Comment changer l'etoquiau des paquets de lames?

Hello,

Comment faut-il s’y prendre pour insérer des cales de réalignement de pont ?

je vois bien qu’il faut :

• desserrer les brides,
  • décoller le paquet de lame du pont
  • desserrer le boulon de l’étoquiau : avant de déboulonner, faut-il maintenir le paquet de lames avec des pinces étau ou des serres-joint ?

Merci pour votre aide.

• roues arrières enlevées,
  • châssis sur chandelle pour que le pont soit bien dans le vide et les lames en extension max.
  • tu tombes les 2 brides (4 écrous)
  • tu enlèves la platine qui prend en sandwich le paquet de lame, ça te donne accès à l’écrou de l’axe du paquet
  • tu enlèves l’écrou de l’axe du paquet
  • ici si tu n’arrives pas a sortir l’axe (une tige) car pas assez de place, tu peux t’aider d’un cric sous les lames pour les pousser vers le haut et avoir plus de place pour dégager l’axe
  • tu places ta cale dans le bon sens (la pointe du triangle vise vers l’avant du véhicule)
  • tu remets l’axe en place et la faut jouer avec les lames/le cric pour réussir a repasser dans toutes les lames pour réassembler le paquet
  • tu resserres l’écrou de l’axe
  • tu remontes la platine puis les brides
  • le serrage des brides se fait progressivement, en croix et le serrage au couple final se fait roue poser au sol, en fonction de la configuration parfois c’est impossible de serrer avec les roues montées car plus de place(comme sur mon ford avec les roues TT), donc tu poser le pont sur chandelle, ça simule comme si il reposé sur ses roues.

je viens de me rendre compte que ce que je dis est valade pour un ford ranger, ou le paquet de lame et prit en sandwith au dessus du pont, comme ici :

http://img110.xooimage.com/views/a/7/c/camion-519c720.jpg/

mais y’a des véhicule ou c’est pris sous le pont :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort_%C3%A0_lames#/media/Fichier:Leafs1.jpg

de ce fait, dans le deuxième cas de figure, au lieu de jouer du cric sous les lames pour les relever, tu joues du cric sous le pont pour le relever et avoir plus d’espace pour sortir l’axe.

Merci Dudu.

Effectivement j’ai oublié de préciser que c’est pour un hilux vigo, le paquet est posé sur le pont et maintenu par les brides qui enserrent à la fois la platine du tampon et le paquet de lame contre le pont.

C’est bien ce qu’il me semblait, je vais essayer de maintenir le paquet serré, je ne sais pas encore avec quoi mais je vais trouver. J’ai des serres-joint tout métal, ça devrait aller (serre joint carver).

ok donc comme j’ai dis dans mon premier message, lames en détente max du desserre tout, si tu arrives pas a sortir l’axe tu t’aides d’un cric pour monter les lames et te dégager l’espace pour sortir la tige.

passe la photo de ta cale … Merci

Salut Mougly,
A quoi ressemblent ces cales et pourquoi en as tu besoin (réhausse ?) ?

Oui je suis réhaussé +5 et j’ai déjà pété le croisillon arrière de l’arbre de transmission.

Pour le coup, j’ai descendu le palier intermédiaire de l’arbre pour amoindrir l’angle et éviter les vibrations mais ce n’est pas ce que j’appelle une situation satisfaisante, même si cela rempli bien la mission : j’ai été à 130 sur autoroute et pas de vibration ou de bruit bizarre.

J’ai donc acheté des cales de 4° pour modifier l’inclinaison du pont arrière, mais je suis comme les écureuils et j’ai tendance à procrastiner lorsque ce sont (pour moi) des interventions “importantes”.

Quand c’est trop le bordel dans ma réserve, je me motive pour installer ce que j’ai acheté. Et comme les températures redeviennent plus supportables pour bosser, je me disais que c’est la bonne période.

je mettrai une photo de ces cales soir. Je vois bien ou les mettre, car sur le L200, elles étaient intégrées au paquet de lame sankat et sur le hiluc, c’est le même montage.

