigue un peu plus les articulations en bout de cardan (coté roue surtout - joint homocinétique), le bruit caractéristique est un claquement qui va s’amplifier avec le temps, toujours en tournant.

Bonjour, le claquement ne serait il pas plutot une sensation de pignon qui but sur le bout des dents?

Bonjour,
Après avoir vu un mécanicien indépendant qui a regardé le hilux, pour lui cela proviendrait du ressort qui n’a pas été correctement mis dans son logement sur sa partie inférieure et pourrait provoquer parfois ce claquement, lors qu’il est mis en contrainte. Mais ce bruit n’intervient que de façon aléatoire et de temps en temps, ce n’est pas a chaque fois fois que je tourne les roues.

sur les ressorts tu as toujours de la contrainte … en plus tres facile a voir si il est dans son logement … ???

Alors il y a une autre piste parce que j’ai le même problème en tournant à droite en montant un trottoir :

• rotules de triangle mortes : voir celle du haut ou du bas ou les 2, et pour cela il faut les désaccoupler du porte moyeu, ça ne se voit pas quand elle sont en contrainte

• des silent bloc morts, en haut ou en bas, idem ça ne se voit pas sans démonter.

je dis ça parce que j’ai constaté que la rotule supérieure était HS en démontant pour prendre de l’avance. donc j’en conclus que tout ce qui tourne autour des caoutchoucs de triangle (rotule, silent-blocs) est soit mort ou est en train de mourir petit à petit.

Pour ma part, je serai bientôt fixé, je fais ça la semaine prochaine.

Mougly ou te sert tu pour les pièces en général ?

Euro4X4parts
MPT4X4
partsouq
amayama quand je ne suis pas pressé
febest (pas beaucoup de choix)
auto doc (récent, je ne connaissais pas ou je veux dire que je me méfiais)
oscaro
mister-auto (de moins en moins, prix trop élevés)
amazon (des fois des bonnes surprises concernant le prix)

Faut croiser les informations pour être sur des références et ne pas être ensuite embêté par les retours marchandises qui peuvent être couteux en temps et budget.

par exemple pour un triangle, j’ai du prendre la ref sur partsouq, j’ai regardé l’équivalent proposé par partsouq, j’ai comparé le prix sur amayama, j’ai fait une recherche de ref sur internet pour avoir le meilleur prix, puis croisement avec la base de données du fabricant (skf) pour être certain que la ref vendue étaient la bonne (auto doc dans cet exemple) commande, serrage de fesses, et finalement tout a été correct.

Si je dois prendre un équivalent OEM, et je ne prends que des marques reconnues :
bosch (pas pour tout, surtout les filtres, disques de frein, bougies)
brembo (plaquettes, garnitures arrières)
Jakoparts (capteurs)
Blue print (silent bloc)
SKF (distribution, roulements, d’autres pièces quand elles sont disponibles)
Knecht / Mahle (filtres)
Febest que je trouve de bonne qualité (kit roulement, tout ce qui touche les caoutchoucs)
Aisin, Dolz, Gates
Vis express ou Cergy Vis pour les boulons/ecrous avec des pas particuliers (dernier recours)

La liste n’est pas exhaustive…

tout le reste, c’est pas loin d’être de la :poop:
ça dépanne, mais ça ne dure pas autant que l’OEM ou les très bonnes marques

1 « J'aime »

En remettant des rotules supérieures normales (non rallongées) sur mon L200, il claque en montant un trottoir à gauche ou à droite, donc pour le coup, ce doit être le triangle supérieur qui cogne le ressort d’amortisseur lorsqu’il se relève.