Bonjour à tous,
Pu D22 de 2005 60.000 Km: Il y a quelques semaines, j’ai entendu aussi ces claquements à froid, surtout par temps humide. J’ai bien dis au garage que c’était surtout par temps humide… Ils m’ont répondu: “Rien à voir, c’est le tendeur !!!”) On a changé le tendeur supérieur (303 €) > Pas de trace d’usure ou de griffures sur le tendeur ou sur le carter… 2 jours plus tard mêmes claquements > Donc ce n’était pas ce tendeur… On me propose alors de remplacer le 2ème tendeur après les congés.
Dimanche, je sors le PU du garage > Pas de bruit. Je le lave, puis je remets en route pour le rentrer > Claquements importants !!! J’en déduis que ces bruits sont consécutifs à l’humidité et il me parait impossible que l’eau rentre en contact avec les pistons des tendeurs de chaîne; ou alors, de l’eau rentrerait dans le carter ??? Non!. Je suppose alors que cela vient des courroies de l’alternateur, dont les torons intérieurs seraient abimés.
Quand on démarre, la batterie se décharge. Dès que le moteur tourne, l’alternateur doit recharger à pleine puissance la batterie d’où un couple important, d’où une tension des courroies importantes. Si les torons internes sont un peu affaiblis et s’il y a un peu d’humidité, cela pourrait expliquer les claquements… Vous avez bien suivit ?
Que pensez-vous de ce raisonnement ? Avant de s’embarquer à tout remplacer, n’est-il pas plus judicieux de tenter de remplacer au moins les courroies d’alternateur ???
Je vais tenter de récupérer les 303 € du 1er tendeur (garantie ?) et soumettre mes observations au garage…
J’en déduit que l’on est jamais mieux servi que par soit même… Je vais donc certainement remplacer les courroies moi-même…
La suite:
Le 16/08 (retour de congés), je me rend au garage. Je leur fais part des constatations ci-dessus… Pour eux, c’est impossible… c’est le 2ème tendeur.
Je contacte Nissan Belgium, de nouveau j’explique le problème et ma théorie. Le gars a l’air très intéressé et va soumettre cela au service technique. Il me confirme par ailleurs que ma garantie est valable jusqu’au 23/08, mais que le garage n’a pas demandé d’intervention…GRRRR.
Je sonne au garage pour savoir ce qu’il en est de la garantie, pour lui, tout est en ordre…
Je sonne de nouveau à Nissan Begium, rien n’est fait. Le responsable va sonner lui-même au garage et lui remonter un peu les bretelles… Aieeeee
Le 17/08 au matin, je laisse donc mon PU au garage. Le soir, je sonne au garage. Il voudrait garder le PU une nuit dehors et savoir s’il fait toujours ce bruit au petit matin.
Le 18/08 je vais récupérer le PU. Il ne fait plus de bruit et tout est OK… Ils ont remplacer les 2 courroies d’alternateur…
Bien sûr, je vais envoyer un petit mail à Nissan Belgium et réexpliquer ceci.
Maintenant, j’attend bien sûr le remboursement du remplacement du 1er tendeur qui devait passer sous garantie (303 €).
Je tiens ici à remercier et à féliciter Nissan Belgium (M. Rodriguez) pour sa compétence, sa compréhension et son sens commercial quant à la garantie.
Alors, 2 petits conseils à tous:
1 > Si votre PU claque à froid, pensez d’abord au remplacement des courroies d’alternateur (+/- 25 €) et éventuellement des 2 autres aussi (/± 30 €), tant qu’à faire, avant de remplacer les 2 tendeurs de chaîne…
2 > Il vaut mieux s’adresser au Bon Dieu qu’à ses Saints…