En revanche, pour éviter dêtre en galère avec des lames qui barrent dans tous les sens au démontage, Je souhaitais savoir s’il fallait les maintenir entre elles de force (avec des serres joint ou étaux ou tout autre machin qui serre très fort) avant de défaire l’étoquiau.

Bonjour Mougly

J’ai réalisé dernièrement mes propres cales biseautées pour pouvoir aligner le nez de pont de mon Navara rehaussé avec l’arbre de transmission.

Pour les installer c’est très simple , voici comment j’ai procédé :

• je cale l’avant du véhicule
  • Je pose l’essieux sur deux chandelles ;
  • je retire les roues ;
  • je décroche les durites de frein et les capteur ABS pour ne pas tirer dessus et risquer de les endommagé ;
  • je désolidarise les amortisseurs du pont pour ne pas qu’ils me limite;
  • je soulève l’arrière du véhicule (j’ai un palan) pour détendre la suspension ;
  • je retire les brides (un côté à la fois)
  • je place un cric de chaque côté des lames de charges et je décolle, d’un seul bloc, le paquet de lames du pont jusqu’a pouvoir retirer l’axe central. je peut également soulever davantage l’arrière du véhicule si nécéssaire.

Ainsi le paquet de lames et maintenu assemblé sous contrainte permanente et les lames ne se décale pas. Il me suffit ensuite d’intercaler mes cales bizeautées , de bloquer le paquet avec des nouvelles vis plus longues et de reposer le tout sur l’essieux. C’est précis, car l’essieux et les lames sont restés en position.

Pour une fois je n’ai pas de photo car je suis en déplacement professionnel (la “quille” dans 17 jours :stuck_out_tongue:) mais à mon retour, j’en ferais.

Cordialment Baloow

Voici les cales
longueur = 127mm
largeur = 51mm
hauteur max = 7,5mm
hauteur min = 3,8mm

Ton cas m’inquiète Mougly. J’ai aussi réhaussé mon gros de 5 cm il y a bientôt 3 ans. Sauf qu’ à vide, je suis plutôt à 10cm à l’arrière. Jusqu’à présent pas de casse en ce qui me concerne mais comment vérifier sa transmission ? A part les vibrations, y a-t-il dautres symptômes ?

Le bestiau est solide, le croisillon a fait 130 000 km avant de péter.

par contre, pour +10cm, je ne veux pas être catégorique mais je suis presque certain que la fatigue augmente de manière très importante car l’angle pris par la moitié d’arbre entre le palier central et le nez de pont devient super important.

ce doit être le palier central qui absorbe une partie des contraintes (entourage en caoutchouc).

@baloow : oui mais toi t’es super équipé, moi c’est 2 chandelles, 2 crics de base, un bon jeux de douilles et de clefs et ça s’arrête la… j’ai déjà eu quelques galères dont je me suis sorti, mais bon, si peux les éviter, c’est mieux :slightly_smiling_face:

tu as tout l’outillage nécessaire avec tes crics et des chandelles, franchement c’est fait en 1h30 pour les deux côtés déballage et remballage compris.
Si tu as la clé dynamo c’est préférable, quand tu regardes la manière de ballow elle n’est pas si différente de la mienne !

Panther, si tu as du sandkat, tu as peux être la cale de réalignement intégrée de base dans ton paquet de lame, en tout cas sur le kit pour le Ranger c’est fournit !

sur le kit Sandkat et pour les hilux
la cale d’alignement du pont est d’origine…

Salut a tous, quand vous relevez le nez de pont de votre PU, n’oubliez pas d’adapter le niveau d’huile du pont .
J’ai déjà vu des roulements de nez de pont grillés pour cause de sècheresse .
Bon boulot à tous.

Très bonne remarque, je n’y aurais pas pensé même si c’est évident.

Je réagis un peu tard… J’ai vérifié sur mon kit Sandkat, je n’ai pas de cale.

Alors il ne s’agit pas d’un Hilux mais d’un L200. Cependant, je me souviens avoir lu quelqu’un ici mentionné également une cale sur son kit pour L200. Mais je ne trouve pas le sujet. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu’un ?

Je souhaiterais savoir si c’est normal ou si c’est un oublie de Sandkat… Le mien est un K74.

a+