Code P204F

Certain me diront “On t’avait prévenu viens pas te plaindre” et ils auront raison! :mdr3:

Après un gros mois de conduite sans soucis mon camion a décidé de commencer à me titiller, en rentrant du taf le voyant moteur orange fixe c’est allumé, comme ça sans prévenir le bougre! :pasmafaute:

Un petit tour dans le manuel du conducteur m’amène à relativiser la gravité du problème, quand c’est grave il clignote ce voyant!
Mais bon sur une bagnole de 3 ans tout juste avec seulement 34000 km ça fout légèrement les bouliches! :devil:
(Oui je sais vous m’aviez mis en garde…)

Juste quand je commençais à m’y attacher à mon truck…

Depuis je ne roule plus avec (on ne sait jamais hein) je suis passer chez un collègue pour un petit coup de babass, le logiciel nous indique comme unique défaut un code P204F, type “en attente” avec l’intitulé “Performances système réducteur rangée 1”.
Après quelques recherches sur le net (pas grand chose de trouvé) il apparaîtrait que c’est un problème au niveau du système de réduction d’émission (cata ou système AdBlue) mais habituellement il est associé à un défaut plus parlant style sonde de température hors gamme ou débit insuffisant mais là rien et impossible d’effacer le défaut!

Du coup j’ai rencard mardi chez mon garagiste pour passer un coup de valise un peu plus professionnel après je ne me fait pas d’illusion non plus sur le résultat mais c’est histoire d’y voir le plus clair possible!

Si jamais quelqu’un a déjà eu ce défaut je suis preneur d’info et surtout de solution (j’ai fouillé le forum j’ai rien trouvé).
Et du coup va falloir que je m’équipe d’un lecteur OBD vu qu’aujourd’hui on peut plus dépanner juste avec des outils… :copain2:

Allez je vous donne des nouvelles vu que le sujet à l’air de vous laisser sans voix! :smiley:

En sortant du taf je suis passé chez mon petit garagiste de confiance.
Il a mis un premier coup de valise (Delphi) en galèrant bien pour arriver à établir la liaison avec le camion!
Il a retrouver le même code que celui qu’on avait avec mon pote (finalement on est pas tant des burnes que ça!) P204F avec le même bla-bla.
Impossible d’effacer ce défaut même en faisant plusieurs marche-arrêt.
Il a donc sortie une deuxième babasse (je sais plus le modèle) avec laquelle il a lu un autre défaut : P20BA “reductant heater A”.
C’est déjà bien on reste dans le même “type” de défaut! :mdr2:
Mais là aussi impossible de l’effacer même en se déconnectant/reconnectant, marche-arrêt,…
On finit par abandonner, on discute un moment il me facture 10€ pour la demi heure passé à essayer et je repars.
Les défaut orientant tous les deux vers le système de réduction des émissions et plus particulièrement vers le réchauffeur AdBlue je me suis dis que le défaut devait provenir de ce coin là, les seules choses que j’ai fait sur le PU depuis que je l’ai c’est un lavage deux-trois plein et une remise à niveau du réservoir d’AdBlue (Suite a un message sur l’écran du camion) durant laquelle je n’avais mis que 5L car il ne restait qu’un bidon dans le supermarché où je mettais arrêté.
Je me suis donc dis que je pourrais essayer de remettre de l’AdBlue histoire de remonter le niveau (reservoir de 17L si je ne me plante pas).
Donc direction un premier magasin, plus d’AdBlue de dispo… je repars (le défaut est évidemment toujours là) direction le norauto du coin, j’achète de 10l du précieux liquide, je n’ai pas d’entonnoir dans le camion donc je me dis que je ferais le plein chez moi, je démarre et là patatraque!
Le voyant de défaut moteur disparaît!! :surprise: :astonished: :surprise: :astonished:

Je suis rentré à la maison sans retour du défaut, j’ai quand même remis mes 10l d’AdBlue histoire de pas avoir fait ça pour rien!
Le défaut semble avoir disparu de lui-même, tout seul comme un grand!!
Du coup si quelqu’un a des infos sur ce défaut fugitif je suis preneur!

Ta vanne Egr est comment ?
Est ce que cela ne pourrait pas être des saletés qui se baladent et qui sont “digérées” en faisant tourner le moulin ?
Sur un précédent hyundai Santa Fé j’ai eu cela le voyant allumé et puis plusieurs jours après (en tapant un peu dans les tours) disparu.

