Comment dérouiller un châssis?

Salut à tous .
J’ai décidé de m’occuper de la benne de mon vieux cheval , il était temps . Le fond de benne en alu grains de riz, c’est cool , mais ça cache les dégâts .


Au passage en virant la benne on a des surprises .Pas forcement bonnes :worried:

Comme j’y suis j’en profite pour rajeunir le châssis mais c’est là que je bute un peu .
Pour les surfaces planes pas de souci ,

mais je galère pour les coins comme ceux là .

ou

Si quelqu’un a une combine , mis à part la location d’une sableuse , je suis à l’écoute . Je suis ok pour investir dans de l’outillage pour un prix raisonnable , il me faut juste un truc qui décrassera suffisamment pour que le rustol puisse faire son job .
Merci pour les futures réponses et passez de bonnes fêtes sans modération :grin:

Bonjour un produit karcher pur pour bien decouenner et karcher .apres huile de coude,as tu essayé la lime electrique ou pistolet a aiguille pneumatique +/_ 60€.

Salut Flo et merci pour la réponse .
Le pistolet à aiguille me plait bien mais du coup je vais être obligé de racheter un autre compresseur . J’ai vu qu’il faut au moins 250l/mn de débit et le mien doit tourner autour des 150 l/mn . C’est ballot car c’est le même souci que pour une sableuse , c’est pour ça que je cherchais une solution différente je voulais pouvoir me servir du mien . La lime je trouve que c’est moyen car il y a des endroits pas facile d’accès. J’attend de voir si d’autres idées sont proposées , mais je ne vois pas beaucoup d’autres solutions . Après, faut se dire qu’acheter des outils c’est pas du pognon gâché, ça sert toujours . :wink:

Perceuse avec brosse à poils métalliques

Salut Mougly
J’ai déjà une meuleuse d’angle avec divers disques, brosses et abrasifs qui a fait le plus gros, mais la perceuse pour les endroits qui restent ça passe pas, elle est trop grosse ce qui limite les mouvements et pour les endroits étroits ça ne va pas au fond dans les coins.

Salut et meilleurs vœux 2024. il y a ayssi ,la meuleuse droite en 220volt.tu peux mettre différentes meules ou brosses ou fraises oh roue à lamelles

Merci pour les voeux Flo. A mon tour de vous souhaiter à tous comme on dit chez nous " Pace e Salute" , la paix et la santé, pour le reste on avise sur le moment :wink: .
Pour en revenir au sujet comme je vois qu’il y a quelques vues, je pense que ça intéresse du monde , je vais donc détailler un peu.
J’ai opté pour le pistolet à aiguilles sur les conseils de Flo, mais je dois changer de compresseur . Après moult recherches j’ai choisi ce modèle
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/machine-atelier/compresseur-et-accessoires/compresseur/compresseur-100-l/compresseur-atelier-silencieux-prodif-100-l-3-cv-sil1003-230-v-82143832.html#component-questionsection

Les avis sont bons sur différents sites et le prix correct . Son débit de 260l/mn permet d’utiliser les outils pneumatiques et je vais aussi en profiter pour fabriquer une sableuse ce qui réglera le problème des coins difficilement accessibles . Pour le moment tout le fourbis est en commande ainsi que la peinture . Je ferai une petite mise à jours quand j’aurai avancé .
Un petit conseil quand même à ceux qui ne roulent pas que sur le goudron et qui ont un ancien modèle : vérifiez les endroits cachés sous votre PU, il y a des vrais nids à merde . Par exemple derrière les élargisseurs d’aile , toute la terre s’accumule et avec l’eau ça fini par perforer .


Je parle même pas du fond de benne qui garde la terre et l’humidité pendant des années .

Au final je crois qu’un bilan tout les cinq ans c’est pas du luxe, ça évite les gros dégâts surtout que virer la benne c’est loin d’être compliqué .

Juste une parenthèse dans cette discussion fort intéressante… j’ai lu qu’il valait mieux utiliser du frameto (pour passiver la rouille) que le rustol.
Mais je n’ai plus la raison exacte !?..

Salut Eurus
J’utilise le rustol car sur les restaurations du forum il y a de bons retours sur le produit . Mais comme tu m’as mis le doute j’ai fait un tour d’horizon et la remarque la plus pertinente que j’ai trouvé est celle là :" Le Rustol n’est pas un convertisseur de rouille, mais plutôt un “étouffeur” de rouille. C’est bien pour gaver les endroits inaccessibles au sablage ET à la peinture, car ce produit est loin d’être compatible avec toutes les peintures. De plus il reste très “mou” au fil du temps, comme une sorte de gangue en caoutchouc, ce qui limite son utilisation aux zones ne réclamant pas une belle finition."
Sinon en général les avis sont plus rustol que frameto . Ensuite au niveau du prix y a pas photo . Pour mon usage je pense que ça ira même si comme dit dans le commentaire plus haut , c’est pour les endroits qui ne demandent pas une bonne finition . Par contre pour la peinture il faut faire gaffe, il faut un apprêt phosphatant . Ensuite j’ai commandé de la peinture dite “industrielle” sur le site https://www.peinturevoiture.fr/
C’est prévu pour les engins et machines donc pas une finition haut de gamme, mais du solide .

L’aventure continue :smile:.
Pour ce qui est du dérouillage , j’ai reçu le pistolet à aiguilles , j’ai pris un modèle sérieux pour assurer . Résultat : c’est bien pour la rouille cloquée et les gros tas de merdouille , mais pour une finition prêt à peindre je dois me résoudre à la sableuse .
Dans mon stock de ferraille j’avais une vieille cuve de compresseur 50l qui fait merveille . Quelques adaptations et voilà la chose .


