COMBIEN DE KM A VOTRE D22

Vous n’êtes pas gentils sur la route :mdr2:



Mon PU, mai 2004, 122 000 kms, RAS.
ENtretien fait maison tout les 10 000 kms avec de la 5w40 au début mais là je viens de passer en 10w40.
Changement des filtres à chaque fois.

Attention au père fouettard :fessée: :batte:

Je ne pense pas que le traitement que fait subir Rapalinco sur les routes corses fasse tellement souffrir le moteur. Les longs trajets à haut régime sur autoroute doivent être plus nocifs, non ?

En effet , je pense que tu as raison , Pierre.

Je suis du même avis, en même temps c’est limité à 130 et plus souvent 110 sur les autoroutes il n’y à donc pas de "risque de crever " le moteur à cette allure, en plus nos PU sont limités à 90 avec une remorque et vu que je suis attelé la plus part du temps…
Ma petite histoire de " course avec les autres véhicules " c’est un peut un coup de gueule à cause de tous ces cons(souvent c’est de SUV de riche) qui ne supportent pas de circuler derrière 4X4 ou un vulgaire utilitaire et qui se foutent juste entre le PU et le véhicule devant c’est à dire dans la zone de distance de sécurité et si l’on remet cette distance il y à de nouveau un idiot qui trouve le moyen de s’y fourrer :batte: alors défois j’accélère …

pour l’instant il y a 13 pu dd22 dont la plus part à dépassé les 100000 km sans trop de soucis et un remplacement moteur ce qui fait pour l’instant 7.7% de casse moteur!
Avons nous recensé tout le monde? :doute:

Salut, le mien est de 2002 avec 90 000 km au compteur et moteur d’origine.
Vidange tous les 10 000 km, et en général je roule trankilou :bien: mais il m’arrive de jouer de la pédale de droite de temps à autre :conduire: :redface: :mrgreen:
Par contre je compte très prochainement faire une révision plus large qu’à mon habitude, c’est à dire remplacement de la chaîne de distribution et tendeur ainsi qu’une ouverture moteur pour voire où en sont mes paliers de vilebrequin :batte:

non. il manque au moins deux cas de casses

et combien qui n’ont pas cassé? … mais la preuve est bien là que l’on peut dépasser les 200000KM ?
Il est de plus en plus évidand que la pression et la viscosité de l’huile à une grande importance sur la longévité du moteur car ceux qui cassent ne sont pas forcément ceux qui les maltraitent le plus.
ce n’est donc pas l’utilisation qui en est la principale cause, mais il faudrais plus de témoignages sur la fréquence des vidanges et la qualité de l’huile.
Il ne faut pas oublier qu’avec les mêmes caractéristiques par exemple de la 10W40 deux huiles de distribution différentes peuvent avoir des tenues au temps différentes , j’ai vu des huiles qui après 6 à 7000km sont comme de l’eau à chaud donc petite pression d’huile et forcément mauvaise lubrification…
DONc huile usée, plus défaut de conception de la pompe ou de son circuit d’aspiration = casse moteur et comme tout bon mécano le sait les coussinets sont les premiers à morfler.

En effet d’abord une bonne huile.
C’est pour cela que je la prends suivant la norme américaine et 10W/40
Il s’agit de API suivant les indications de viscosité aux performances extrême.
Donc pour les diesels: B3/B4 et CF qui sont les index maximum. :wink:
Rappelons aussi que plus le chiffre qui suit est élevé (3/4) et la lettre
qui suit l’indice suivant est élevé mieux se sera.
Donc CD est moins bon que CF.
Donc j’utilise de la semi-synthétique 10W/40 B4 CF depuis la casse et la différence
se fait dans le bruit car il faut être à l’écoute de son moteur.
Vidanges fréquentes oblige: tous les 10000kms max.
N’oublions pas que de la semi-synthétique correspont non pas à du 50/50
MAIS bien à du 20% synthétique et 80% minérale.
Par contre dans les boites et différentiels rien de tel que de la synthétique. :wink:

