COMBIEN DE KM A VOTRE D22

:doute: je croyais que c’était des utilitaires ?

:surprise: :moqueur2:

je pensais a de long trajet d’autoroute

j’ai souvent forcé avec le mien au niveau charge et charge tracté mais rarement 600 bornes a 140 km/h
c’est plus pour des trajets de faibles distances que je l’utilise

Je pense aussi que c’est pas fait pour l’autoroute MAIS tous les utilitaires sont normalement conçus avec un cahier des charges plus sévère y compris pour les longues périodes à haut régime ou à forte charge. C’est la raison pour laquelle notamment chez Renault ils “dégonflent” les blocs moteurs des VP pour les mettre sur les VU.

Enfin pour l’instant je suis entièrement satisfait de mon D22, il a 130000kms et n’a subi aucune opération en dehors de l’entretien classique. Il a digéré sans mal le Maroc et pas mal de chemins, l’embrayage est toujours d’origine, les roulements aussi, et j’ai changé les disques de frein de manière un peu préventive en même temps que les plaquettes à 110000 kms !
Malgré tout il a ses défauts : lames de ressort qui fatiguent facilement et amortisseurs d’origine totalement inefficaces… pour cela il y a des accessoiristes bien plus adaptés.

Salut peux tu me dire pourquoi tu as changé le moteur alors que tu n’avais pas de casse?

Pour ma part mon D22 de 2005 vient tout juste de dépasser les 218 000 km
avec une vidange tout les 10 000 a 15 000, et il ne fait que de la route (autoroute et voie express)

Voila quelque chose d’intéressant, peux tu nous donner la viscosité de l’huile que tu utilises, ou même la marque, mais aussi si tu roules à vide, en charge, au couple ou non tous les détails m’intéressent.
Merci

oui tout est interressant a savoir :bien:

c’est pas possible, ca doit etre un d21 camouflé en d22 ! :slight_smile:

55000 kms par an ? et moi qui croit rouler beaucoup avec mes petits 30000 :slight_smile:

:surprise: 55000Kms/an.
Tu dors dedans??? :smiley:
Le mien a maintenant 160OOO Mais après une casse tout de même.

J’utilise de la 15w40 de TOTAL, je roule a a 75% a vide. Il ne m’a jamais servi en mode vraiment 4x4, j’ai du utilisé l’autre boite de vitesse juste pour l’histoire

de l’avoir testé.

Dormir dedans! Heu ça ne m’a jamais traversé l’esprit…

Ça confirme pas mal de choses, déjà l’huile qui en 15w40 donne la meilleur pression à chaud, donc une bonne lubrification et le fait de rouler à vide évite aux coussinets, chapeaux et vis de chapeaux de bielles de souffrir.( rouler à vide et au couple n’est pas forcément mieux que de rouler en charge et dans la bonne plage de puissance)
Il parait bien évidant, que si on veux allez loin, les exemples le confirment, qu’une utilisation en mode “berline” est bien plus efficace que d’utiliser ce véhicule comme utilitaire , . c’est ridicule!
IL y à bien sur des exceptions…
Cela démontre qu’il y à faiblesse ou au niveau de la lubrification ou sur les matériaux des pièces mobiles ou sur les deux…

Bonsoir,
145 000 kms et vidange tous les 10 000 kms avec de la 10w40 total…tout va bien…
juste un peu bruyant à froid…et un recepteur de commande d’embrayage vers 120 000kms…

Je viens de trouver ceci sur le forum Bricolart

Lire et décrypter un bidon d’huile !!
Deux chiffres et un «w» composent la principale identité de l’huile,prenons comme exemple la 15W40:
Le 15 W correspond à l’indice de viscosité de l’huile à froid, symbolisé par le W (winter en anglais). Quand au chiffre 15, plus il est petit, plus l’huile est fluide à basse température.

Le 40 indique la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile lubrifie bien à haute température.

Qu’en pensez vous?
Si il faut augmenter la viscosité ce n’est pas uniquement a froid mais aussi a chaud, il faudrait donc de l’huile du genre 15W50 (introuvable en semi synthétique donc) :doute:

il est vrai que ma pression d’huile n’est très basse que quand mon moteur est “très chaud”

dans les moteur de moto nous utilisons de la 10/60 pour les hautes t plus radiateur d huile

Quelqu’un a t-il une sonde te T° précise sur son D22 pour savoir à combien monte la température de l’huile en pleine charge?

Je crois que je bats tous les records dans le domaine du kilométrage le plus faible: 14.500km aujourd’hui pour mon NP300 de 2008 mais équipé du même moteur que le D22, je roule peu avec à part un peu de TT dans mes bois et 2 à 3000km par an d’autoroute :slight_smile:

Entretenu par moi même, une vidange à 10.000km avec de la 1/2 synthèse 20W50, pour l’instant je ne me soucie guère d’une éventuelle casse moteur :mrgreen:

Mon ancien D22 avait parcouru 120.000km sans problème :smiley:

122700 et sans moteur au garage depuis 2 mois et demi :frowning:

salut mon d22 a moteur qd32 a 55000 km et pas de souci pour l instant si une personne pouvais me donner les cotes de reglage du train avant pour le paralelisme merci ainsi ou je peut trouver ds renseignent sur le moteur qd32 defaut et avantage merci d avance