Je suis en attente des dernières pièces comme le tuyau anti abrasion, le déshumidificateur et le pistolet pour faire les premiers tests .
En attendant je passe ma colère sur la benne .
Plus ça va, moins ça va .
De la merde partout ,surtout où on la voit pas .

et une fois nettoyée ça donne ça

Des p’tits trous, des p’tits trous encore des p’tits trous…
Au final je vais devoir revoir une bonne partie de la tôle . Ce qui demande de tailler dans le vif pour stopper la gangrène.

Pour faire ça je vais utiliser des chutes de container maritime en corten . Gros avantage ça ne perfore pas , inconvénient c’est lourd , mais solide .

Comme la tôle est ondulée il faut la mettre un minimum à plat pour pouvoir tailler les pansements . Le seul truc que j’ai trouvé c’est la presse.

C’est un peu long mais ça le fait et comme cette tôle n’a pas d’élasticité, une fois pressée elle reste en forme .
Voilà le résultat après pressage comparé à la forme d’avant .

C’est bien assez plat pour me permettra d’usiner les pièces de remplacement . Au pire une petite finition au marteau pour les dernières petites bosses .
C’est tout pour le moment .
Bien sûr , rien à voir avec la resto de 106 Rallye au d’autres comme lui ,moi c’est plutôt " à l’africaine" . :rofl:
J’aurai pu aussi acheter une benne en état …mais pourquoi faire simple quand on peut compliquer , j’vous l’demande ? :wink:

Je confirme le corten c’est cool :+1: :+1: :+1:
Réalisation du premier pensement .
Avec le vieux morceau en comparaison .
Dessus / dessous



Pour ceux auraient besoin de s’y coller , pensez à surdimensionner la pièce pour qu’elle recouvre la zone détruite et chevauche la zone saine afin d’avoir un bon recouvrement pour pouvoir souder sur de la ferraille en bon état .

Pour le pliage comme la tôle de container est épaisse il faut faire une petit sillon léger au disque fin pour affaiblir la paque où on veut la plier .
Aller …j’y retourne :grin:

Aujourd’hui retour à l’origine du sujet : le dérouillage du châssis .
Comme je le disais la combinaison au top c’est meuleuse avec brosse et disque abrasif + pistolet à aiguilles + sableuse . Je sais que ça commence à faire beaucoup , mais faut c’qui faut .
Comme la grosse sableuse est en attente des derniers composants …ben oui toujours pas arrivés . Je me suis lancé dans une minicellule de sablage , qui servira pour les petites pièces . Le châssis sera fait à l’air libre , j’ai pas de local de sablage :sob:
Voilà pour ceux qui sont tentés …comme d’hab je fais dans la récup et le recyclage . Donc la cellule est taillée dans une cuve de cumulus de 100l, mais qui c’est tout aussi valable pour un 150, 200, voir 300l pour les gourmands .
Première vue du bidule .

Celui là est équipé d’un pistolet de sablage entrée de gamme à 36€
Prévoir un éclairage


Pour l’utilisation je passe la main par le trou de la sonde et de la résistance chauffante du cumulus


Evidemment c’est un proto et il va évoluer , par exemple je vais faire une broche avec une pince qui me permettra de tenir la pièce de l’extérieur et pouvoir la faire tourner au fur et à mesure .
Mais aujourd’hui c’est jour de test et voilà le résultat sur une tête d’arbre de transmission .

Franchement je m’attendais à pire .
Je précise que pour de petites pièces un compresseur 50l peut faire l’affaire mais il va tourner en quasi continu . Mais …ça dépanne :wink:

1 « J'aime »

Les choses avancent :wink:.
Alors pour ce qui est du dérouillage du châssis , on va dire que je suis satisfait . C’est pas une remise à neuf, c’est clair, mais je ne peux pas l’immobiliser trop longtemps , donc je vais à l’essentiel : faire en sorte de stopper la dégradation et rajeunir à minima .



Un petit truc pour les adeptes du système D . Les bavettes étaient dans un sale état donc on refait en corten .

Pour le cintrage c’est faisable avec une petite adaptation de la presse . Il faut juste faire une petite plieuse avec des chutes et de la cornière solide

Ensuite passer la bavette en pressant par tranche de deux à trois cm

Et on obtient la courbure désirée .


Le plus gros est fait. Reste à remonter les derniers trucs, un peu de peinture par ci par là , remettre la benne en place et c’est reparti pour quelques années de bons et loyaux services :smiley:
Merci pour les visites et les commentaires .

1 « J'aime »

Bonjoour cinarca2a. Je suis tes travaux depuis le début avec impatience et je suis admiratif devant le résultat. Il faut beaucoup de courage pour se lancer dans cette restauration. Comme tu dis, c’est reparti pour un bout de temps.
Félicitations et merci de nous avoir fait participer avec ton reportage :+1:

Bonsoir Zoltan.
Merci pour le commentaire sympa :wink:.

Moi je dis bravo!!!

Salut,

Ce n’est peut être pas une “remise” à neuf comme tu dis, mais avec ton travail tu es reparti pour 20 ans !
Bref, chapeau.

Super job bravo ça rend bien :muscle:

Salut à vous tous.
Merci pour les compliments , c’est cool :smile:

1 « J'aime »

Hello,

Moi qui doit également passer par la case rénovation de ma benne, je suis bien content de tomber sur ton post “à l’africaine” comme tu dis, il va m’inspirer :smiley:

Je pense m’y atteler dans l’été on verra bien :wink:

Alex