Le mien date d’aout 2004 et a 107 000km. En ce moment je fais de l’autoroute ( 120km/h soit ± 3000trs/mn ) et de la route de montagne bon train. Révision chez nini avec huile 5w40 ( à partir de la prochaine c’est moi qui les feraient avec de la 10w40 ), analyse d’huile à 95 000 ras la prochaine à 110 000.
La pression d’huile au mano et un poil faible ( il manque 100/150gr au ralentie et elle n’excède jamais 3 bars en roulant)

je n’arrive decidement pas a comprendre pourquoi tu essaies de minimiser le problème a tout prix. Si tu arrive a avoir l’esprit tranquille , tant mieux pour toi . Mais ce n’est pas mon cas. je viens de faire 7500 km loin de chez moi et j’ai toujours eu ce truc en tête. Et je n’ai que 900000 km. Je me dis que ce sera encore pire quand je repartirai la prochaine fois (car plus de km).
Quant à ces discussions sur l’huile et sa qualité , ça me met en rogne (pas contre vous les amis !) : j’ai acheté ce véhicule car supposé rustique et costaud, et on est obligé d’'y faire autant attention qu"à un moteur de F1 ! Et pourquoi remettre en cause la préconisation Nissan (5w40)? serai il assez c… pour nous les tuer un peu plus vite? Franchement le seul truc qui me rassurerai c’est si Nissai le disait : monsieur, il y a un problème sur ce modèle, on vous explique quoi, et comment on y remedie. A la limite s’il me demande un peu de sous, je m’en fous. mais je pense que je vais attendre longtemps.
En attendant, je vais chez eux tous les 10000 km, ils me font l’entretien comme il veulent , c’est leur metier et leur véhicule. Si tout va bien d’ici 200000 km, je me serai fai du mourron à tort, mais si ça casse, je leur rappellerai gentimment qui a fait l’entretien…

tien c’est bizare moi je ne comprend pas ceux qui diabolisent alors que c’est bien prouvé que la majorité des pu arrivent aisément aux 200000 sans soucis , parcontre si tu espères pouvoir argumenter le fait d’avoir fait les vidanges chez hipothétique prise encharge je te comprend encore moins car si tu aimes les statistiques sache que tu n’as qu’une chance sur deux au mieux pour une éventuelle prise en charge d’une casse . alors quel est le comportement le plus logique à ton avis , essayer de trouver pourquoi ça casse et y remédier si ça ne coute pas plus cherqu’un entretiens convenable ou attendre la casse et avoir une chance sur deux de payer le nouveau moteur, maintenant tu fais ce que tu veux , moi personellement j’ai fait 5000km pour les vacances dernières et je vais repartir cette année serain , mon moteur est “boosté” et je fait tous mes longs trajets à l’huile végétale et si je devais quand même cassé je ne me fais pas d’illusions mon pu vas avoir 6ans en fin d’année et j’airais que 40000km j’atteindrais les 100000km quand il aura 15ans et je doute que nissan voudra encore prendre la remise en état en charge, voila , je parle au nom de ceux qui ne font pas beaucoup de km et qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule, si un entretien convenable peut faire la différence , je ne serais pas le seul à choisir cette option.

Pas mieux que toi ESP2T :bien:

Bjr, si je peux j’aimerai faire partager ma vision du problème. Les d22 ont 2 problèmes que je qualifie de grave : les tendeurs de chaine de distri qui se promenaient tout seul avec comme conséquence le moteur en vrac et le 2ème et ce souci de bielles, qui ont la fâcheuse tendance a allez voir dehors se qui se passe. Dans les deux cas, le changement moteur est pratiquement obligatoire. Comme j’ai beaucoup de chance, j’ai eu droit aux deux, vous me direz que je fais monter le % de cas, certain diront que cela fait peur, d’autre qu’il ne faut pas généraliser mais pour moi le problème est ailleurs.
Faisons un peu d’historique, quand j’ai cassé mon 1er moteur, la première chose a laquelle j’ai été confronté, c’est de justifier mes entretiens et la manière d’utiliser mon pu, déjà on nous met en situation de coupable avant toute chose. J’ai a l’époque fais des recherches internet et j’ai découvert que je n’étais pas seul, un peu de tapage et mon moteur a été changé et j’apprends qu’une note de rappel vient de voir le jour. Là je dis chapeau NINI, c’est des PRO sur cette affaire, en plus des cas comme moi ont contribué a éviter des problèmes a bien d’autres proprios.
Parlons maintenant des bielles en folie, que se passe-t-il ? Une liste de cas qui augmente régulièrement, des forums de discussion qui parlent du problème, chacun y va de son explication, des proprios qui en sont venu aux mains pour avoir gain de cause, d’autre on peur et sert des fesses, des mecs qui vendent ou répare leur pu avec le moteur en vrac sans savoir qu’il en existe d’autre, certain sont pris en charge sans explication, des concessionnaires qui ont chacun leurs versions, des sujets comme celui-ci sont ouvert…… etc…….
Il manque une chose, contrairement aux casses liées aux tendeurs de chaine, c’est l’intervention officielle de NINI. EUX ! Ont le pourcentage exacte, certainement la raison et ont conscience de la gravité du problème. QUE FONT’ILS ??? Si c’est des conneries ! ou est le démenti. Pourquoi répondre qu’ils ne connaissent pas le problème aux associations de défense des consommateurs ??? Pourquoi untel est pris en charge et pas l’autre ???
Il est là le problème, c’est ce manque d’information qui créé un climat de merde, qui fait naitre des suppositions a 2 balles, qui fait peur à tous les proprios qui n’ont pas cassé. Depuis 3 ans que les casses sont connues aucune information n’est donnée par le constructeur, que ce soit pour un rappel, un démenti, ou une communication, RIEN !!!
Autant pour les casses en relation avec les tendeurs de chaine, je dis chapeau bas, vous êtes une grande marque, autant pour ça je dis qu’ils sont petit joueur et ne respecte pas leurs clients. Et si les d22 souffrent d’une mauvaise image, ce n’est pas a cause de nous qui faisons partager nos mésaventures, mais bien a cause d’eux qui n’assume pas la réalité.
Alors pour répondre a la question « combien a, de kilomètre votre d22 », ma réponse sera : peu-importe, pourvu qu’il soit en mesure de me mener aussi loin qu’un véhicule de ce type doit le faire, sans que je sois obligé de serré des fesses a chaque fois que je monte dedans et j’aimerai pouvoir savoir qu’un grand constructeur de confiance est derrière moi, en l’occurrence ce n’est pas le cas……….

je suis tout à fait de ton avis et il est vrai que le problème des tendeur de chaîne avait fait l’objet d’un rappel, j’en ai aussi profité , pour le reste je sais par expérience que les moteurs qui usent ou cassent les coussinets de bielle souffrent d’une mauvaise lubrification et/ ou d’une surchauffe et cela quel que soit la qualité des coussinets pour faire une petite parenthèse, je tiens quand même à signales que les tondeuse, toutes marques confondues, ont des bielles en alu et pas de coussinets et si vous ne mettez pas assez d’huile ou de la “merde” il vous arrivera ma même chose qu’au d22 maintenant à chacun d’en conclure ce qu’il veut ,je ne tiens surtout pas à soutenir Nissan et j’encourage tous ceux qui ont un une casse de ne pas lâcher prise .
mais il faut aussi laisser faire ceux qui croient pouvoir sauver leur moteur avec un entretien de qualité.
et les aider à trouver “la” solution.
Tout le monde ne tient pas a immobiliser son véhicule le temps d’une réparation , n’a pas envie de se prendre la tête avec nissan, et n’a pas forcément envie d’avoir des frais supplémentaires liés aux interventions annexes l’ors du remplacement du moteur.
Je millite pour un entretien de qualité , mais je soutiens toute les investiguature visant à fair avoier NIssan du vice de leur moteur.
Il faut que tout le monde s’y retrouve si changer de viscosité et raprocher les vidanges peut être une solution je l’adopte

Tu ne guériras pas le probléme , mais repoussera l’échéance. Alors oui, pour toi qui fais trés peu de kms , ca roule mais ceux qui s’en servent journalierement ?
Tu n’arrête pas de parler de 200000 kms , mais il doit y en avoir un , ou deux maxi connu avec ce kilométrage. L’essentiel des D22 ici est dans la plage entre 50000 et 150000.
Si tu regardes les sites et bouquins de petites occases , il y en a de plus en plus avec moteur cassé et là comme les copains l’ont dit , les proprio ne sont pas au courant de l’extension de garantie.

+1 chef.
Ces moteurs sont…à surveiller et …

Tu ne guériras pas le probléme , mais repoussera l’échéance. Alors oui, pour toi qui fais trés peu de kms , ca roule mais ceux qui s’en servent journalière ?
Tu n’arrête pas de parler de 200000 kms , mais il doit y en avoir un , ou deux maxi connu avec ce kilométrage. L’essentiel des D22 ici est dans la plage entre 50000 et 150000.
Si tu regardes les sites et bouquins de petites occases , il y en a de plus en plus avec moteur cassé et là comme les copains l’ont dit , les proprio ne sont pas au courant de l’extension de garantie.

tu as absolument raison et il faut continuer notre action pour faire admettre le problème par nissan mais tous ceux qui ne font pas beaucoup de km comme moi , sont bien content de savoir qu’ils pourront éventuellement atteindre les 150 voir 200000km , ça leur évite les déboires d’une procédure hors extension de garantie et si je reprends les idées des adhérents de notre cause ça nous laissera le temps d’attendre la capitulation de nissan.
au risque de me répéter je veux que nissan reconnaisse le problème mais il faudrait e^tre bien idiot de ne pas repousser la casse si ça ne coute pas plus cher qu"un entretiens de qualité

Pour ma part 83 000 km entretien Nini tou les 10 000 km pas de soucis pour le moment, je croise les doigts.
je suis de l’avis de thierry il faut que Nini réagise, ce n’est pas a nous d’essayer de faire durer ce moteur, mais a Nini a qui nous avons fait confiance de nous prouver qu’ils sont responsable. Que tu le veuille ou non nous avons tous une épée de Damoclés sur le tête.

quand à moi,
je ne crois vraiment plus à ce voeux des clients Nissan trompés par une fiabilité aléatoire sur un moteur de la marque.
lorsque le risque judiciaire leur parait trop important, trop pressant avec un dossier solide, ils lachent un remplacement négocié au cas par cas sans se laisser enfermer dans un jugement de fond sur l’ensemble des casses. les compteurs tournent et la crise majeur s’éloigne pour la marque.
c’est regrettable mais c’est un fait.
le mulet 70000km année 2002, avec 7000km depuis le remplacement des coquilles de bielles, préventivement, ainsi que le remplacement de la boulonnerie qui maintient les chapeaux de bielle. coquilles de marque ACL origine australienne (non nissan) et boulonnerie ARB origine americaine (non nissan) avec le montage d’un manomètre d’huile pour toujours avoir un oeil sur la pression d’huile en route. vidange chaque 7500km avec une bonne huile 10W40 et filtre neuf. la capacité d’huile du moteur avec son carter 4X4 est de 4,3l, c’est trés peu…
il me paraissait impossible d’utiliser un véhicule pour de longs où de trés longs voyages hors de France avec le paramètre “explosion du bloc moteur” clignotant en continu. j’ai préféré anticiper.