Ah oui pas bête l’idée de l’EGR encrassé qui se serait débloquée à force de rouler!
Faut que je jette un œil.
Ce qui est surprenant c’est de ne pas avoir eu de défaut commande EGR clair, l’OBD c’est sensé aider au diagnostic pas faire galèrer avec des énigmes!

Bonjour à tous les possesseurs de Ranger.

Sur mon 3,2 de 4 ans j’ai supprimé dès le début la vanne EGR et le pot CATAstrophe.

Avec une reprogrammation par dessus plus aucun problème et en plus je passe au contrôle!!!

A vous de voir surtout si vous faites de petits trajets comme moi.

Un PU est fait pour travailler et donc normalement prévu pour de courts trajets en TT ou sur route.

Bon bah la joie fut de courte durée!
Ce soir le voyant moteur est revenu (le batard!) du coup je vais déposer la vanne EGR et voir la gueule qu’elle a…
Pour la tester je lui mets un coup de 12V et je vérifie qu’elle manœuvre?
Je sens que je vais être obligé de passer par la case Ford…

Je ne l’ai jamais fais, mais il y a du boulot pour déposer la vanne EGR :pasmafaute: Elle est bien cachée derrière.
Mis à part le voyant, d’autres symptômes ? moins de punch, des à-coups ou je ne sais quoi ?

Non aucun changement du comportement routier, pas de fumée noire, rien de spécial…
C’est ce qui me ferait dire que le défaut viendrais du réchauffer d’AdBlue étant donné que tant qu’il ne fait pas -11•C il ne sert à rien mais qu’il doit quand même être vérifier durant les boucles de test de l’ECU (je suppose).

1 « J'aime »

Je reviens sur ce post pour savoir si tu avais trouvé une solution car j’ai la meme chose sir mon wildtrak de 2017.
Merci bcp pour ton retour

Help la famille fordiste :clean:

comme toujours, on pose la question pour avoir de l’aide … et puis on disparait quand on a eu sa solution autrement :siffle:

ce code quand je regarde notre base de retour “Probleme”

Était sur les Ford souvent sur le capteur de T° du catalyseur qui arrive pas a monter a T° au dessus de 300°

dans l’action

débranche de la batterie dans les regle de l’art ( 30 minutes)
on débranche le capteur T° du cata

on rebranche après nettoyage de la prise

on rebranche la batterie avec branchement capteur ibs en dernier
laisser tourner 30 minutes au ralentis puis roulage

on a eu ce probleme sur les utilitaires Ford

Hello Eric
Ok je vais procédé a la manip je vous tiens au jus si cela fonctionne :faim:

Bonsoir Eric
Après 30 minute de batterie en off et 30 minute de ralenti rien ni fait toujours le voyant… Je désespére… Merci pour l’info en tous les cas :copain:

HELP je sais pas quoi faire, est ce que ca vait le coup de l’emmener chez ford piur une panne concon comme ca ? Ce pourrait etre le réchauffeur d’adblue ? Si oui ou se trouve t il ?

Salut l’équipe
Alors pas de news concernant ce code erreur ?

Déterrage de post, apres avoir fait plusieurs manip avec les différents capteurs d’échappement et nettoyé linjecteur Adblue, le voyant est toujours present avec ces même code défaut P204f et p020ba.
Bizarrement la voiture va tres bien, j’ai l’impression par contre que la voorure n’effectue pas la regeneration.

Je commence a tourner en rond est ce que quelqu’un a des idées ?

Merci bcp

Bonsoir,

Mémé soucis, donc remplacement des bougies de préchauffage et du réchauffeur ad blue.

Depuis, plus de problèmes

Merci de ton retour Eric.
Je vais tenter de changer le réchauffeur, encore faut il trouver la pièce hors réseau Ford

Petite question, quel lien avec les bougies de préchauffage ?

J’ai également ce code erreur (voir mon post en cours) et donc changement de la pompe + réchauffeur additif + éventuellement injecteur prévu ce jeudi. J’ai eu écho aussi du fait que les bougies de préchauffage pouvaient être en cause mais sans aucune explication, donc je suis preneur d’info !