Code P0234 (pression turbo)D-Max 2.5

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j’ai un problème avec mon D-Max (2.5 bi turbo 163ch de 2015 avec 180 000km).
Pour ne pas aider je suis en voyage en Argentine donc ce n’est pas très facile avec les mécano du coin.

Pour résumer en montant un col à 4000m, le voyant moteur et défaut antipatinage s’allument. Grosse perte de puissance. On redescend à la ville. Diagnostic malette et il ressort un défaut du filtre à particules (le garagiste et moi même ne sommes pas étonné, c’est un filtre à régénération avec de l’altitude + mauvais gasoil).
Il m’oriente vers un garage qui fait du defapage et reprogrammation. Il me fait quand même un cycle de régénération forcé avec sa malette, au cas où.

Le jour même defapage, condamnation électronique de l’egr et reprogrammation électronique par rapport au defapage. Ils font tous ça ici sur leur Toyota, nissan ou Ford. Le garage à l’air compétent.

On repart à l’assaut de notre col à 4000m et après 160 bornes rebelote. Voyant moteur allumé et perte de puissance. On attend un peu et retour 160 bornes vers le garage. Là au retour pas vraiment de problème de puissance, tout semble être bon et la puissance est là. Juste le voyant moteur reste allumé.

Au garage qui à fait la reprogrammation il sort un code erreur “pression turbo trop importante” code P0234.
Il le retire et me demande d’aller faire un tour voir s’il revient. 40 bornes en poussant jusqu’à 3500-4000 trs. Pas de soucis.

Le garage m’oriente vers un spécialiste turbo. Après avoir fait quelques vérifications ensemble nous ne voyons pas de problème apparent (la commande de la géométrie variable s’active bien, les durites de dépression sont bonnes et ma pompe à vide marche bien). Sans démonter le turbo il ne peut pas grand chose de plus et sa valise pour lire en direct la pression est en réparation.

Nous repartons sans voyant défaut moteur. Après 200km, le voyant se rallume. Perte de puissance sur le coup mais ça revient vite à la normale avec voyant allumé.
Après 2h moteur éteint le voyant ne se rallume pas.

Autre point quand le défaut moteur (voyant moteur+antipatinage) s’allume et qu’il y a perte de puissance ça fume un peu noir. Si j’éteins le moteur 5 min je repars avec juste le voyant moteur et full puissance. Si j’attends plus longtemps je repars sans aucun voyant et quelques km après rebelote.

Voilà désolé pour le pavé mais est ce que vous auriez des pistes?
J’aimerais être sûr qu’il n’y a pas de risques pour le moteur ou ne pas engager des frais de démontage de turbo potentiellement inutile.

De mon côté je pense :

  • capteur pression admission défectueux
  • augmentation de la vitesse de rotation de la turbine dû au defapage qui entraîne une surpression à l’admission
  • problème sur l’egr (même désactivé) qui entraînerait une surpression
  • altitude entre 3000 et 5000m en permanence :person_shrugging:

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de recherche et de travaux inutiles j’ai trouvé la solution à mon problème… Bah il n’y en as tout simplement pas. Ce moteur (le 4jk1) n’as pas été programmé (ou correctement paramétré) par Isuzu pour fonctionner au delà de 3000-3500m. Ça paraît dingue pour un pick-up vendu en véhicule tout terrain mais c’est le cas.

Une concession française Isuzu me l’a finalement confirmé et ce moteur est pas mal vendu au Chili (floqué Chevrolet et non Isuzu mais exactement le même) et ils ont le même problème. Pour le moment pas de solution connue.

Rien à voir avec le FAP, l’EGR ou autre c’est seulement l’altitude.
Si j’avais su ça avant je n’aurai jamais acheté ce moteur pour l’Amérique du sud où les routes montent facilement dans certains coins au dessus de 5000m…

Pour aller plus loin, après avoir discuté avec d’autres voyageurs ayant des Isuzu, l’ancien D-Max I moteur 3 litres n’a pas de soucis. Par contre le nouveau D-Max III 1.9 a le même problème avec l’altitude.
Enfin voilà, juste pour mettre en garde d’éventuelles acheteurs d’oublier les D-Max II et III si ils comptent rouler au dessus de 3000-3500m.
Avant l’achat et après apparition du problème j’ai fait de nombreuses recherches sur ce moteur et je n’ai trouvé aucunes informations qui en parlaient. Ça me semble important de le préciser ici. Ça évitera peut être à certains de ce foutre dans la m**** comme moi et devoir rouler en boîte courte, à 40km/h et en consommant 15 l/100 pendant quelques milliers de km de leur voyage. Et en cas d’enlisement ou de besoin de puissance pour un franchissement être encore plus dans la m****
À plus.