Claquement sous le capot, Ranger 2.5 TD

Bonsoir,
de temps en temps mon Ranger me fait des claquements vraiment pas agréables sous le capot moteur ! Ça arrive de manière aléatoire, mais ce matin c’est arrivé au premier démarrage du jour, j’ai arrêté le moteur puis redémarré et rebelote. Puis après un parcours de quelques kilomètres je me suis arrêté et le bruit avait disparu, il n’est pas réapparu de la journée (un trajet de 10km, puis deux autres de 30km).
Ce soir j’ai cru remarquer que le ventilateur de refroidissement moteur tournait comme s’il était en prise directe, disons que j’ai eu l’impression qu’il faisait plus de bruit de brassement de l’air que d’habitude. Pensez-vous que le visco-coupleur puisse être grippé et qu’il soit à l’origine de ce bruit ? J’ai cru comprendre que c’était un point à surveiller sur ces Ranger (2005/6)
Je vous mets en dessous les deux vidéos que j’ai fait ce matin.
Merci pour vos retours !

jQIO7ZD-nQ4
md3R59iBm2A

Regarde aussi la poulie damper, c’est elle qu’il faut surveiller surtout !

Regarde aussi la poulie damper, c’est elle qu’il faut surveiller surtout !

Finalement j’ai trouvé ! Ce soir après le boulot j’ai mis le nez dedans et même si j’étais persuadé que ce bruit vraiment fort venait du haut moteur ou du visco qui serait coincé, rien de tout cela. Vraiment étrange mais ça vient des deux courroies d’entrainement d’alternateur. Moteur tournant, un petit pschit de nettoyant à frein sur les courroies et plus de bruit pendant quelques secondes, donc le caoutchouc est trop sec.
Un problème qui finalement n’en est pas un donc, le remplacement des courroies aura lieu dans peu de temps.
Mais c’est la première fois que j’entends une courroie faire ce genre de bruit…
Bref, plus de peur que de mal, et problème résolu :slight_smile:

Ben voila :bien: Tu change tes courroies, tu adhère à l’assos, et tu viens faire le fou à l’AG avec nous :conduire: :conduire: :yahoo: